Au 4PADEL Bordeaux lors du Cupra Padel-Point Tour, nous avons interviewé Thomas Vanbauce, juste après avoir discuté avec son partenaire Dorian de Meyer.
Découverte du padel jusqu’au top 10 français avec Dorian
“C’est Dorian qui m’a fait découvrir le padel en 2017, car un club avait ouvert à côté de son travail : le Big Padel. Après avoir joué pendant vingt ans au tennis (classé 3/6), j’avais la sensation que j’avais fait le tour de ce sport. Je voulais du renouveau et le padel est arrivé. La première fois sur le terrain fut assez spéciale, mais on a persévéré. Après seulement quelques parties, on est devenus complètement accros, on jouait tout le temps.”
“Notre amitié avec Dorian s’est poursuivie sur la piste. Une belle anecdote : sur les trois premiers tournois ensemble, on s’est engueulés à chaque fois et on a quitté le terrain très fâchés. On a mis deux jours à se reparler et au final on s’est retrouvés pour ne plus jamais se quitter. Je veux pas me jeter des fleurs, mais j’ai un peu poussé pour rejouer avec lui et refaire des tournois. Au final, je pense que ça a payé et effectivement, on est très complémentaires sur la piste et notre amitié est une chance : ce n’est pas une association par défaut.”
“En septembre 2022, j’ai atteint mon meilleur classement : 10ème français.”
Des expériences avec d’autres joueurs
“Quand Dorian s’est blessé, j’ai joué avec Loïc Le Panse, Yann Auradou et Ludovic Cancel : trois expériences totalement différentes et totalement différentes de Dorian. Ça m’a fait du bien car j’ai pu enfin me définir en tant que joueur, individuellement, alors qu’on raisonnait toujours en tant que paire avec Dorian. Ça m’a vraiment permis de prendre confiance en mes qualités et en tant que joueur, de prendre mes responsabilités, que ça soit tactique, au niveau des choix, de la communication. Cette expérience m’a rendu meilleur, mentalement et dans mon jeu.”
Jean-Thomas nous apporte énormément de sérénité
“Pendant toute cette période où Dorian ne pouvait pas jouer, JT n’avait que moi. J’ai été assez privilégié. J’ai travaillé énormément la défense, un de mes points faibles. Il m’a vraiment donné confiance. C’est quelqu’un qui a connu le haut niveau avant nous, il nous apporte beaucoup de sérénité par rapport à nos résultats qui n’étaient pas forcément ceux escomptés cette année. Ses débriefings sont rassurants et nous font du bien, surtout quand les défaites sont lourdes. Il n’hésite pas aussi à nous dire ce qui ne va pas, à nous rentrer dedans, il n’y a pas de filtre entre nous.”
Focus sur le classement international et les “France par équipes”
“Cette année, on s’est lancé à l’international avec Dorian, je suis actuellement 294ème mondial et l’objectif est d’atteindre la 200ème place à la fin de l’année. On part faire une tournée américaine tout le mois de novembre avec 3 ou 4 tournois. Le but es de gagner le plus de points possible pour monter au classement et rentrer dans les tête de séries dans certains FIP. De retour en France, on attaquera la préparation des Championnats de France par équipes qui vont se dérouler à Toulouse les 8-10 décembre, où on a une deuxième place à défendre et on veut aller chercher la All In ou une autre équipe pour le titre de Champions de France. Cela nous tient à cœur avec Dorian, car on a démarré au Big Padel et on veut représenter au mieux notre club et le remercier de son soutien.”
Le stage en équipe de France : une expérience en demi-teinte
“J’ai appris que j’étais sélectionné au stage de préparation des Mondiaux à Dubaï, sans Dorian. C’était un sentiment très particulier pour moi, parce qu’à la fois, j’étais content pour moi individuellement mais j’étais limite plus déçu qu’on n’y soit pas tous les deux. J’ai eu du mal à profiter du moment.”
“Malgré ça, c’était vraiment une super expérience. Je me suis senti vraiment à l’aise, à l’écoute de tous les conseils. En termes de niveau de jeu, ce n’était peut-être pas mon meilleur moment, mais je pense avoir été quand même fidèle à ce que je suis et avoir respecté les valeurs que j’ai sur le terrain. C’était le plus important pour moi en tant que joueur. Maintenant que j’ai gouté à ça, j’ai évidemment envie de plus, je veux porter ce maillot. C’est pour ça qu’on s’entraîne tous les jours : pour vivre des moments comme ça.”
Polémique du Paris Major : “la wild-card ne se mérite pas, elle s’impose”
“Pour ne rien cacher, je ne m’y attendais pas du tout. J’étais vraiment persuadé que le niveau de jeu et notre classement international faisait qu’on allait mériter cette wild-card. J’en ai voulu sur le moment à ceux qui ont pris cette décision, en partie à Pablo Ayma.”
“Malheureusement, il n’y a pas de mérite dans le sport, c’est cruel, c’est comme ça. Il y a des choix à faire, pour l’instant ce n’est pas pour nous. Mais je tiens vraiment à ce qu’en tant qu’équipe et en tant qu’individualité, Dorian et moi, on soit vraiment les plus clean possible et vraiment droit dans nos bottes. On n’a rien à se reprocher, et on a toujours fait ce qu’il fallait. Maintenant, il faut l’accepter et passer à autre chose. Et comme l’a très bien dit JT : “il ne faudra plus compter sur la wild-card, il faut rentrer dans ces tournois avec les points et avec le niveau de jeu, tout simplement.““
Qualités et défauts de Dorian
“Sa sérénité en défense. Je suis habitué à ce qu’il ramène tout, sur le terrain on voit le public applaudir pensant que le point est fini et Dorian nous relance dans l’échange. J’ai totalement confiance en sa qualité de défenseur, il est incroyable.”
“Je veux absolument avoir sa volée de revers, c’est un réel point fort chez lui et si je peux l’avoir, je signe tous les jours.”
“Et les défauts ? Vraiment, tu me mets dans une position là… Quand c’est des moments un peu chauds et qu’on ne joue pas bien, il a tendance un peu à baisser un peu la tête. Ça ne m’affecte pas moi, mais j’ai vraiment l’impression que ça galvanise les adversaires. On doit travailler là dessus.”
Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.