Autres thèmesACTUALITÉS

Tournois mixtes de padel : Pour ou contre ?

Suite aux tournois de padel mixte de ces derniers temps, nous étions obligés de revenir sur ce sujet qui revient dans les clubs et auprès des joueurs.

A quand des tournois de padel mixtes homologués ? La Fédération Française de Tennis pourrait-elle homologuer ce type de tournois  ?

C’est déjà possible

D’abord, nous ne sommes pas obligés d’attendre l’homologation des tournois mixtes pour s’amuser et jouer en mixtes.

Ensuite, aujourd’hui, de nombreux clubs proposent déjà des épreuves mixtes avec une dotation financière et des lots. Oui il n’y a pas de points, mais globalement, les clubs et juges-arbitres se débrouillent déjà pour classer les paires par poids des équipes.

Des circuits ont même déjà démocratisé ce type de tournois, à commencer par le circuit Padel Infinity ou la National Padel Cup qu’elle a automatisé dans ses étapes et ses phases finales depuis 2014… Ou encore la Coupe de France de padel Mixte organisé en septembre Place du Capitole à Toulouse.

Les quelques barrières

Mais, on le sait, c’est un sujet qui n’est pas évident à mettre en place, mais pourrait être proposé par la FFT en 2018 ou 2019. En tout cas, elle est en réflexion sur ce sujet. On se souvient de Patricia Froissart, l’élu chargé du développement du padel en France. qui expliquait déjà lors des Championnats de France de padel 2017 “apprécier ce genre de compétition et ne pas être fermée à cette possibilité de proposer des tournois de padel mixte homologués dans le future“.

Ce que nous avons vu à Casa Padel, il y a quelques jours, nous questionnent néanmoins. Comment faire pour que les tops joueurs ne jouent pas “trop” ? Et comment faire pour que les “moins bons” puissent profiter de ces tournois mixtes ?

2 problèmes

En effet, les meilleurs joueurs jouent avec les meilleurs joueuses. C’est ainsi. Du coup, on se retrouve forcément avec des joueurs et joueuses impliqués dans le dernier carré des tournois classiques et le dernier carré du tournoi mixte. Cela pose 2 problèmes :

Pour l’organisation : on se retrouve avec des matchs qui ne peuvent pas être lancés car l’un des 4 joueurs joue son match mixte. On l’a encore vu à Casa Padel il y a quelques jours. Les matchs sont donc repoussés, des joueurs patientent, etc…

Pour le joueurs : Certains doivent “brader” leur match mixte, ne pouvant physiquement pas supporter de jouer sur les deux tableaux. On comprend bien-entendu. Mais pour les organisateurs, ce n’est pas forcément le bon deal, car le price money reste le même…

Imaginons qu’au surplus ces tournois permettent de gagner des points pour un classement national… Cela ne va pas être simple pour joueurs et organisateurs.

En résumé, sur le papier, tout le monde souhaite voir des tournois mixtes de padel homologués, mais en réalité, la mise en place de ces tournois ne va pas être de tout repos. La FFT si elle adopte cette possibilité là, a du pain sur la planche pour trouver le bon équilibre car c’est loin d’être évident.

Franck Binisti – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Le World Padel Tour s’installe sur Paris ?

Pour l'instant rien n'est fait. Mais la présence du directeur à l'international du World Padel Tour, Hernan Auguste sur Paris à Casa Padel jeudi dernier nous fait forcément réfléchir sur...

Le P500 de L’ATC s’annonce relevé

Un gros week end de Padel à Angers TC les 17 et 18 Février prochains. En effet L’OPEN SAMO regroupant un  P500 Hommes et un P500 Femmes est organisé  pour...

Du lourd au tournoi international de Tennis Padel Soleil

Tennis Padel Soleil organise un tournoi de Padel P1000 du 2 février au 4 février. Venez nombreux pour profiter du spectacle autour d'un bon repas entre amis. Au programme, les...

Fermer