Il s’agit de l’annulation de la demi-finale dames lors des championnats du monde de padel par paire* (et non par équipe) parce que 2 marques ne se sont pas mises d’accords sur la bonne tenue vestimentaire à porter lors des demi-finale de l’Open. Vous ne comprenez pas tout ? On va tout vous dire.
Ce qui s’est passé…
Parallèlement, aux championnats du monde de padel par équipe 2016, la Fédération International de Padel (FIP) organisait le championnat du monde de padel par paire toute cette semaine dans ce super club de Quinta Da Marinha à Cascais (Portugal).
Si aucunes de nos paires françaises n’ont malheureusement pu dépassé le stade des 8e de finale, ce qui chagrine évidemment bien plus, c’est le report puis le “désistement” des soeurs Alayeto dans cet Open pour les demi-finales contre Sainz et Triay. Pour quelle raison ?
Pour bien comprendre…
Les soeurs ALAYETO font partie de l’équipe d’Espagne et donc de la Fédération Espagnole de Padel (FEP).
La FEP est sponsorisée par l’équipementier BULLPADEL.
Les soeurs et joueuses ALAYETO sont sponsorisées par STARVIE.
Si pour les championnats du monde de padel par équipe, les soeurs sont obligées de jouer en tenue BULLPADEL, quid pour pour le championnat par paire en parallèle ?!
Les arguments des 2 parties
Du côté BULLPADEL, on explique que toute l’équipe d’Espagne doit porter du BULLPADEL pendant les compétitions qui se déroulent à Lisbonne. Elle représente son pays et la Fédération Espagnole de Padel lors des deux tournois (Le mondial par paire et par équipe). D’ailleurs l’Open imposait que les inscriptions des paires se fassent par nation et donc que les 2 partenaires formant la paire fassent partie d’un même pays.
Du côté STARVIE, l’Open est indépendant du mondial, il s’agit donc d’une compétition comme le World Padel Tour. Il n’y aurait donc aucune raison que les soeurs ALAYETO puissent jouer avec BULLPADEL, tenue qui doit être utilisée seulement lorsqu’il s’agit des championnats du monde de padel et non lors d’un Open considéré comme un tournoi comme un autre.
Certes, il s’agit d’un Open parallèle au mondial et donc sans rapport avec le mondial, mais en même temps chaque équipe représente un pays et sa Fédération. D’ailleurs, une paire devait être composée par 2 joueurs de même nationalité.
Notre Opinion
Les 2 arguments se valent. Donc difficile de se forger une opinion certaine.
En revanche ce qu’on peut dire, c’est que les 2 marques auraient du gérer cette affaire bien plus tôt et non s’y prendre au dernier moment.
Car au final, nous avons une compétition cassée à cause de ces deux marques qui n’ont pas pu s’entendre.
Merci pour le public, merci pour les joueurs venus parfois de très loin, merci pour le spectacle…
Rappelons également quand la première demi-finale qui opposait Amatriain (Head) / Llaguno (Joma / Dunlop) à Salazar (Head) / Marrero (BlackCrown), les joueuses ont toute joué en tenue de l’équipe d’Espagne, cad, en BULLPADEL.
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.