Finaliste du P2000 de PadelShot Caen, Benjamin Grué revient sur le déroulé de la compétition et sur sa première avec l‘Espagnol Miguel Gonzalez.

Encore du boulot…

“C’est la première fois que l’on jouait ensemble avec Miguel. Nous avons eu une entrée en matière un peu progressive samedi avec un premier tour remporté 6-4 6-2 puis une victoire en quart de finale 6-4 6-4. Malheureusement, lors de notre demi-finale, Benoît Theard s’est blessé et lui et son partenaire Thibaud Pech ont dû déclarer forfait. En finale, on s’est retrouvés face à deux joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble (Bergeron et Moreau), qui ont mis mis beaucoup d’intensité d’entrée. Ce sont des joueurs qui jouent très bien, le score est fleuve (6-1 6-1) mais le résultat est logique. Malgré tout, je retiens du positif car j’ai atteint la finale du tournoi mais il me reste quand même du boulot pour atteindre leur niveau”.

“La première fois que j’ai joué avec un Espagnol, Aitor Garcia, au P1500 de Bordeaux, on l’avait emporté. Ce titre m’a donné envie de continuer sur un gros tournoi avec lui, mais Aitor ne pouvait pas se rendre à Caen car il était au P2 d’Asuncion. J’ai donc essayé de contacter plusieurs joueurs jusqu’à ce que Miguel Gonzalez accepte. Ce qui est intéressant ce n’est pas juste le tournoi en lui-même, mais plutôt toutes les discussions que l’on peut avoir entre nous. Côtoyer ce genre de joueurs m’aide à progresser. C’est la sensation que j’avais ressentie lors de mon tournoi avec Aitor et c’est donc pour cela que j’avais envie de réitérer l’expérience. L’idée est de progresser et d’apprendre de ces joueurs-là.”

Défrayer son partenaire : pas un problème !

“On a un deal ensemble sur un défraiement et un prize money qui lui revient. Ce n’était pas mon intention au départ mais je n’avais pas de partenaire et m’est donc venue cette idée-là d’essayer avec Aitor. J’avais tellement aimé cela que je me suis dit qu’il fallait que je profite de ma carrière et j’avais envie de faire de gros tournois avec des bons mecs pour me confronter aux meilleurs. C’est un choix personnel, après je comprends que d’autre personnes aient d’autres points de vue. Je ne regrette pas ce choix car sur les deux fois (Aitor et Miguel) je sens que j’apprends et que je progresse. Cela nous permet de progresser et je pense aussi que le public est content de voir ce genre de joueurs sur ces tournois. Je risque de réitérer l’expérience sur d’autres tournois.”

Un premier tournoi sans douleur en 2024

“Ce qui est compliqué pour moi c’est que j’ai 36 ans et une vie professionnelle en tant qu’enseignant de padel. J’essaye tout de même de partir de temps en temps sur des FIP mais essentiellement sur des tournois où j’ai envie d’aller. Je ne joue pas le circuit international comme eux (Bergeron, Moreau, Gonzalez…) d’où le fait que l’on voit un fossé se développer avec ces joueurs-là.”

“J’étais venu ici pour me jauger physiquement sur 4 matchs et au final je ressors du tournoi sans douleur. C’est une des premières fois que cela m’arrive depuis mon retour de blessure en janvier dernier. Je ressors très satisfait de ce tournoi-là en termes de condition physique.”

Le retour de la paire Grué/Cancel ?

“Je devais faire l’année avec Maxime Forcin mais il a décidé de faire les Championnats de France avec Dylan Guichard. Je devais donc trouver un partenaire pour ces Championnats et aussi avant, pour les préparer au mieux. On a donc décidé avec Ludovic (Cancel) que l’on allait faire des tournois ensemble pour préparer justement ces Championnats de France tout en se disant que si l’on voulait jouer avec d’autres joueurs sur quelques tournois importants on pouvait le faire. A partir de maintenant nous allons faire des tournois ensemble, à commencer par le P1500 de Sète.”

Quelques FIP cet été ?

“La semaine prochaine je fais le P1000 de Narbonne avec Alexis Coulombeau, puis le P1500 de Sète avec Ludovic Cancel. À la fin de ces deux tournois je ferai un bilan et voir si je peux faire quelques FIP sur l’été en fonction des destinations. »

« Pour le P2 de Bordeaux, il n’y a que 4 Wild-Card, deux pour le tableau et deux pour les qualifications. Je ne m’estime pas au niveau et je pense qu’il y a des joueurs qui les méritent bien plus que moi, que ce soit en termes de niveau ou d’âge.”

L’interview en totalité :

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.