L’Argentine est championne du monde de padel 2024. Et à entendre l’équipe, composée d’une partie des meilleurs joueurs du monde, c’est « presque » une surprise, surtout après la défaite éclair de Stupa / Di Nenno. Un nom revient dans toutes les bouches : Valentino Libaak.
Leo Augsburger : « Je pense que le courage du match revient à Tino, vraiment. Il a joué une semaine incroyable, un match parfait. Je crois que tout le monde dans l’équipe était d’accord, et voilà, il a tout donné. On ressentait non seulement les dix joueurs, mais presque tout un pays derrière nous, comme on en avait parlé, une fois tous réunis. »
Fede Chingotto : « On est très contents, et j’espère pouvoir continuer encore une année avec cette équipe nationale. On vivait un rêve, vraiment. Je tiens à remercier toute l’équipe pour leur dévouement et leur unité. Aujourd’hui, on a gagné avec le cœur, sans aucun doute, en incarnant ce qu’est l’Argentine : un pays qui lutte, même si parfois la situation semblait jouer contre nous. »
Martin Di Nenno : « Cette finale, je doute qu’on en voie une pareille ou que ce dénouement se répète, tant il y avait de facteurs en jeu. Les gars (Tino et Leo) n’ont que 20 et 19 ans, si je ne me trompe pas. Ils ont un avenir immense devant eux. Nous, on est les plus expérimentés, avec 27 et 28 ans pour Stupa et moi. Pour notre part, terminer ainsi, après quatre heures, honnêtement, on se sentait très mal, Franco et moi, après la façon dont on avait perdu. On est habitués à toujours nous battre. »
Tino Libaak : « En ce qui concerne la composition de l’équipe espagnole, je crois qu’on était tous nerveux de savoir contre qui on allait jouer. Je ne dirais pas que ça nous a surpris (Lebron / Galan), mais on a parlé toute la semaine de la confiance qu’on avait en notre équipe, et de notre indifférence quant à qui serait en face de nous.
Et voilà, j’espère que ça a été reflété dans notre jeu. L’équipe était plus soudée que jamais, et on a essayé de passer une bonne semaine. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.