Andoni Bardasco et Iñaki Loredo, les fondateurs de l’académie Padel Stuff, spécialisée dans les stages de padel pour tous niveaux en trois langues, nous livrent leur vision du boom mondial du padel et de la manière d’enseigner ce sport pour faire grimper le niveau des stagiaires.
Un manque de visibilité sur la direction de cette croissance
Le padel est un sport assez nouveau, qui se développe mondialement depuis qu’il a dépassé les frontières sud-américaines, il y a environ 40 ans. Au niveau européen, une véritable croissance est arrivée en France, en Allemagne, en Italie et même dans les pays nordiques.
Ça va être très intéressant de voir comment sera gérée la croissance de ce sport par des fédérations, des organismes publics locaux et même des investisseurs privés qui participent au boom.
Pour donner un avis un peu plus personnel, lors de la croissance du padel en Espagne, il y a eu des actions de la part du secteur privé qui ont beaucoup aidé le padel à devenir un sport connu en dehors des frontières espagnoles. Les joueurs pros, les entraîneurs, les marques de raquettes et même les deux premiers circuits qui ont été créés pour faire du padel un sport professionnel (PPT il y a quelques années, et WPT à présent) ont joué un rôle très important dans l’expansion internationale du padel.

L’Espagne n’a pas anticipé l’explosion du padel mondial
L’aspect un peu plus négatif, c’est peut-être que le développement des clubs en Espagne s’est fait sans anticiper l’explosion du padel de ces dernières années.
Ce serait très bon pour ce sport que nos voisins européens puissent apprendre du modèle espagnol et l’améliorer au fur et à mesure que le padel va se développer chez eux.
Un sport populaire dans le monde entier : une garantie pour l’avenir
Quand le boom ne se produit que dans un pays, l’envie hyper forte de pratiquer un sport peut se tarir, et progressivement la quantité de pratiquants risque de diminuer.
Le fait que le padel devienne populaire partout dans le monde rend ce sport bien plus solide et assure un grand nombre de pratiquants et de clients pour les marques, qui trouvent là un bon terrain pour se développer et investir.

La vague padel débarque partout en Europe
Un chiffre important : il y a désormais environ 6 millions de personnes qui pratiquent le padel en Espagne, soit 12% de la population.
C’est vraiment énorme et, à notre avis, cela va aussi arriver dans les pays voisins puisque c’est un sport idéal pour pratiquer en indoor, là ou le climat ne permet pas de jouer à l’extérieur pendant toute l’année.
En plus, un court ne prend pas trop de place, donc c’est plus facile d’investir dans une piste indoor de padel que dans d’autres sports où les terrains sont bien plus grands.
L’Europe, c’est l’Espagne il y a 20 ans
Nous avons visité pas mal d’endroits dans toute l’Europe, et nous avons également accueilli beaucoup de joueurs chez nous, à Bilbao. Ces stages nous ont montré une sorte de flashback de ce qu’était le padel en Espagne il y a 20 ans.
A l’époque, ce sport commençait à devenir populaire mais les gens n’avaient pas toujours connaissance des outils pour bien pouvoir bien jouer au padel.
La grande différence a été l’origine du padel… pour nous, ça a été l’Amérique du Sud, surtout l’Argentine, pays avec lequel nous avons en commun la langue. Cela a permis de faire venir des professionnels qui ont rapidement enseigné le padel ici.
Par contre, pour les autres pays européens, l’origine du padel, c’est l’Espagne… et même si l’anglais est une langue plus ou moins commune à tout le monde, il n’est pas évident de faire des formations en utilisant une langue qui n’est maîtrisée ni par l’enseignant ni par l’élève.
La plupart des enseignants sont doués et découvrent ce sport
Pour l’instant, la plupart des enseignants de padel en Europe sont des sportifs doués et paradoxalement qui commencent à découvrir ce sport au moment de l’enseigner.
Dans de nombreux pays, on voit des professeurs de tennis devenir enseignants de padel quasiment du jour au lendemain. Il ne faut évidemment pas faire une généralité, mais c’est vrai que c’est un constat que l’on peut faire. Et c’est bien normal : il faut quand même que les bons joueurs de chaque région donnent les premières leçons aux débutants.
Le niveau moyen de technique chez les débutants est assez bon en Europe. On va pas faire le comparatif avec l’Espagne, mais c’est vrai que les joueurs qui débarquent dans ce sport sont souvent des sportifs, avec un passé dans les sports de raquettes. Cela peut aider pendant les premières séances.
Pour que ce bon niveau de base puisse s’améliorer, il est vraiment important d’avoir les outils et les connaissances tactiques du padel, qui sont vraiment différentes de celles des autres sports de raquettes plus connus dans vos pays.
C’est sur ce terrain-là que nous voulons apporter notre contribution et vous enseigner les connaissances sur le padel que nous avons développées en Espagne. Et surtout nous souhaitons le faire en utilisant votre langue !
Se renseigner sur les offres de Padel Stuff :
- Mail : info@padel-stuff.com
- Site web : https://www.padel-stuff.com
- Mobile : +34 696209745 (Andoni) ou +34 697944125 (Iñaki)
Iñaki est l’un des fondateurs de Padel Stuff, une agence dédiée aux stages de padel en Europe. L’amoureux de padel nous permet de découvrir ou de mieux connaître certaines facettes du padel européens.
























































































Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
Nerone donne du crédit au nouveau Lebrón : “l’attitude qu’il a montrée contre Tapia et Coello est très bonne”
Quand Tapia modifie sa raquette pour continuer à jouer avec un ligament du doigt rompu
Momo González : “je veux gagner ma place pour le Mondial”
P1500 Dames Esprit Padel Lyon – Live / Résultats / Programmation
P1000 Olympia Sport : un an après, Suzanna aux côtés de Gourre pour défendre son titre
P1500 Padel Campus Arena – Résultats / Programmation / Live
FIP Silver Dubai – Léa Godallier en demi-finale, fin de parcours pour Carla Touly
Juan Martín Díaz – L’incroyable anecdote d’une finale de Master : « Je pensais que la finale se jouait en cinq sets »
FIP Tour des Français – Journée de quarts à Dubaï, débuts des hostilités à Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone