Présent lors de la 8e étape du Cupra Padel-Point Tour se déroulant à Bandol, le 6e joueur français et triple champion de France Bastien Blanqué a accepté de revenir avec nous sur différentes thématiques rythmant son actualité du moment.
Le court Philippe-Chatrier, une “arène” selon Bastien
Padel magazine : Roland vient de se terminer, vous avez passé un tour dans le tableau principal en vous imposant face à la paire Iriart/Perez. Quelle sensation as-tu eue lors de cette victoire mémorable sur le Chatrier ?
Bastien Blanqué : « C’était un match mémorable, ça va être inoubliable. Ce sont des types de victoires qui sont gravées à jamais.
Le court Philippe-Chatrier procure des émotions énormes parce que ça fait vraiment « arène », t’as l’impression que le public est à 5 mètres de toi. Il n’y avait pas beaucoup de monde, mais ça me donnait des frissons quand même.
La physionomie du match était top avec un fait de jeu à 3-3 au 3e set, on gagne 7-6 à la fin, le fait que ce soit l’une des premières fois qu’on joue ensemble avec Adri, on avait une wild-card tableau, la famille d’Adri et la mienne qui étaient présentes…c’était vraiment une belle victoire.
En plus de ça si on reprend le contexte, moi je ne fais pas un début de saison énorme sur le circuit pro. Et là ce genre de victoire me redonne l’envie, ça remet les choses à leur place et je suis content d’avoir retrouvé mon niveau, d’avoir retrouvé ma grinta, d’avoir gueulé comme je l’ai fait sur le terrain.
On est très contents, très fiers. On est les premiers à avoir gagné sur ce terrain-là et ça c’est une émotion indescriptible ! »
« On est pas loin du top 100 mondial »
Padel Magazine : Avec du recul, quel bilan tires-tu de cette expérience exceptionnelle à Roland ?
Bastien : « C’est une bonne expérience parce qu’on gagne un match contre deux mecs qui sont 120. Ça nous remet en confiance et ça montre qu’on n’est pas loin du top 100 mondial. Et surtout moi parce que c’est un de mes objectifs de cette année.
Ça montre aussi les lacunes, sur le deuxième match contre Stupa/Lima, les points sur lesquels on doit progresser, etc. Ce genre de match montre les points faibles et points forts de chacun, et même en observant du côté de Stupa/Lima : l’idée est de regarder ce qu’ils font mieux que nous.
Vraiment que de l’expérience, que du positif. D’avoir gagné un match, d’avoir gagné des points pour le circuit pro, le fait de remonter au ranking, de gagner un peu d’argent aussi, cela fait partie de toute cette expérience engrangée, mais aussi beaucoup d’expérience et de choses positives à tirer de cette belle défaite (contre Stupa/Lima). »
Adrien Maigret : « un joueur qui peut m’aider à atteindre certains objectifs »
Padel Magazine : Ton association avec Adrien (Maigret) est assez récente, penses-tu qu’elle évolue dans le bon sens et que c’est une paire que l’on pourrait voir sur le long terme sur le circuit international ?
Bastien : « Complètement ! On a même prévu de refaire quelques FIP ensemble, ou même sur le World Padel Tour ou d’autres circuits internationaux. Comme ça a bien fonctionné, Adri a envie de s’y remettre à fond. Il a envie de s’entraîner et de s’investir un petit peu plus. Vu que ça a bien matché, moi c’est un joueur qui peut m’aider à atteindre certains objectifs, donc on peut totalement continuer de jouer ensemble sur le circuit pro. »
Objectif : « Recoller Ben tison et revenir aux portes du top 100… sans oublier les championnats de France »
Padel Magazine : Parlons un peu de ta carrière. Tu es actuellement 6e joueur français au classement, penses-tu pouvoir approcher le top 3 d’ici la fin de l’année ? Est-ce un objectif à court terme ?
Bastien : « Le classement français maintenant prend en compte le classement FIP, donc c’est une année un peu charnière. L’objectif est de coller un peu Tison (Benjamin), de redevenir 2e ou 3e français en fin d’année.
Après la priorité est surtout d’aller faire des bons résultats sur le circuit pro, d’avoir un bon partenaire et d’aller chercher des victoires dans le Top 100 mondial. Mais aussi de revenir aux portes du Top 100 voire intégrer le Top 100, et derrière ça voudra dire que le classement français va suivre.
Sans oublier les championnats de France qui pour moi restent un objectif important de ma saison. »
Le Cupra Padel-Point Tour : « Un circuit haut de gamme, pour les amateurs »
Padel Magazine : Le Cupra Padel-Point Tour n’est pas un circuit comme les autres. Quel est ton feeling après ce match d’exhibition et les clinics ? Te verrais-tu revenir sur d’autres dates ?
Bastien : « J’espère revenir sur d’autres dates, j’ai passé une très belle journée à Bandol dans un très beau club au bord de la mer. L’organisation du Cupra Padel-Point Tour est top, elle me fait un peu penser au My Padel Tour quand ça avait été créé il y a quelques années. Le My Padel Tour qui était un circuit pour l’élite des joueurs français et là c’est un circuit pour les amateurs, et je trouve ça vraiment top. C’est ce qui manquait en France.
Il y a des marques comme Tennis-Point, Padel-Point ou Cupra qui s’intéressent au padel, il y a une bonne organisation derrière, il y a des jeux, il y a une exhibition. On a aussi les clinics où il y a un pro ou deux qui viennent faire « jouer » les gens, le One Point Championship, du ping-pong, de la pétanque, on peut essayer les voitures, les raquettes… On peut retrouver également les tournois amateurs : le P25 et le P100 ou P250..
Le feeling est très bon, j’espère que je vais revenir et ça peut être très bien pour le padel français. J’espère que ça va rester un circuit assez unique, et bien marketé pour ne pas qu’il y en ait partout et que ça devienne n’importe quoi.
C’est vraiment un circuit « haut de gamme » pour le padel amateur. »
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.