Après avoir révélé qui possédait la meilleure bajada depuis le début de la saison, il est temps de mettre en lumière les joueurs qui ont le moins de réussite sur ce coup.
Petit rappel : la bajada, signifiant “descente” en espagnol, est une technique qui consiste à rabattre rapidement une balle haute près la vitre du fond.
Reprenons le graphique de Padel Intelligence pour trouver les joueurs les plus en difficulté sur ce coup :
Fernando Belasteguin, qui n’est pas n’importe qui dans l’histoire du padel mondial, est bel et bien le joueur avec le moins bon ratio depuis le début de saison : environ 12% de points remportés sur 13 bajadas tentées par match. On peut relativiser en expliquant que l’Argentin est littéralement sur la fin de sa carrière et qu’il n’est par conséquent plus à son meilleur niveau, mais cela reste étonnant de voir le “Boss” apparaître dans ce classement.
Un autre homme qui n’a pas l’excuse de l’âge et qu’il est tout aussi choquant de voir ici est Ale Galan. Dans un sens, heureusement que le nouveau partenaire de Chingotto ne prend que six bajadas par match, étant donné qu’il ne fait le point que 10 % du temps, soit le pire taux d’efficacité du circuit.
D’autres joueurs s’enlisent également sous la barre des 20%, comme Lucas Bergamini, Eduardo Alonso, Javi Garcia ou encore Arturo Coello. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, comme la tendance à refuser de jouer la bajada ou à être contraint de la jouer dans un angle fermé par sa position.
On notera que le joueur qui réalise le moins de Bajadas par match est Garrido, mais avec une efficacité supérieure à 25%, il fait partie des bons élèves !
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !