Progresser au padel se fait à n´importe quel niveau. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez toujours améliorer votre jeu. Que ce soit de grandes modifications ou des détails, tout est bénéfique à un meilleur jeu. Comme chaque semaine, par ces tutoriels, apprenons-en un peu plus : La position d´attente.
Nous considérerons comme position d´attente, le lieu où nous positionnons notre raquette entre deux coups, un que nous venons de réaliser et celui à venir.
Cette position d´attente doit nous permettre d´accéder rapidement à toutes les phases du jeu. Pour cela nous allons détailler deux zones : Au fond du terrain et au filet.
Fond de terrain
La position d´attente devra être avec la raquette tenue avec les deux mains, devant soi, le sommet de la pala devant nous. Comme la majeure partie des balles que nous allons devoir jouer se frapperons au dessous de la ceinture (défense), notre position d´attente sera basse, la main tenant le manche au niveau de cette ceinture voire légèrement au dessous.
De cette façon nous gagnerons ces quelques millisecondes qui nous permettront de mieux préparer notre coup droit ou revers, accéder rapidement à une balle basse ou une sortie de vitre, et si nous décidons de mettre la pression sur nos adversaires en franchissant la ligne de service, nous pourrons jouer une volée basse à nos pieds.
Si nos adversaires jouent une balle avec beaucoup de rebond, nous aurons tout le temps d´ajuster notre position.

Au filet
Au filet nous sommes en position d´attaque donc la majorité des coups que nous allons réaliser seront au dessus de la ceinture. Garder une position d´attente basse nous ralentira dans la préparation d´une volée ou d´une bandeja. Solution : Lever la pala à hauteur de la poitrine.
De cette façon nous accéderons rapidement aux volées classiques (rappellons que pour jouer les volées basses ce sont nos jambes qui doivent fléchir et non pas notre pala qui doit aller vers le sol) et nous pourrons protéger notre corps et notre visage des balles jouées de façon violente de la part de nos adversaires.

Le mot de la fin
Nous devons retrouver notre position d´attente à chaque reprise d´appuis, ce petit saut que nous réalisons lorsque les adversaires touchent la balle. Pensez à votre position d´attente, basse ou haute et vous gagnerez ce plus de temps qui vous fera réaliser de meilleurs coups.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































TNJ Saint-Victoret : 67 paires engagées et des finales révélatrices du niveau du padel jeunes
Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle