Andoni Bardasco et Iñaki Loredo, les fondateurs de l’académie Padel Stuff, spécialisée dans les stages de padel pour tous niveaux en trois langues, nous livrent leur vision du boom mondial du padel et de la manière d’enseigner ce sport pour faire grimper le niveau des stagiaires.
Un manque de visibilité sur la direction de cette croissance
Le padel est un sport assez nouveau, qui se développe mondialement depuis qu’il a dépassé les frontières sud-américaines, il y a environ 40 ans. Au niveau européen, une véritable croissance est arrivée en France, en Allemagne, en Italie et même dans les pays nordiques.
Ça va être très intéressant de voir comment sera gérée la croissance de ce sport par des fédérations, des organismes publics locaux et même des investisseurs privés qui participent au boom.
Pour donner un avis un peu plus personnel, lors de la croissance du padel en Espagne, il y a eu des actions de la part du secteur privé qui ont beaucoup aidé le padel à devenir un sport connu en dehors des frontières espagnoles. Les joueurs pros, les entraîneurs, les marques de raquettes et même les deux premiers circuits qui ont été créés pour faire du padel un sport professionnel (PPT il y a quelques années, et WPT à présent) ont joué un rôle très important dans l’expansion internationale du padel.

L’Espagne n’a pas anticipé l’explosion du padel mondial
L’aspect un peu plus négatif, c’est peut-être que le développement des clubs en Espagne s’est fait sans anticiper l’explosion du padel de ces dernières années.
Ce serait très bon pour ce sport que nos voisins européens puissent apprendre du modèle espagnol et l’améliorer au fur et à mesure que le padel va se développer chez eux.
Un sport populaire dans le monde entier : une garantie pour l’avenir
Quand le boom ne se produit que dans un pays, l’envie hyper forte de pratiquer un sport peut se tarir, et progressivement la quantité de pratiquants risque de diminuer.
Le fait que le padel devienne populaire partout dans le monde rend ce sport bien plus solide et assure un grand nombre de pratiquants et de clients pour les marques, qui trouvent là un bon terrain pour se développer et investir.

La vague padel débarque partout en Europe
Un chiffre important : il y a désormais environ 6 millions de personnes qui pratiquent le padel en Espagne, soit 12% de la population.
C’est vraiment énorme et, à notre avis, cela va aussi arriver dans les pays voisins puisque c’est un sport idéal pour pratiquer en indoor, là ou le climat ne permet pas de jouer à l’extérieur pendant toute l’année.
En plus, un court ne prend pas trop de place, donc c’est plus facile d’investir dans une piste indoor de padel que dans d’autres sports où les terrains sont bien plus grands.
L’Europe, c’est l’Espagne il y a 20 ans
Nous avons visité pas mal d’endroits dans toute l’Europe, et nous avons également accueilli beaucoup de joueurs chez nous, à Bilbao. Ces stages nous ont montré une sorte de flashback de ce qu’était le padel en Espagne il y a 20 ans.
A l’époque, ce sport commençait à devenir populaire mais les gens n’avaient pas toujours connaissance des outils pour bien pouvoir bien jouer au padel.
La grande différence a été l’origine du padel… pour nous, ça a été l’Amérique du Sud, surtout l’Argentine, pays avec lequel nous avons en commun la langue. Cela a permis de faire venir des professionnels qui ont rapidement enseigné le padel ici.
Par contre, pour les autres pays européens, l’origine du padel, c’est l’Espagne… et même si l’anglais est une langue plus ou moins commune à tout le monde, il n’est pas évident de faire des formations en utilisant une langue qui n’est maîtrisée ni par l’enseignant ni par l’élève.
La plupart des enseignants sont doués et découvrent ce sport
Pour l’instant, la plupart des enseignants de padel en Europe sont des sportifs doués et paradoxalement qui commencent à découvrir ce sport au moment de l’enseigner.
Dans de nombreux pays, on voit des professeurs de tennis devenir enseignants de padel quasiment du jour au lendemain. Il ne faut évidemment pas faire une généralité, mais c’est vrai que c’est un constat que l’on peut faire. Et c’est bien normal : il faut quand même que les bons joueurs de chaque région donnent les premières leçons aux débutants.
Le niveau moyen de technique chez les débutants est assez bon en Europe. On va pas faire le comparatif avec l’Espagne, mais c’est vrai que les joueurs qui débarquent dans ce sport sont souvent des sportifs, avec un passé dans les sports de raquettes. Cela peut aider pendant les premières séances.
Pour que ce bon niveau de base puisse s’améliorer, il est vraiment important d’avoir les outils et les connaissances tactiques du padel, qui sont vraiment différentes de celles des autres sports de raquettes plus connus dans vos pays.
C’est sur ce terrain-là que nous voulons apporter notre contribution et vous enseigner les connaissances sur le padel que nous avons développées en Espagne. Et surtout nous souhaitons le faire en utilisant votre langue !
Se renseigner sur les offres de Padel Stuff :
- Mail : info@padel-stuff.com
- Site web : https://www.padel-stuff.com
- Mobile : +34 696209745 (Andoni) ou +34 697944125 (Iñaki)
Iñaki est l’un des fondateurs de Padel Stuff, une agence dédiée aux stages de padel en Europe. L’amoureux de padel nous permet de découvrir ou de mieux connaître certaines facettes du padel européens.
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !