Cela fait des semaines que l’on en parle, la situation est très tendue entre le World Padel Tour et les joueurs (représentés par la PPA). Ces derniers répondent aux deux amendes de 12,5 millions d’euros que réclamera le WPT si les joueurs jouent sur un autre circuit.
Deux amendes de 12,5 millions d’euros !
12,5 millions d’euros multipliés par deux. C’est le montant que SetPointsEvents -la société qui organise le WPT- aurait l’intention de demander pour les joueurs qui participeront au nouveau circuit de la FIP et QSI : Premier Padel.
Selon l’association des joueurs, ces derniers auraient reçu une lettre de menaces de la part du World Padel Tour.
“Le WPT a menacé le top20 d’une amende de 12,5 millions d’euros, et d’une autre de 12,5 millions d’euros pour le reste des joueurs, ce qui est totalement disproportionné compte tenu des revenus des joueurs du WPT – en particulier ceux en dehors du top20. En réponse, PPA, l’association qui représente les joueurs de padel professionnels, a réagi en publiant la déclaration ci-jointe.”
La réponse de PPA
Dans un communiqué simple et formel que Padel Magazine s’est procuré, les joueurs répondent au WPT en notant les cinq points suivants :
- Setpoint Events S.A. a déposé une demande d’arbitrage auprès de la CIMA pour réclamer une somme estimée à 12,5 millions d’euros aux 20 premiers joueurs du classement mondial et le même montant pour ceux à partir de la 21ème place.
- PPA a pris les mesures appropriées pour défendre légalement les joueurs contre une attaque que nous considérons injuste et disproportionnée. L’Association œuvre pour que les joueurs professionnels puissent concourir librement et, par conséquent, nous pensons que réclamer 12,5 millions d’euros ne correspond pas aux valeurs du sport.
- Les joueurs de padel professionnels resteront unis face à cette nouvelle démonstration de pression que la WPT tente d’exercer à partir d’une position abusive et clairement monopolistique.
- Les joueurs de padel professionnels ne permettront pas que ce type de pression viole leur droit au libre choix du lieu, du moment et de la manière de développer leur activité.
- Enfin, les joueurs tiennent à préciser que, malgré cette situation désagréable, ils participeront à l’Open de Vigo qui se tiendra cette semaine, car ils estiment que les fans de ce sport ne doivent pas être lésés par les décisions prises par le WPT.
On imagine que l’ambiance n’est pas la meilleure à Vigo entre les joueurs et les organisateurs. Benjamin Tison peut quant à lui se concentrer sur son seizième de finale en fin d’après-midi, étant l’un des uniques joueurs du TOP 100 à ne pas avoir de contrat avec le World Padel Tour !
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !