Les championnats de France de padel 2015 sont lancés depuis juin dernier, et déjà, des équipes se mettent en évidence : 15 équipes masculines et 11 féminines.
Les ligues du sud « en favori »
Dans le sud de la France, les ligues regorgent de très bons joueurs, et il est très difficile pour chacune des paires de sortir de ces phases régionales.
La ligue Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées est réputée pour être une place forte du padel français. Et elle le démontre une nouvelle fois avec l’étape régionale homme qui a eu lieu début juillet. Ce sont Cédric Carité et Alexis Salles qui en sont sortis. 26 équipes se sont inscrites pour ce championnat régional de padel, majoritairement du Club de l’Hers et du Tennis Club de Blagnac
La ligue de Provence
La ligue de Provence proposait également ses étapes régionales. Chez les femmes, ce sont Laura Clergue et Audrey Casanova (Set Club) les grandes gagnantes. Cette paire avait déjà fait parler d’elle fin juin en perdant de justesse en demi-finale du tournoi international d’Aix-en-Provence. Chez les hommes, ce sont les vainqueurs du tournoi de Beausoleil, Laurent Boulade et Jérôme Ferrandez qui réussissent à s’imposer dans cette ligue.
La ligue du Lyonnais
Naomi Bearcroft / Julie Ravier et Serge Reisinger / Simon Desliens représenteront la ligue du Lyonnais où le padel est en plein boom.
La Ligue Côte d’Azur
La ligue côte d’Azur est certainement la plus compliquée pour les meilleures paires françaises, car la concurrence y est très rude. Ce sont finalement les paires Sandy Godard / Géraldine Sorel et Robin Haziza / Jérémy Scatena qui représenteront les couleurs azuréennes.
La ligue CBBL (Cote Basque Bearn Landes de Tennis)
Enfin, du côté de la côte basque, ce sont Franck Binisti et Justin Garnier qui réussissent durement à s’imposer face à Raphaël JANNEL, l’ancien champion de France de Beach-tennis et Yohan Ponchet. Chez les femmes ce sont les dangereuses Camille Maissonnave et Alice Tisset qui prendront la route pour Lyon en octobre prochain.
La ligue de Guyenne
Raphaël Ouvrard / Grégory Monge et Mélanie Urvoy / Alexa Lafitte ont décroché le titre de champion de Guyenne de Padel 2015. Ils représenteront leur ligue à Lyon.
La ligue Languedoc-Rousillon
Jean Pascal Pellicer / Erwan Nicol et Line Meites / Emmeline Lambrejts ont gagné leur place au club de Saint Cyprien.
La ligue Dauphiné-Savoie
A Grenoble, Jean Charles COLAS-ROY et Alexandre PERILHON récupèrent les deux derniers tickets pour le court déplacement en terres Lyonnaises !
Le nord en embuscade…
Dans le nord, le niveau est de plus en plus élevé, même s’il faut raisonnablement penser que les paires du sud trusteront les meilleures places. Encore que…
La ligue des Flandres
La ligue des Flandres comptera sur les 2 paires du Tennis Club de Valenciennes (TSBV), Johan Romanowski / Thomas Dulion et Oceane Kik / Sylvia Sannelli qui ont réussi à se qualifier à Padel Attitude (Lille).
La ligue du Val de Marne
Fabien Veber et Fabrice Ortiz se sont également imposés lors des phases qualificatives de la Ligue du Val de Marne.
La ligue Val d’Oise
Dans le Val d’Oise, ll faudra faire très attention à la redoutable paire Morgan Mannarino et Jérémie Campos. Sabrina Rioja et Monica Blankson-Hemans représenteront leur ligue également.
La ligue Picardie
En Picardie, il faudra compter sur une paire 100% FFT : Eric Quillet / Benjamin Kosir.
La Ligue des Pays de Loire
Séverine Huet et Mallory Preel pour les dames, Simon Boissé et Samuel Devrand pour les hommes seront les premières équipes à représenter les Pays de la Loire aux 1ers Championnat de France de padel.
La ligue du Centre
Chez les dames, Delphine Guillon associée à Emilie Thauvin l’emportent et chez les messieurs, les vainqueurs sont Virgile Amiot associé à Xavier Thomas. Les 2 équipes décrochent ainsi une place qualificative pour les Championnats de France de padel.
La ligue Essonne
Le 5 septembre, la ligue Essonne a été l’une des dernières ligues à proposer son étape régionale. Ce sont Loïc Lepanse / Sébastien Ruiz chez les hommes et Kildine Albert / Nadia Boussard chez les femmes qui partiront pour le Padel Club de Lyon.
Les phases finales au Padel Club de Lyon
Les phases finales des championnats de France auront lieu au Padel Club de Lyon les 16, 17 et 18 Octobre à Lyon et clôtureront toute une semaine d’animations et d’activités pour ce qui sera à n’en pas douter la première grande fête annuelle du Padel Français !
Jérôme Becasset et Franck Binisti
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Le système de qualification est certainement idéal pour développer le padel partout en France, mais il laisse sur la touche certains des meilleurs joueurs français comme Jérémy Ritz ou Kévin Fouquet pour ne citer qu’eux…anormal !
Une phase finale est quand même censée regrouper les meilleurs joueurs du pays, il y a probablement une formule plus équitable à trouver.
La Fédération a choisi ce qu’elle a déjà mis en place au beach tennis et qui fait débat chez eux aussi depuis toujours….
Seuls les champions de ligue peuvent prétendre à être champions de France, les autres ont perdus cette opportunité en phases régionales. L’argument peut être entendu.
Cela élimine tout élément subjectif à même de susciter des discussions et polémiques. Dans le cas contraire, pourquoi 2 qualifiés ici 3 là et un seul ailleurs ? Là aussi on pourrait ergoter sur l’équité, de façon différente mais peut être tout autant.
Bien évidemment que les joueurs que tu cite en en oubliant d’autres encore auraient leur place parmi le rassemblement des meilleurs joueurs Français et si les sélections en équipe de France devaient s’appuyer sur les résultats des championnats, cette règle devra être très vite rediscutée…
Maintenant, les erreurs de jeunesse étaient inévitables pour une fédération aussi lourde et découvrant notre sport pour la première année. A nous tous passionnés d’etre force de proposition pour améliorer les choses !