Samedi matin, Julien Bondia vous proposait un tutoriel padel en direct sur Facebook. Le thème abordé était l´échauffement. Petit récapitulatif sur ce sujet important.

L´échauffement est important dans tous les sports. L’échauffement et la mise en route des articulations sont d’autant plus nécessaires lorsque l’on prend de l’âge. Voici quelques routines techniques et tactiques à adopter afin que vos parties de padel se passent dans les meilleures conditions possibles.

Partie 1 : l’échauffement en dehors de la piste

Que vous soyez en période de tournois ou simplement avant de jouer une partie entre amis, pensez à vous échauffer. Seulement 5/10 minutes sont nécessaires à la mise en route de votre corps. En dehors de la piste, trottinez en faisant bouger vos épaules, vos coudes, vos poignets. Réalisez des pas chassés, des talons-fesses et des genoux-poitrine.

Une fois à l´arrêt, réalisez des rotations de vos chevilles, genoux, ceinture, épaules, cou. Ainsi votre corps comprend qu´il va devoir fournir un effort.

Si vous avez l´occasion d´entrer sur une piste, avec votre pala et contre la vitre, réalisez quelques frappes de coup droit, de revers, quelques volées ainsi que des smashs à vitesse réduite. En 5 minutes vous aurez tout à fait le temps de vous mettre en route.

Partie 2 : l´échauffement à 2

Nous n´avons pas toujours l´occasion de pouvoir nous échauffer avec notre partenaire avant une rencontre. Par contre, en tournois, il se peut que des 1/2 pistes soient mises à votre disposition. Profitez-en.

Avec votre partenaire adoptez un rituel d’échauffement qui vous permettra d’aller tout de suite à l´essentiel afin d’optimiser le temps imparti. Pensez avant tout à faire travailler votre bras plutôt que vos jambes.

  • Fond de piste, la balle rebondit au milieu du carré de service, faites des échanges coup droit-coup droit, puis revers-revers. Enfin, mélangez les deux.
  • Toujours les 2 au fond de la piste, donnez une courbe à la balle afin de pouvoir réaliser des sorties de vitre dans de bonnes conditions.
  • 1 joueur au filet, l’autre au fond. Le volleyeur jouera ses volées dans le carré de service.
  • Même chose mais le volleyeur joue profond pour que le défenseur puisse jouer avec les vitres.
  • Au filet, le volleyeur terminera son échauffement avec des bandejas et smashs d’abord lents pour prendre les repères, puis légèrement accélérés (si vous frappez fort et réalisez des fautes, vous commencerez le match avec des incertitudes).
  • Votre partenaire s’échauffe au filet, accélérez votre rythme de jambes et “offrez-lui” les meilleures balles possibles.

Partie 3 : l’échauffement d’avant-match

Avant le début d´une rencontre, en tournois ou entre amis, vous avez droit à 5 minutes d´échauffement. Dans ce cas-là entre en jeu un facteur que vous ne contrôlez pas ; votre adversaire. Il se peut que celui-ci joue le jeu en vous permettant de vous échauffer correctement ou au contraire, il ne vous aidera pas du tout. Gardez votre calme et tentez d´être le plus fair-play possible.

Techniquement essayez de reproduire ce que nous avons abordé dans la partie 2.

C´est à ce moment-là que vous pourrez mettre en place votre tactique :

  • Essayez de faire jouer 2 fois, 3 fois d’affilée les mêmes coups à votre adversaire afin de détecter les failles. Certains joueurs sont capables de jouer le premier coup de façon parfaite puis le deuxième est moins efficace. Inversement, des joueurs sont capables de s’améliorer au fur et à mesure des coups ; le troisième coup droit sera plus efficace que le premier.
  • Variez les hauteurs. Certains joueurs sont très précis sur des coups à hauteur de ceinture mais bien moins efficaces à hauteur de genoux.
  • Essayez de toujours garder la même vitesse, le but premier est de vous échauffer, pas de savoir qui est le plus fort. Votre adversaire lui aussi vous teste, n’entrez pas dans son jeu.
  • Vers la fin de l’échauffement, montrez votre jeu de jambes. Si votre adversaire s´active lui aussi c´est signe qu´il est prêt au combat. Si son jeu de jambes est passif, centrez-vous sur les premiers points car vous devriez avoir l´avantage.
  • Lorsque l´adversaire s´échauffe lors des balles hautes au filet, tentez de lui procurer les meilleures balles possibles. De cette façon vous aurez l’information de la qualité de ses bandejas et smashs dans des conditions optimales. Durant le match, ces coups devraient être moins efficaces.
  • Partagez toutes les informations que vous possédez avec votre partenaire car c’est lui qui jouera dans la diagonale de l’adversaire que vous avez échauffé.

Bon échauffement à tous et à très vite pour de prochains tutos padel.

TUTO PADEL par Julien bondia

#Tutopadel par Julien Bondia avec de la tactique et de la technique au menu=> https://padelmagazine.fr/categorie/tech-tac/

Publiée par Padel Magazine sur Samedi 18 avril 2020

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.