La saison passée, le World Padel Tour proposait 27 tournois, auxquels il fallait ajouter les huit prévus par Premier Padel pour un total de 35 tournois. Mais cette année, le circuit financé par Qatar Sports Investements (QSI) absorbe le WPT et il n’y aura plus que 25 tournois. Cela signifie que plusieurs régions perdent leur tournoi de padel professionnel. Tour d’horizon.
Une certaine continuité
Tout d’abord, on remarque que tous les tournois de Premier Padel des années précédentes ont été conservés. Nous aurons donc toujours les Major du Qatar, d’Italie, de France et du Mexique, et les P1 de Madrid, de Gizeh, de Milan et d’Argentine.
Présents l’an passée sur le WPT, Bruxelles, Düsseldorf, le Paraguay, le Chili, la Suède et la Finlande auront bien leur Premier Padel en 2024. Petit bémol pour nos amis suédois qui comptaient deux épreuves en 2023 et qui n’en auront qu’une cette saison. De leur côte, les Pays-Bas organiseront cette saison encore une épreuve de premier plan (P1) mais c’est la ville de Rotterdam qui a été choisie à la place d’Amsterdam. Même chose en France où le P2 de Bordeaux vient remplacer l’Open de Toulouse et aux Émirats arabes unis, où Dubaï prend la place d’Abu Dhabi.
Plusieurs perdants…
L’Andalousie, qui comptait trois tournois du WPT en 2023 (Open de Malaga et Granada, Master de Marbella) aura droit à deux dates (un P1 et un P2) mais on ne sait pas encore quelles seront les villes choisies. Le Mexique passe également de trois à deux étapes.
Au final, les pays vraiment perdants sont l’Autriche et le Danemark qui voient leur seule compétition pas reconduite. L’Espagne, elle, perd les deux-tiers de ses étapes et des villes emblématiques comme Valladolid ou Valence n’organiseront pas de tournoi de premier plan la saison prochaine ! L’Argentine, pourtant plus gros pourvoyeur de joueurs dans le Top 10 masculin, aura droit à une seule étape, contre trois l’an passé…
Les gagnants de ce nouveau calendrier se nomment donc Italie, qui passe de deux épreuves à trois, ainsi que Koweït, Venezuela et Arabie Saoudite, qui organiseront pour la première fois un tournoi de tout premier plan.
On voit donc que la volonté d’internationalisation du circuit officiel de la FIP se fait majoritairement au détriment des deux nations qui écrasent la concurrence au niveau sportif : l’Espagne et l’Argentine. Le prix à payer pour tenter de faire naître des vocations en dehors de ces deux pays ?
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !