C’est le début de la deuxième journée complète au centre Gimeno – Stage Oui Sport Spirit à Barcelone avec Mario qui décrit son stage de padel particulièrement riche en padel et en “extra-padel”.
Ce matin le réveil sonne une heure plus tôt car on va peut-être pouvoir aller voir l’entraînement des numéros un mondiaux Fernando Belasteguin et Pablo Lima qui jouent en indoor à quelques kilomètres.
Un petit déjeuner rapide et je pars en direction du club avec Enzo, jeune joueur de l’académie de tennis, qui s’attaque aux tournois futurs de tennis cette saison (tournoi semi-professionnel de tennis).
Son programme, 2 heures de physique, 2 heures de tennis et un match en tournoi catalan à midi ! Ici on ne change pas le programme d’entraînement même s’il y a un match en compétition dans la journée sauf en cas de tournoi important. C’est la culture espagnole !
Heureusement pour moi le programme est un peu plus light, il est 8 heures et notre coach physique nous attend pour une mise en route sur le terrain.
Préparation physique
Par rapport à la veille, le programme est un peu plus soutenu vu que nous n’aurons pas de matchs cet après-midi. On commence par la mobilisation en douceur des articulations et des muscles spécifiques au padel puis on passe sur de nombreux ateliers.
La séance est vivante, sans temps-mort et le premier tee-shirt de la journée termine au fond du sac bien trempé.

La partie vidéo
Aujourd’hui le thème de la matinée est le jeu de transition. Comment passer de la position de défenseur sur le terrain à la position d’attaquant. Retour de vitre, chiquita et première volée sont au programme.
Isabelle est toujours avec nous sur les terrains pour prendre des photos et vidéos des séances. C’est très important pour nous montrer de quelle façon nous jouons et les erreurs de placement ou autre que l’ont commet.
Malheureusement la batterie ayant fait des siennes il n’y a pas de preuve de mon placement approximatif trace de mon passage et nous allons devoir voir l’analyse de la volée de revers d’un joueur espagnol qui s’était joint à nous pour équilibrer le groupe.
Grâce à ses photos et conseils techniques qui en découlent la progression est accélérée car on se rend compte par soi-même de nos petites (ou plus grosses) imperfections techniques.
Court individuel et sets d’entraînement contre 2 joueurs espagnols
Format différent aujourd’hui pour notre groupe. Comme nous sommes trois, chacun aura 40 minutes en cours individuel avec Paul et l’on jouera ensuite deux fois 40 minutes de match.
Je commence à jouer avec Virgile, pendant que Richard est avec Pol le coach qui s’est occupé de nous hier pour sa leçon. Les espagnols nous prennent un peu de haut et jouent en marchant (ou alors c’est pour copier mon déplacement, l’histoire ne le dis pas). Les trois premiers jeux sont très accrochés mais nous passons devant 2/1. Les points sont disputés et les lobs montent de plus en plus haut sous le soleil catalan mais nous nous imposons 6/1.

C’est à mon tour de passer au grill avec Pol. Un vrai régal, ici tout se passe au panier mais les situations sont variées et les conseils très nombreux. La répétition permet de mieux assimiler un coup et mes retours de vitre sont plus tranchants après quelques conseils de posture, de prise et de plan de frappe.
Les 40 minutes sont intenses et je ne suis pas mécontent de laisser ma place, Richard et Virgile se sont inclinés 6/3 contre des adversaires « re-concentrés ».

La dernière partie est très serrée mais nous nous en sortons 7/5 après avoir été menés 4/5 service à suivre pour les espagnols. La matinée se termine et malheureusement Bela ne s’entraîne pas aujourd’hui. Nous reprenons pour 20 minutes en mixant les équipes, les conseils sur le placement d’équipe de mon expérimenté partenaire espagnol que vous voyez ici en action sont très constructifs.
Tournoi ATP 500 et visite Barcelone
Après un repas au restaurant du club, nous partons pour le tournoi de tennis de Barcelone. Isabelle, toujours aux petits soins pour ses stagiaires nous a trouvé 3 places pour le court central. Au programme Goffin/Granollers et Feliciano Lopez contre Lajovic.
Nous terminons par le match d’Adrian Mannarino sur un court annexe avec sa superbe victoire contre Pablo Cuevas dans une ambiance hispanique totalement acquise à son adversaire.

Pour finir la journée en beauté, nous allons nous balader dans Barcelone et sur La Rambla avec quelques tapas au menu.
C’est le gros avantage de ce stage, qui allie padel et extra-padel. Quelques soient vos envies, les activités que vous avez envie de pratiquer ou les visites que vous voulez faire, Isabelle trouvera toujours une solution pour vous.
Rendez-vous demain pour la suite !
Mario Cordero est un fin technicien de l’équipe. Il observe, il analyse, il revient sur des thèmes pour apporter son expertise. Complet, l’homme l’est comme sur le terrain !



























































































Leal / Guerrero : une association relancée dans le sillage du mercato
Bruxelles P2 – Triay et Brea se font peur mais filent en finale après un gros combat face à Jensen / Icardo
Navarro / Di Nenno : une nouvelle association confirmée après Buenos Aires ?
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Cap sur deux P1500 relevés du côté de Padelshot Metz et Padel Plus Agen
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Silver Kuala Lumpur : frustration pour Leygue, Godallier poursuit sa route vers les quarts
Galán / Chingotto vs Lebrón / Augsburger : enfin le choc attendu
Bruxelles P2 : où voir les demi-finales ?
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête