Et si demain, la Fédération Française de Tennis mettait en place des tournois de padel mixtes homologués, vous seriez pour ou contre ? Vous allez voir que le débat est loin d’être si simple même si l’on sait que la FFT travaille sur ce sujet. Padel Magazine n’a jamais caché être un grand partisan de cette formule. Mais il faut être conscient que l’éventuelle mise en place des tournois de padel mixtes homologués prendra un peu de temps à satisfaire tout le monde.

Des épreuves mixtes qui ont fait leur preuve

La meilleure preuve de la qualité d’une belle compétition de padel mixte c’est le circuit Padel Infinity,  la National Padel Cup ou la Coupe de France Mixte. Ces trois compétitions ont montré que cela pouvait être une grande fête.

https://www.youtube.com/watch?v=-lc1GIdh9cE

Trop d’écart entre les dames et messieurs ?

Oui et non. Le problème n’est pas forcément une affaire de niveau, mais de puissance dans les balles. Le jeu va plus vite en général chez les messieurs. Mais chez les dames, on réfléchit plus, on est plus technique. Du coup, il peut y avoir une différence d’intensité dans des matchs. L’avantage, tout le monde s’adapte et apprend à jouer différemment.

Comment établir un classement pour une paire mixte ?

Là aussi, pas évident car là on sait également que le numéro 10 français n’a pas le même niveau que la 10e joueuse française. Il pourrait y avoir certainement un travail sur le coefficient d’une paire. Même si là aussi, trouver le bon algorithme ne sera pas évident.

Faut-il qu’une paire mixte soit équilibrée en terme de niveau ?

C’est toujours mieux lorsqu’une paire est équilibrée, cela vaut autant chez les dames que chez les messieurs. Mais bien jouer ou être le “leader” ou le “meilleur” dans une équipe, c’est aussi savoir prendre ses responsabilités et jouer tactique.

Beaucoup de joueuses pratiquent bien mieux le padel que leurs collègues messieurs car elles sont capables de concurrencer les messieurs avec un déficit de puissance dans la balle. Messieurs, va falloir ravaler votre fierté ! 🙂

On imagine également que les meilleures joueuses françaises joueront avec les meilleurs joueurs français. C’est logique… Pourtant, cela risque de poser de gros problèmes d’organisation dans les tournois…

Doit-on proposer un tournoi mixte en même temps qu’un Open dames et messieurs ?

Un tournoi dure le plus souvent un week-end. Or, nous nous sommes rendus compte que les tournois mixtes pouvaient poser un problème d’organisation.

D’abord, 1er constat : Les meilleurs joueurs joueront avec les meilleurs joueuses. Conséquence : On se retrouve avec des joueurs et joueuses qui se retrouvent le plus souvent au moins en quart-de-finale de tous les tableaux.

Les organisateurs, doivent alors jongler avec les horaires et les matchs des uns et des autres pour faire avancer leurs tableaux. On se retrouve avec du retard et joueurs / joueuses fatigués et parfois même dans l’obligation de brader leur épreuve mixte.

Questions :

Peut-on conseiller / Obliger joueurs et joueuses à se mélanger en expliquant que le poids d’une équipe ne doit pas dépasser tant de points ?

Peut-on permettre à l’organisateur de skratcher des joueurs en mixte au profit de joueurs ou joueuses qui ont perdu au tour précédent pour une meilleure fluidité de l’Open dames et messieurs ?

Est-ce dangereux pour les dames de jouer en mixte avec notamment les smashs parfois maladroits des joueurs ?

Evidemment, pour l’instant nous nous projetons, mais au beach, ils ont eu des épreuves mixtes homologuées… Pourquoi pas le padel ?

Tournois mixtes de padel : Pour ou contre ?

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.