Progresser au padel se fait à n´importe quel niveau. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez toujours améliorer votre jeu. Que ce soit de grandes modifications ou des détails, tout est bénéfique à un meilleur jeu. Comme chaque semaine, par ces tutoriels, apprenons-en un peu plus : La position d´attente.
Nous considérerons comme position d´attente, le lieu où nous positionnons notre raquette entre deux coups, un que nous venons de réaliser et celui à venir.
Cette position d´attente doit nous permettre d´accéder rapidement à toutes les phases du jeu. Pour cela nous allons détailler deux zones : Au fond du terrain et au filet.
Fond de terrain
La position d´attente devra être avec la raquette tenue avec les deux mains, devant soi, le sommet de la pala devant nous. Comme la majeure partie des balles que nous allons devoir jouer se frapperons au dessous de la ceinture (défense), notre position d´attente sera basse, la main tenant le manche au niveau de cette ceinture voire légèrement au dessous.
De cette façon nous gagnerons ces quelques millisecondes qui nous permettront de mieux préparer notre coup droit ou revers, accéder rapidement à une balle basse ou une sortie de vitre, et si nous décidons de mettre la pression sur nos adversaires en franchissant la ligne de service, nous pourrons jouer une volée basse à nos pieds.
Si nos adversaires jouent une balle avec beaucoup de rebond, nous aurons tout le temps d´ajuster notre position.
Au filet
Au filet nous sommes en position d´attaque donc la majorité des coups que nous allons réaliser seront au dessus de la ceinture. Garder une position d´attente basse nous ralentira dans la préparation d´une volée ou d´une bandeja. Solution : Lever la pala à hauteur de la poitrine.
De cette façon nous accéderons rapidement aux volées classiques (rappellons que pour jouer les volées basses ce sont nos jambes qui doivent fléchir et non pas notre pala qui doit aller vers le sol) et nous pourrons protéger notre corps et notre visage des balles jouées de façon violente de la part de nos adversaires.
Le mot de la fin
Nous devons retrouver notre position d´attente à chaque reprise d´appuis, ce petit saut que nous réalisons lorsque les adversaires touchent la balle. Pensez à votre position d´attente, basse ou haute et vous gagnerez ce plus de temps qui vous fera réaliser de meilleurs coups.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.