Les numéros 1 mondiaux, Ale Galan et Juan Lebron connaissent un début de saison compliqué, marqué par les blessures et la polémique lors de la finale du WPT au Chili. Dans une interview à nos confrères de Marca, le Madrilène Galan a tenu à s’exprimer concernant cette finale controversée.
Entre ignorance et incompréhension
Ale Galan : “Au début, quand j’ai vu toute la couverture médiatique, je n’ai pas compris, parce que ce que j’ai vécu est très loin de ce que l’on voyait à l’écran. J’ai vu ce qu’il s’était passé et je suis retourné voir le match.”
“J’esquive la balle parce qu’il y a un missile qui vient de Coello, mais je ne la vois pas. Ça sort droit, le son sur la vitre n’est pas très clair… Je vois Agus et Arturo la tête baissée et sans célébrer quand c’est une balle de match, mais surtout j’entends Honorio (l’arbitre) scander 30-40 et je regarde le tableau d’affichage, où il y a aussi écrit 30-40. C’est comme ça que l’ai vécu.“
“Maintenant que j’ai revu le match, j’aurais aimé voir la balle ou parler avec les joueurs. Je regarde ensuite attentivement les images et je vois Agus et Arturo concentrés, mais à ce moment-là, je jouais un 30-40 et je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une balle de match. […] Sur le moment, j’ai vraiment pensé que la balle de Coello était faute.”
Un malentendu avec l’arbitre
Ale Galan : “Vous jouez différemment un 40-30 balle de match et un 30-40 ? Quand j’ai pris la balle et que je suis revenu, j’ai entendu “game, set and match”, et la seule chose que j’ai demandée à Honorio, c’est une explication pour savoir s’il s’était trompé dans le score. Il s’est exprimé dans Mundo Deportivo en expliquant qu’il avait vu que le score était mauvais et qu’il s’était trompé. Si j’avais vu la balle, le match aurait été terminé à ce moment-là, c’est certain.“
“Je remercie Honorio pour ses paroles après le match et pour l’interview qu’il a donnée cette semaine, car elles reflètent ce que tout le monde a vécu.”
Les relations sont saines avec Coello et Tapia
Ale Galan : “Pendant le match, nous en avons parlé, nous avons tous compris qu’il s’agissait d’une décision de l’arbitre. Ils pensaient qu’il avait fait une erreur dans l’annonce. Au final rien n’a été résolu. Donc avant de partir pour le Paraguay, nous nous sommes réunis à l’aéroport et nous avons discuté. Nous avons tous compris la situation et il n’y a pas de problème entre nous.“
“La paire qui devait gagner a gagné, ce sont des gagnants honnêtes. Après la dernière balle, le match aurait dû se terminer.“
Des critiques blessantes
Ale Galan : “Ce qui fait toujours le plus mal, c’est quand les critiques touchent les gens que vous aimez, ma famille, mon partenaire. Ce sont des limites à ne pas franchir. J’accepte et je comprends tout ce que les gens ont vécu et pensé après la finale au Chili.”
“J’ai essayé d’éviter les réseaux sociaux. J’ai participé à tous ces malentendus, je me suis excusé après la finale parce que le match n’aurait pas dû continuer. Ma vie ne dépend pas du fait de gagner ou de ne pas gagner un match, et je pense que ma façon d’être sur le terrain est plus que démontrée, les joueurs savent quel genre de personne je suis.“
Pour des changements dans le padel
Ale Galan : “J’inclurais vraiment l’option de la révision vidéo. Pour moi, c’était un manque de communication. Je comprends la position de l’arbitre avec quatre joueurs qui demandent des explications à tout bout de champ, ça doit être compliqué. Dans un objectif de clarté je pense que la révision vidéo aurait été utile.“
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.