À l’occasion de la création du premier comité de pilotage international de Premier Padel, nous avons rencontré Vincent Laureyssens, directeur du P2 de Bruxelles et désormais représentant officiel des tournois P2 au sein de cette nouvelle instance stratégique. Il revient avec nous sur les ambitions de ce comité, son fonctionnement, et les premiers chantiers à venir.
Pourquoi un comité de pilotage maintenant ?
Vincent Laureyssens :
Cela faisait cinq ans qu’on rêvait d’un tel comité. Il manquait un espace où tous les acteurs du padel pouvaient vraiment échanger. Ce comité réunit des joueurs (du top 8 au top 150), des coachs, des arbitres, des promoteurs, des médias, des fédérations, des marques… On va pouvoir écouter les besoins, partager les réussites et identifier ensemble les points d’amélioration. C’est une avancée majeure pour le circuit. Premier Padel nous avait prévenu il y a quelques temps d’être patient quant à la création d’un tel dispositif, et ils ont tenu leur engagement sur ce point.
Comment ce comité va fonctionner ?
Nous aurons une première réunion le 10 septembre à Roland-Garros, celle-ci regroupera tout les acteurs de ce comité de pilotage. L’idée, c’est de se voir tous les deux mois, avec un agenda clair.
De mon côté pour les tournois P2 nous allons créer des groupes de travail entre les promoteurs de P2 que je représente pour synthétiser les expériences de chacun : ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qu’il faut améliorer en priorité.
C’est collaboratif, constructif et concret, ces actions vont bénéficier aux 9 P2 actuels du circuit : Bruxelles, Bordeaux, Gijon, Valladolid, Dusseldorf, Cancun, Asuncion, Gizeh et le dernier en Scandinavie. (ce dernier qui n’a pas eu lieu cette année)

Quels sont les objectifs à court terme ?
D’abord, remplir les stades plus tôt. À Bruxelles, on est complet dès le mardi. Pour ça, il faut attirer les gens au-delà du padel, miser sur le cadre, les animations, les réseaux sociaux, la politique tarifaire et placer le padel plutôt comme un bonus. On reste lucides sur notre sport et on sait que pour l’instant ce n’est pas encore ça qui attire les foules. Pour appuyer ce propos, au P2 de Bruxelles sur les 75 000 spectateurs accueillis, beaucoup viennent en famille pour se balader et passer du bon temps avant de tomber sur le tournoi de padel et de s’y intéresser.
On va partager ces stratégies avec les autres tournois. Ensuite, il faut améliorer les conditions pour les joueurs sans que cela nuise à l’équilibre économique des promoteurs. Le but, c’est un win-win global pour tout le monde et encourager les promoteurs à continuer d’investir sur ce magnifique circuit.
Et à long terme ?
L’objectif ultime, c’est clair : faire du padel un sport olympique en 2032 à Brisbane. Pour ça, on doit élever les standards partout dans le monde, que ce soit en termes d’organisation, d’images, de fréquentation ou encore de qualité média.
Ce comité, c’est une structure durable pour professionnaliser encore plus notre sport. On a les bons profils autour de la table, et Premier Padel a eu l’intelligence de faire confiance à l’ensemble des acteurs. C’est un tournant historique pour l’écosystème du padel mondial et nous avons la conviction que ce comité peut vraiment pousser notre sport à entrer dans une nouvelle dimension.
Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !