Progresser au padel se fait à n´importe quel niveau. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez toujours améliorer votre jeu. Que ce soit de grandes modifications ou des détails, tout est bénéfique à un meilleur jeu. Comme chaque semaine, par ces tutoriels, apprenons-en un peu plus : La position d´attente.
Nous considérerons comme position d´attente, le lieu où nous positionnons notre raquette entre deux coups, un que nous venons de réaliser et celui à venir.
Cette position d´attente doit nous permettre d´accéder rapidement à toutes les phases du jeu. Pour cela nous allons détailler deux zones : Au fond du terrain et au filet.
Fond de terrain
La position d´attente devra être avec la raquette tenue avec les deux mains, devant soi, le sommet de la pala devant nous. Comme la majeure partie des balles que nous allons devoir jouer se frapperons au dessous de la ceinture (défense), notre position d´attente sera basse, la main tenant le manche au niveau de cette ceinture voire légèrement au dessous.
De cette façon nous gagnerons ces quelques millisecondes qui nous permettront de mieux préparer notre coup droit ou revers, accéder rapidement à une balle basse ou une sortie de vitre, et si nous décidons de mettre la pression sur nos adversaires en franchissant la ligne de service, nous pourrons jouer une volée basse à nos pieds.
Si nos adversaires jouent une balle avec beaucoup de rebond, nous aurons tout le temps d´ajuster notre position.

Au filet
Au filet nous sommes en position d´attaque donc la majorité des coups que nous allons réaliser seront au dessus de la ceinture. Garder une position d´attente basse nous ralentira dans la préparation d´une volée ou d´une bandeja. Solution : Lever la pala à hauteur de la poitrine.
De cette façon nous accéderons rapidement aux volées classiques (rappellons que pour jouer les volées basses ce sont nos jambes qui doivent fléchir et non pas notre pala qui doit aller vers le sol) et nous pourrons protéger notre corps et notre visage des balles jouées de façon violente de la part de nos adversaires.

Le mot de la fin
Nous devons retrouver notre position d´attente à chaque reprise d´appuis, ce petit saut que nous réalisons lorsque les adversaires touchent la balle. Pensez à votre position d´attente, basse ou haute et vous gagnerez ce plus de temps qui vous fera réaliser de meilleurs coups.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.






















































































Coki Nieto et Jon Sanz officiellement de retour ensemble pour la saison 2026
Pro Padel League et World Padel League : la fin est-elle annoncée ?
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026