Le bilan de la saison 2020
Padel Magazine : Yann, c’est la fin de la collaboration avec ton copain Morgan Mannarino, quel bilan dresses-tu de cette année 2020 durant laquelle il n’y a pas eu beaucoup de tournois ?
Yann Auradou : “Pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement en 2020 ! Une belle performance à Laval pour commencer l’année avec une victoire face à Le Panse/Boissé, puis sur les tournois qui ont suivi, nous avons perdu contre plus fort. Petit regret en 1/8 aux Pyramides contre Authier/Lopes, on perd en 3 sets mais on aurait pu faire mieux sur le match.
J’avais beaucoup d’ambitions avec Momo mais son classement ne nous permettait pas d’avoir un tour “facile” malheureusement. N’étant pas tête de série sur les P2000 et les gros P1000 nous étions trop dépendants du tirage au sort pour aller loin. On aurait pu sortir une bonne équipe sur un match mais à mon avis pas assez réguliers pour en sortir deux. De plus, bien que Morgan habite en région parisienne, c’était parfois compliqué pour tous les deux de nous retrouver pour nous entraîner ensemble.”
Padel Magazine : Max, on ne t’a plus vu sur le WPT après le confinement, c’est terminé pour toi ? Quel bilan dresses-tu de cette aventure ?
Max Moreau : “Pour l’instant le WPT est derrière moi, de toute façon avec la crise sanitaire je n’avais pas forcément envie d’y aller, donc pour le moment non je ne jouerai pas mais on ne sait pas de quoi demain sera fait, on verra. En tout cas cela restera une très bonne expérience, j’ai rencontré beaucoup de monde, je suis très content , le niveau de jeu est simplement très fort, il faut jouer bien pendant trois match pour rentrer en previa, donc c’est très dur. Avec le confinement c’était devenu un peu compliqué pour moi de continuer, sachant qu’aujourd’hui je suis sur Paris. J’ai toujours rêvé d’habiter dans la grisaille et sous la pluie, c’est pour ça que je suis monté dans le Nord (rires) !”
Les raisons de cette nouvelle association
Padel Magazine : Vous êtes tous les deux sur Paris, comment vous-êtes vous décidés à jouer ensemble ?
Max Moreau : “Cette association s’est créée simplement. Il y a eu beaucoup de changements de paires en France, j’avais proposé à Adrien Maigret de jouer à droite avec lui, mais il n’a pas voulu car il avait déjà son projet avec JT qui est son super pote. Du coup Yann était tout seul, on n’avait jamais joué ensemble mais en s’entraînant à Paris, je me suis rendu compte qu’il avait des qualités que je recherchais chez un joueur de droite : un bon smash, de la rapidité, un bon physique, et en plus il sent bien le jeu. Maintenant il va falloir qu’on progresse ensemble en équipe et que moi je sois bon car je suis sûr qu’il va très bien jouer.”
Yann Auradou : “Max étant sur Poissy maintenant, nous nous sommes entraînés ensemble pendant le confinement. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions très bien jouer ensemble, et que nous avions beaucoup de points communs : très rapides, très explosifs et pleins d’ambition. Ces similitudes nous permettront de mettre facilement en place des schémas tactiques.
C’est un top player en France avec beaucoup d’expérience. Ça sera son rôle de me la faire partager et de me guider sur les tactiques à adopter.
En contrepartie je lui apporterai ma fraicheur et ma motivation pour aller chercher les objectifs qu’on se fixera ! Et je peux dire qu’ils sont élevés !”
Leurs objectifs pour 2021
Max Moreau : “Les objectifs sont simples : on va essayer de faire un maximum de tournois en France et d’être les plus performants possible. On va surtout s’habituer à jouer ensemble et à prendre du plaisir. On aimerait bien sûr remporter les championnats de France, cela va être dur car il y a une équipe qui se détache, Bergeron/Tison, et derrière plusieurs équipes qui jouent très bien aussi, il va falloir qu’on soit très bon. Le WPT difficile car je n’ai pas suffisant de points pour nous permettre de rentrer dans les tableaux, il faudra demander une Wild Card. L’APT peut être intéressant il faut voir comment tout ça évolue. L’objectif c’est la Team France, c’est un privilège de pouvoir représenter son pays, quand on a goûté à ça, on en veut encore. Et surtout je pense que Yann le mérite énormément et je vais tout faire pour qu’il y soit !”
“Savoir jouer des deux côtés”
Padel Magazine : Yann, on t’avait vu réagir à des propos de Jérémy Scatena disant que derrière Bergeron et Tison il y avait un gros écart de niveau en France à droite, tu peux nous en dire plus ?
Yann Auradou : “Oui j’avais mis un petit mot sur Facebook concernant les meilleurs joueurs de droite, c’était surtout un petit clin d’oeil à mon pote Scat qui avait dit que derrière Bergeron/Tison, les autres joueurs de droite étaient loin en termes de niveau.
Évidemment, je ne peux pas me comparer à des semi-professionnels qui s’entrainent 5h par jour avec des top players mondiaux. Mais j’ai mes armes à moi, et j’ai un grand cœur donc je ferai tout pour les tordre dans ma diago ! (rires).
Il y a beaucoup d’autres bons joueurs de droite en France, je pense à Robin Haziza, Justin Lopes, Nicolas Trancart, Jean-Thomas Peyrou, Loïc Le Panse, Simon Boissé, Jérémy Ritz… plus des joueurs qui poussent : Jérôme Inzerillo, Dylan Guichard, Pierre Destombes, et j’en oublie certainement.”
Padel Magazine : A propos, Max, des joueurs de la Team France ont dit que tu jouais très bien à droite. On voit de plus en plus de joueurs passer à droite, Yann par exemple, son ancien partenaire également. Toi, tu as fait le chemin inverse : tu te sens vraiment mieux à gauche ?
Max Moreau : “Oui, moi j’ai commencé à droite et après je suis passé à gauche, c’est là que je me suis vraiment entraîné et c’est là que je me sens le plus libre. Disons que je sens que je peux mieux m’exprimer à gauche. Jouer à droite ça ne me dérange pas, j’aime beaucoup, mais il y aussi de très bons joueurs de droite en France, et je pense que ne je suis pas meilleur qu’eux. Maintenant on ne sait jamais, il faut savoir jouer des deux côtés, si ça se trouve en milieu de saison on changera, Yann passera à gauche et moi à droite !”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.