En 1 an, il y a une évolution impressionnante dans les tournois de padel en France. Vu de l’extérieur l’étude des différentes catégories de tournois de padel est intéressante. Un sujet sur lequel il y a débat bien évidemment. N’hésitez pas à donner votre avis.
Il y a 2 / 3 ans, les joueurs de padel qui aimaient un peu la compétition ne juraient que par les tournois P1000, cette fameuse catégorie reine mise en place par la FFT. Une très bonne idée dont l’objectif était de permettre de booster les meilleurs joueurs et les plus compétiteurs.
On se retrouvait avec les meilleurs joueurs français de padel, mais aussi avec des joueurs qui parfois débutaient le padel et qui orientaient cependant leurs compétitions de padel vers des P1000. Certains clubs d’ailleurs s’étonnaient de voir des P100 / P250 mis de côté par des joueurs plus modestes et prendre ainsi la direction de cette épreuve élite.
Aujourd’hui, on a l’impression qu’il y a un effet inverse. Les P100 et P250 ont pris leur galon. On en veut plus et même des joueurs qui parcouraient la France entière pour des P1000 se sont modérés au point de préférer dorénavant le P250 de leur club. Des joueurs se battent même parfois pour sortir du top 100 et ainsi pouvoir jouer les tournois P250 interdits aux 100 meilleurs joueurs français. Un règle qui a été déjà très largement critiquée par les clubs et joueurs… Mais pour l’instant cette règle tient alors qu’il suffirait que l’on raisonne tout simplement en poids par équipe.
Une évolution des mentalités très intéressantes à constater.
Cette catégorie P1000 qui fonctionnait tellement bien avec parfois 2 tournois P1000 sur un même week-end semble s’essouffler. Il y a même certains week-ends où il n’y en a pas alors que jusqu’à l’année dernière, on pouvait se disputer un week-end pour avoir l’autorisation de faire un P1000. Si il y a eu un grand engouement derrière cette compétition, en un an, cette catégorie se normalise.
Les meilleurs joueurs ne sont plus forcément prêts à dépenser un budget conséquent pour aller faire un P1000. Les tops joueurs se mobilisent logiquement maintenant vers les P2000. Cette épreuve P1000 qui était nationale devient plus régionale. Les raisons sont nombreuses :
- D’abord, on l’a dit, il y en a eu un moment , les joueurs ont été tellement sollicités, qu’il y a eu une fatigue mentale et financière des joueurs. Les clubs aussi ont évolué concernant cette épreuve.
- Ensuite, avec l’arrivée des P2000, les P1000 ne sont plus les compétitions reines du padel français.
- Et enfin, faire le P250 de son club, c’est souvent rapide, on joue plusieurs matchs et pas besoin de parcourir toute la France. Et il y a aujourd’hui, un niveau élevé dans le top 500 pour permettre à tous les types de joueurs de s’amuser.
Cet article s’adresse bien plus aux épreuves messieurs qu’aux épreuves dames et il faudra certainement encore un temps pour que les choses s’équilibrent naturellement pour toutes les catégories de tournois.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
Dans l’art « Où jouer au Padel à Lyon ? », il manque l’ASPTT St Priest… 2 courts extérieurs .