À Milan se dispute le dernier P1 de la saison, un tournoi qui restera gravé dans l’histoire du padel. Ce jeudi 5 décembre marque la fin d’une ère : celle de Fernando Belasteguín, la légende du padel, a joué son dernier match professionnel. Après 35 ans de carrière au plus haut niveau, celui qui a inspiré toute une génération prend sa retraite.

Dans une atmosphère si particulière, devant sa femme, ses enfants et tous les meilleurs joueurs de padel actuels, « Bela » aura fini par raccrocher la raquette. Associé au jeune V. Libaak, les deux Argentins n’auront pas su trouver la clé pour venir à bout de la paire J. Garrido / L. Bergamini. Au terme d’un match serré, face à la tête de série 7 du tournoi, le dieu du padel se retire. On aurait pu espérer le voir repousser sa dernière danse, mais les points importants ont toujours tourné en faveur de leurs adversaires. Ce dernier match nous aura tout de même permis d’admirer tout ce que l’Argentin savait faire sur le court. Bandeja, smashs… il nous aura encore régalés pour son ultime match, du haut de ses 45 ans.

Très ému, très honoré et chaleureusement applaudi à la fin du match, Belasteguín n’a pas pu contenir ses larmes. Celui qui a régné sans partage sur le padel pendant 16 années consécutives tire sa révérence. C’est avec un sentiment de bonheur et de sérénité qu’il quitte le circuit. « Je suis très heureux et soulagé (…) J’ai eu peur de jouer cette saison, mais après ce dernier match, je suis content », déclare-t-il à chaud.

Le King, qui en a inspiré plus d’un, a été mis à l’honneur dans chaque prise de parole à la fin des matchs aujourd’hui à Milan. Avant lui, Tapia et Coello, les numéros 1 mondiaux, l’ont remercié pour tout ce qu’il a fait pour le padel. Les larmes étaient aussi présentes chez ses adversaires du soir. La légende du padel sort en véritable héros aux yeux de tous. C’est avec fierté que l’homme aux 230 titres remportés quitte la scène internationale. « Nous avons un sport spectaculaire, et je n’ai jamais vu le padel atteindre un tel niveau. Je suis rassuré et très serein quant à son avenir », a-t-il conclu.

Il peut être certain que le padel se portera bien dans les années à venir, lui qui a consacré l’intégralité de sa vie à ce sport. Il peut être très fier de voir comment cette discipline, encore méconnue du grand public il y a quelques années, est en train de devenir l’un des sports de raquette les plus populaires au monde.

¡Gracias, Leyenda!

Noah Daumain

J’ai pris une bulle lors de mon premier tournoi de Padel. Depuis, c’est devenu une passion,
avec un seul objectif : ne plus jamais finir un match sans marquer de jeu. Ce sport fait
désormais partie intégrante de ma vie, au point d’y laisser des plumes. Je me brûle souvent
les coudes en essayant de rattraper toutes les balles. « Une vraie Histoire d’Amour. »