C’est le début de la deuxième journée complète au centre Gimeno – Stage Oui Sport Spirit à Barcelone avec Mario qui décrit son stage de padel particulièrement riche en padel et en “extra-padel”.
Ce matin le réveil sonne une heure plus tôt car on va peut-être pouvoir aller voir l’entraînement des numéros un mondiaux Fernando Belasteguin et Pablo Lima qui jouent en indoor à quelques kilomètres.
Un petit déjeuner rapide et je pars en direction du club avec Enzo, jeune joueur de l’académie de tennis, qui s’attaque aux tournois futurs de tennis cette saison (tournoi semi-professionnel de tennis).
Son programme, 2 heures de physique, 2 heures de tennis et un match en tournoi catalan à midi ! Ici on ne change pas le programme d’entraînement même s’il y a un match en compétition dans la journée sauf en cas de tournoi important. C’est la culture espagnole !
Heureusement pour moi le programme est un peu plus light, il est 8 heures et notre coach physique nous attend pour une mise en route sur le terrain.
Préparation physique
Par rapport à la veille, le programme est un peu plus soutenu vu que nous n’aurons pas de matchs cet après-midi. On commence par la mobilisation en douceur des articulations et des muscles spécifiques au padel puis on passe sur de nombreux ateliers.
La séance est vivante, sans temps-mort et le premier tee-shirt de la journée termine au fond du sac bien trempé.

La partie vidéo
Aujourd’hui le thème de la matinée est le jeu de transition. Comment passer de la position de défenseur sur le terrain à la position d’attaquant. Retour de vitre, chiquita et première volée sont au programme.
Isabelle est toujours avec nous sur les terrains pour prendre des photos et vidéos des séances. C’est très important pour nous montrer de quelle façon nous jouons et les erreurs de placement ou autre que l’ont commet.
Malheureusement la batterie ayant fait des siennes il n’y a pas de preuve de mon placement approximatif trace de mon passage et nous allons devoir voir l’analyse de la volée de revers d’un joueur espagnol qui s’était joint à nous pour équilibrer le groupe.
Grâce à ses photos et conseils techniques qui en découlent la progression est accélérée car on se rend compte par soi-même de nos petites (ou plus grosses) imperfections techniques.
Court individuel et sets d’entraînement contre 2 joueurs espagnols
Format différent aujourd’hui pour notre groupe. Comme nous sommes trois, chacun aura 40 minutes en cours individuel avec Paul et l’on jouera ensuite deux fois 40 minutes de match.
Je commence à jouer avec Virgile, pendant que Richard est avec Pol le coach qui s’est occupé de nous hier pour sa leçon. Les espagnols nous prennent un peu de haut et jouent en marchant (ou alors c’est pour copier mon déplacement, l’histoire ne le dis pas). Les trois premiers jeux sont très accrochés mais nous passons devant 2/1. Les points sont disputés et les lobs montent de plus en plus haut sous le soleil catalan mais nous nous imposons 6/1.

C’est à mon tour de passer au grill avec Pol. Un vrai régal, ici tout se passe au panier mais les situations sont variées et les conseils très nombreux. La répétition permet de mieux assimiler un coup et mes retours de vitre sont plus tranchants après quelques conseils de posture, de prise et de plan de frappe.
Les 40 minutes sont intenses et je ne suis pas mécontent de laisser ma place, Richard et Virgile se sont inclinés 6/3 contre des adversaires « re-concentrés ».

La dernière partie est très serrée mais nous nous en sortons 7/5 après avoir été menés 4/5 service à suivre pour les espagnols. La matinée se termine et malheureusement Bela ne s’entraîne pas aujourd’hui. Nous reprenons pour 20 minutes en mixant les équipes, les conseils sur le placement d’équipe de mon expérimenté partenaire espagnol que vous voyez ici en action sont très constructifs.
Tournoi ATP 500 et visite Barcelone
Après un repas au restaurant du club, nous partons pour le tournoi de tennis de Barcelone. Isabelle, toujours aux petits soins pour ses stagiaires nous a trouvé 3 places pour le court central. Au programme Goffin/Granollers et Feliciano Lopez contre Lajovic.
Nous terminons par le match d’Adrian Mannarino sur un court annexe avec sa superbe victoire contre Pablo Cuevas dans une ambiance hispanique totalement acquise à son adversaire.

Pour finir la journée en beauté, nous allons nous balader dans Barcelone et sur La Rambla avec quelques tapas au menu.
C’est le gros avantage de ce stage, qui allie padel et extra-padel. Quelques soient vos envies, les activités que vous avez envie de pratiquer ou les visites que vous voulez faire, Isabelle trouvera toujours une solution pour vous.
Rendez-vous demain pour la suite !
Mario Cordero est un fin technicien de l’équipe. Il observe, il analyse, il revient sur des thèmes pour apporter son expertise. Complet, l’homme l’est comme sur le terrain !


























































































Fede Chingotto : “Il me reste une dernière ambition : être numéro un mondial”
François Hollande s’essaie au padel pour inaugurer le nouveau club Padel by Self à Tulle
Finals : Triay et Brea veulent conclure en patronnes, Sanchez et Josemaría rêvent d’un adieu en beauté
Andrea Ustero : ” Sofia m’a montré une autre manière de voir le padel “
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
P1000 PadelBreak Bondues : un tableau dense pour le seul P1000 du Week-end
Où voir les Barcelona Finals 2025 ?
Andrea Ustero quitte l’équipe de Pablo Aymá
Jon Sanz annonce la fin de son association avec Paquito Navarro
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !