Présente à Beausoleil dans le cadre du Cupra Padel-Point Tour, la numéro 1 française a accepté de passer au micro de Padel Magazine pour évoquer : l’équipe de France, le circuit français, son bilan à la mi-saison avec Jessica Castello…
Le Master Final à Barcelone : ” L’objectif qu’on s’était fixé en début d’année “
Padel Magazine : Jessica (Castello) et toi réalisez un très bon début de saison. Est-ce que tu es satisfaite de ce début de saison ? Qu’attends-tu pour la suite ?
Alix Collombon : « Je dirais qu’effectivement on fait plutôt un bon début de saison. Maintenant s’il faut regarder un petit peu le côté négatif, je pense que sur les premiers mois on a manqué de régularité. C’est vrai qu’on a fait des quarts de finale en profitant de tableaux peut-être un peu plus favorables que d’autres, mais il faut être là dans ces moments-là et on a réussi à l’être.
On a eu certains matchs aussi où on n’a pas bien joué, on est passé à côté, mais là ça fait deux mois qu’on est beaucoup plus régulières, beaucoup plus solides. On sent qu’on n’est pas loin de passer un cap important, mais il manque un petit peu pour passer ce cap. »
Padel Magazine : Imaginons que vous passiez ce cap, est-ce que tu songes au Master Final à la fin d’année à Barcelone ?
Alix : « J’y pense forcément. C’était l’objectif qu’on s’était fixé en début d’année avec Jessica, d’atteindre de ce Master Final en fin d’année et de faire partie des 8 meilleures paires.
Évidemment que c’est très dur, aujourd’hui les marches sont de plus en plus difficiles à gravir. Mais évidemment c’est l’objectif. En plus il sera à la maison, à Barcelone, donc ce serait encore plus beau.
On va évidemment tout donner, mais il va falloir faire une grosse saison pour y arriver. »
L’œil d’Alix sur la forte concurrence actuelle sur le circuit français
Padel Magazine : Beaucoup d’échéances arrivent prochainement et notamment sur le circuit français. Je pense notamment au P2000 des Pyramides, ou aux championnats de France. La question peut paraître surprenante, mais la paire Collombon/Godallier est-elle toujours d’actualité ?
Alix : « Bien évidemment ! Sur le circuit français, il n’y a pas de changement. On est parties pour toute la saison avec Léa, donc il n’y a aucune raison que ça change s’il n’y a pas de blessure. Mais non, pas de changement prévu. »
Padel Magazine : Quel œil as-tu vis-à-vis de la concurrence derrière vous sur le circuit féminin français (les paires Clergue/Ligi, Detrivière/Martin, Invernon/Soubrié ou encore Ginier/Pothier) ? Est-ce une bonne chose pour l’équipe de France et le padel féminin français de manière générale qu’il y ait une telle concurrence?
Alix : « Bien sûr, puisque je pense que plus il y a de paires, plus il y a de compétitivité, plus ça aidera les filles à progresser vite. A partir du moment où cette compétition est saine, c’est très bien pour le padel et le padel féminin. Amélie et Mélissa font un très bon début de saison, évidemment je connais très bien Jessica (Ginier) et je sais les qualités qu’elle a. Et si avec Lucile elles arrivent à trouver le « truc », ça peut être vraiment être une paire dangereuse ; Laura et Fiona aussi..
C’est super intéressant de voir ces paires monter, à nous d’arriver sur les tournois avec Léa en étant très sérieuses dès le premier match et en jouant à fond du premier au dernier point. C’est bien pour nous aussi. Et pour l’équipe de France ! »
Les mondiaux : “Il faut toujours qu’on ait en tête le podium”
Padel Magazine : En parlant d’équipe de France, pour les Mondiaux, t’es-tu déjà fixé un objectif personnel et global ?
Alix : «Je n’ai pas l’habitude de me fixer des objectifs personnels quand on est en équipe de France, mais il faut toujours qu’on ait en tête le podium. On sait que c’est évidemment très dur, on sait que l’Espagne est intouchable, on sait que l’Argentine est intouchable…du moins pour l’instant.
Maintenant on va se battre avec des pays comme l’Italie qui sont de plus en plus forts, la Suède qui va vraiment monter, je crois que le Portugal sera là cette fois-ci si il se qualifie. Je pense qu’il y aura un bon niveau durant ces mondiaux, ce sera super intéressant, on aura des matchs vraiment sympas à jouer. Mais je pense qu’il faut qu’on ait un peu d’ambition, et l’objectif du podium c’est une belle ambition. »
Cupra Padel-Point Tour : ” C’est ce qui manquait au padel en France “
Padel Magazine : Tu étais présente à Casa Padel dans le cadre de la 1ère édition du Cupra PPT. Quel a été le bilan de cette 1ere expérience du circuit à Casa Padel et de cette étape à Beausoleil ?
Alix : « Franchement je trouve ça génial ! C’est ce qui manquait au padel en France, un circuit amateur très important. Avec des compétitions, mais des cadeaux à gagner, des tombolas, des One Point Championship, des clinics, des exhibitions avec les meilleurs joueurs français ou aujourd’hui avec Florent Manaudou… c’est incroyable de le voir sur un terrain.
Je crois que ce sont des événements qui aident au développement du padel. Il faut qu’on arrive à attirer les gens sur le terrain, parce qu’on sait que quand on arrive à les attirer, il y en a 8 sur 10 qui reviennent. Je crois que c’est une stat assez importante. Une fois qu’ils jouent, les gens vont rejouer. C’est ça l’objectif, on a besoin de masse, on a besoin de quantité.
On a besoin de jeunes aussi. Là je suis super contente de voir qu’il y a plein de petits qui sont là pour venir jouer et c’est vraiment génial. C’est une super initiative de la part de Cupra et Padel-Point ! »
Retrouvez l’interview dans son intégralité, ci-dessous :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.