À l’approche du Greenweez Paris Premier Padel Major, Arnaud Di Pasquale, le directeur du tournoi, nous en dit un peu plus quant au déroulement de l’évènement.
Franck Binisti : On te sent un petit peu fatigué. Tu viens d’enchaîner une bonne partie avec Cyril Hanouna, Adrien Maigret, et puis la cerise sur le gâteau, Fernando Belasteguin.
Arnaud Di Pasquale : “Fatigué non, c’est un régal. C’est juste génial ce qu’on fait là, ce qu’on vit, c’est absolument fantastique. D’avoir déjà cet évènement qui arrive du 11 au 17 juillet, le Greenweez Paris Premier Padel Major, avec tout le monde qui répond présent.
Quand on demande à Bela s’il a envie de venir, il est comme un gamin qui découvre et qui se dit: « Moi, je vais jouer au stade Roland-Garros ». Je trouve ça tellement beau pour un gars qui a été 7 fois champion du monde.
On lui a fait une petite visite avant de jouer : les infrastructures, les vestiaires, le restaurant des joueurs. On est dans un truc qui est fantastique. Il a pris des photos du central en disant: « je vais jouer sur le Philippe Chatrier ». Il y a deux ans il était venu pour justement voir aussi quelques matchs, et il se disait: « et si un jour ça pouvait se produire… ».
Et quand on a commencé à en parler il y a quelques mois, j’ai vu ses yeux briller, il a perdu 10 ans. Il a envie justement de rester un peu plus sur le circuit parce qu’il voit vraiment le boom du padel, et même si sa carrière est plutôt derrière lui, il s’accroche pour ce genre d’évènement qui arrive.”
FB : C’est vrai que quand on passe du padel au tennis c’est un autre univers ?
ADP : “Bien sûr, mais tu t’habitues. Quand tu fais 10-15 ans sur le circuit et que tu as ces conditions, forcément tu t’habitues. En revanche, tu prends du plaisir à chaque fois, tu mesures la chance que tu as. Aujourd’hui le padel est en train d’exploser, de grandir et les joueurs se rendent compte qu’ils vont peut-être avoir cette même chance que le tennis.
Notre but c’est de mettre le padel dans une autre dimension. On en parle depuis le début : on a aujourd’hui un stade, Roland-Garros, qui est fantastique, qui peut accueillir cet évènement, et qui pourrait peut-être permettre un coup de projecteur plus important que tous les autres tournois du monde.”
“Le plus beau tournoi du monde”
FB : Luigi Carraro disait en conférence : « ça va être le plus beau tournoi au monde ». Est-ce que tu peux nous en dire davantage sur le Greenweez Paris Premier Padel Major ?
ADP : Déjà, il y aura la Place des Mousquetaires sur laquelle on mettra plein d’animations : de la pétanque, du mölkky, des food-trucks, de la bonne ambiance, un DJ… On veut que ce soit vivant, on veut que ce soit coloré, on veut qu’il y ait un ton un peu nouveau. On ne veut pas que ce soit Roland-Garros comme au tennis, c’est normal, c’est Roland-Garros pour le padel.
Il y aura 6 pistes en tout, avec le court Chatrier et les 3, 4, 5, et 6. J’ai le sentiment que c’est une expérience pour les Parisiens, les Franciliens, mais aussi tous les gens qui viendront sur cet évènement. Passer une journée à Roland-Garros, voir un sport peut-être qu’ils vont découvrir ou qu’ils adorent, puisqu’on a déjà une communauté très importante de padel en France.
Passer une journée en prenant du bon temps, en découvrant Roland-Garros, et en regardant les meilleurs joueurs du monde s’affronter sur le Philippe Chatrier.”
FB : Ce sera une grande fête, c’est ce que vous essayez de mettre en place. Tu viens une journée et tu viens t’éclater avec beaucoup d’animations tout autour, c’est ça ?
ADP : “Tu peux passer ta journée en famille, avec des copains et rester, traîner, boire des coups si tu as envie, manger, déjeuner, dîner… et voir des super matchs de padel. C’est vraiment l’esprit en effet, c’est créer cet esprit de fête, de convivialité.
Le padel c’est chaleureux, c’est ludique, c’est accessible. D’ailleurs même le prix des places sera quand même très accessible, entre 15 et 50€, et tous les billets donneront accès au Philippe Chatrier. C’est génial !”
Un relooking de Roland-Garros
FB : Est-ce qu’on aura un relooking de Roland-Garros version padel ?
ADP : On a le go, on a l’identité, on a déjà des codes couleurs qui sont complètement différents tout à fait.
FB : Est-ce qu’on pourrait vous voir Arnaud Clément et toi en qualifications par exemple ?
ADP : Non pas du tout. On fera éventuellement quelques matchs parce qu’il y aura des pistes dans les animations. Parce que je n’en ai pas parlé mais le principe c’est aussi de jouer au padel. Il y aura des pistes avec des encadrements, des profs, pour justement faire des démonstrations, donner à un maximum de personnes la possibilité de taper la balle, de jouer au stade Roland-Garros. Et ça fait partie aussi des choses assez sympas.
Mais nous avec Arnaud Clément on sera là, éventuellement si on peut taper la balle on tapera la balle. Évidemment pour moi là c’est un rêve d’avoir joué avec Bela. J’avais joué avec Galán (Alejandro Galán) une fois déjà, ils sont sur une autre planète. C’est extraordinaire, c’est fantastique.
Retrouvez l’interview complète ci-dessous:
Initialement attirée par le tennis, j’ai pour volonté de m’intéresser au padel afin de découvrir les différentes faces cachées de ce sport. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’équipe de Padel Magazine. A très vite sur les terrains !