Le 15e championnat du monde de padel qui se dispute actuellement au Qatar offre un très beau spectacle. De manière générale, l’organisation est plus qu’au rendez-vous avec des conditions de rêve pour les joueurs et joueuses.
Cependant, nous remarquons que, comme souvent, les joueurs n’appliquent pas parfaitement un point de réglementation qui concerne un sujet abordé récemment : le service.
Une ligne du milieu parfois oubliée par les joueurs…
Lors de ce mondial, nous voyons régulièrement des joueurs empiéter sur le carré d’à côté au moment de servir. Comme vous le voyez à l’écran, la Belge et la Néerlandaise qui sont au service (côté droit) ont une tendance à servir avec le pied gauche qui marche sur la ligne centrale. Il se retrouve même parfois carrément à venir se poser dans la partie de son partenaire et donc directement dans la parallèle du retourneur.
Antoine Mourière , juge-arbitre de padel (JAP2), qui passera prochainement la formation de padel (Titre à Finalité professionnelle) et jouant au club des Essarts en Vendée (85), est catégorique :
“Les services que nous voyons sur certains matchs sont faux. Il faudrait ainsi faire une seconde balle ou compter l’engagement comme une double faute“.
“Car en mordant la ligne, les serveurs veulent gagner du temps pour aller coller le filet plus rapidement.”
Il rappelle qu’il faut “ne pas accrocher la ligne du milieu ou la ligne de service au moment de l’impact de balle lors du service“.
L’engagement du corps est bon
Et il est vrai qu’en y regardant de plus près, on se rend compte que de nombreux joueurs sont coupables de cette erreur.
Attention cependant, il est tout à fait possible, si aucun des deux pieds ne vient mordre la ligne, de projeter son corps sur le côté. Ainsi, dans ce cas là, si la joueuse gardait son pied droit dans son carré et son pied gauche en l’air avec tout son corps qui bascule vers l’autre carré, il n’y aurait rien à redire.
L’objectif étant de monter au filet le plus rapidement possible et d’éviter de se faire passer dans la parallèle par le retourneur ou encore de se prendre une balle dans les pieds car on n’a pas pu suffisamment avancer.
L’autre élément qui est en revanche plus complexe à jugé : le lancé de balle. On voit de nombreux joueurs lancer la balle très proche de leur hanche. Trop proche ?
Là encore, cela peut donner un gros avantage au serveur qui va pouvoir envoyer une balle plus forte et plus plongeante. Autre élément, le rebond. Rappelons qu’il est strictement interdit de faire rebondir la balle dans le carré au moment de servir. Pourtant, de nombreux joueurs arrivent encore à passer à l’as…
Le service devrait-il être plus scruté par les arbitres ? Qu’en pensez-vous ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
Autre point qui n’est jamais respecté, interdiction de marcher en servant !
Et la aussi bon nombre de joueurs le font notamment Lebron qui part bien 2m avant la ligne en faisant 3 pas avant de toucher la balle