À Milan se dispute le dernier P1 de la saison, un tournoi qui restera gravé dans l’histoire du padel. Ce jeudi 5 décembre marque la fin d’une ère : celle de Fernando Belasteguín, la légende du padel, a joué son dernier match professionnel. Après 35 ans de carrière au plus haut niveau, celui qui a inspiré toute une génération prend sa retraite.
Dans une atmosphère si particulière, devant sa femme, ses enfants et tous les meilleurs joueurs de padel actuels, « Bela » aura fini par raccrocher la raquette. Associé au jeune V. Libaak, les deux Argentins n’auront pas su trouver la clé pour venir à bout de la paire J. Garrido / L. Bergamini. Au terme d’un match serré, face à la tête de série 7 du tournoi, le dieu du padel se retire. On aurait pu espérer le voir repousser sa dernière danse, mais les points importants ont toujours tourné en faveur de leurs adversaires. Ce dernier match nous aura tout de même permis d’admirer tout ce que l’Argentin savait faire sur le court. Bandeja, smashs… il nous aura encore régalés pour son ultime match, du haut de ses 45 ans.
Très ému, très honoré et chaleureusement applaudi à la fin du match, Belasteguín n’a pas pu contenir ses larmes. Celui qui a régné sans partage sur le padel pendant 16 années consécutives tire sa révérence. C’est avec un sentiment de bonheur et de sérénité qu’il quitte le circuit. « Je suis très heureux et soulagé (…) J’ai eu peur de jouer cette saison, mais après ce dernier match, je suis content », déclare-t-il à chaud.
Le King, qui en a inspiré plus d’un, a été mis à l’honneur dans chaque prise de parole à la fin des matchs aujourd’hui à Milan. Avant lui, Tapia et Coello, les numéros 1 mondiaux, l’ont remercié pour tout ce qu’il a fait pour le padel. Les larmes étaient aussi présentes chez ses adversaires du soir. La légende du padel sort en véritable héros aux yeux de tous. C’est avec fierté que l’homme aux 230 titres remportés quitte la scène internationale. « Nous avons un sport spectaculaire, et je n’ai jamais vu le padel atteindre un tel niveau. Je suis rassuré et très serein quant à son avenir », a-t-il conclu.
Il peut être certain que le padel se portera bien dans les années à venir, lui qui a consacré l’intégralité de sa vie à ce sport. Il peut être très fier de voir comment cette discipline, encore méconnue du grand public il y a quelques années, est en train de devenir l’un des sports de raquette les plus populaires au monde.
¡Gracias, Leyenda!
J’ai pris une bulle lors de mon premier tournoi de Padel. Depuis, c’est devenu une passion,
avec un seul objectif : ne plus jamais finir un match sans marquer de jeu. Ce sport fait
désormais partie intégrante de ma vie, au point d’y laisser des plumes. Je me brûle souvent
les coudes en essayant de rattraper toutes les balles. « Une vraie Histoire d’Amour. »
























































































FIP Tour : Courrin / Seux passent le premier tour, Merah et Marcarie / Senjean toujours en lice
Les clubs de padel à Strasbourg : où jouer dans la capitale alsacienne ?
Marta Ortega encense Martina Calvo : « Elle a tout pour devenir numéro 1 »
Aranza Osoro forfait pour le P2 de Cancún avec un retour espéré pour Miami
“Tapia, Galán ou Chingotto en interclubs ? Pourquoi pas !” rêve Jean-Thomas Peyrou
Jorge Martínez : « Battre Coello et Tapia demande presque un match parfait »
Paquito Navarro : « Jouer avec Coello, c’est comme jouer au football avec Messi »
“Une semaine très difficile” : Delfi Brea révèle avoir été malade avant son titre au Gijón P2
Les Assises du padel arrivent à Paris : les inscriptions encore ouvertes pour l’édition 2026
Le Bullpadel Show 06 de retour à Juan-les-Pins les 19 et 20 juin 2026
À Paris, les Assises du padel réunissent clubs, entreprises et partenaires du secteur
Classement FIP : Guichard aux portes du top 100 mondial, les Français continuent leur progression
Delfi Brea franchit la barre des 25 titres sur le circuit professionnel
Sanyo Gutiérrez vers une nouvelle association avec Víctor Ruiz
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France