Le magazine SPORTéco n°773 du 12 octobre revient sur le succès de Wilson, le nouveau partenaire de la Fédération Française de Tennis et de Roland-Garros.
Selon le magazine, Bertrand Blanc, directeur commercial mondial de Wilson a expliqué les relations entretenues avec la FFT pendant ce Roland-Garros et est revenu forcément sur la grande polémique qui a faite suite à l’intervention de Rafael Nadal concernant les balles Wilson.
Un bilan positif
Wilson dresse un bilan « positif » de cette première collaboration.
« Le partenariat est parti sur de bonnes bases. Nous voulions aider Roland-Garros à développer sa marque à l’international. Le président de la FFT nous a remerciés pour notre travail et l’élégance de la gamme. Nous avons des ambitions encore plus fortes pour la suite avec plus de visibilité aussi bien dans les clubs que dans la distribution ».
« Les résultats sont à la hauteur de nos espérances vu la crise de la Covid-19. Les chiffres de la gamme Roland-Garros sont excellents. Nous sommes proches du niveau atteint par le partenaire précédent au niveau mondial. Wilson devrait même terminer l’année en croissance en Europe. Nous sommes repassés numéro 1 sur le segment raquettes performances ».
La polémique qui fait de la pub
Rappelez-vous, Roland Garros débute. Et des joueurs internationaux se mettent à décrier les nouvelles balles à Roland-Garros, qualifiées de « plus lentes », « avec moins de rebond ». Rafael Nadal est même allé plus loin en expliquant qu’« elles ne sont pas adaptées pour jouer sur terre battue ». La tête de série 11 du tournoi, le Canadien Denis Shapovalov s’est lui aussi permis de décrire les balles comme “lourdes et difficiles à maîtriser”, s’exclamant même : “C’est énervant de ne pas pouvoir décrocher des coups gagnants”.
Wilson n’avait pas souhaité communiquer face à ces attaques, préférant attendre la fin de Roland-Garros pour mieux contre-attaquer. Certainement que la meilleure défense, c’est la qualité de jeu offerte par Nadal pendant cette quinzaine au cours de laquelle il n’aura pas perdu un set !
Bertrand Blanc, le directeur commercial de la marque américaine commente ainsi cette polémique :
« Nous nous serions passés de cette polémique. Mais avec le recul, je me dis que cette polémique n’est pas si mauvaise. Cela nous a fait beaucoup de publicité ».
« La critique a été un peu injuste. Nous comprenons que Rafael Nadal aime mieux les balles d’autres marques, mais chez Wilson, nous créons des balles de tennis depuis de nombreuses années, nous avons le savoir-faire et nous avons de la crédibilité pour cela ».
Pour conclure, l’effet balle est à relativiser par rapport aux conditions très particulières en 2020 : du fait de la crise sanitaire et du report de la date habituelle à septembre-octobre 2020, nous sommes retrouvés avec de la pluie, le froid et une terre particulièrement lourde.
Le directeur du tournoi de Roland Garros, Guy Forget l’avait parfaitement expliqué à nos confrères de RMC Sports : “la balle perd 20% de vitesse et de rebond“, estime Guy Forget. Tout est dit.
https://www.facebook.com/WilsonTennisFrance/videos/4203509659676097
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
WIT FIT Padel officiellement inauguré à Gujan-Mestras
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !