Sauf belle surprise d’avant Noël, les centres de padel resteront en majorité fermés.
Il va falloir tenir pour tous les clubs de tennis et de padel. Le gouvernement a confirmé que la réouverture des salles de sports pourraient se faire qu’à partir de janvier 2021. Et encore : sous réserve que la situation s’améliore.
Le déconfinement débute par les commerces
Or le gouvernement a également expliqué qu’un processus de déconfinement débuterait dès décembre avec notamment la réouverture des magasins. Heureusement pour les commerces, car économiquement, il n’y avait pas pire pour eux également.
Mais ce process est-il compatible avec l’ambition de rouvrir les salles de sports en janvier prochain ? Pas certain, il y a aura certainement beaucoup de monde dans les commerces en décembre. Il y a fort à parier que la crise sanitaire se poursuive ainsi en janvier prochain…
Concernant les compétitions sportives amateurs, il reste encore un tout petit espoir d’en voir certaines autorisées sous conditions pour janvier. Mais d’après-nous, on peut d’ores-et-déjà reporter à février dans le meilleur des cas.
Le passé récent de cette situation nous a déjà montré le processus de déconfinement.
Les propos de Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports sur BFM sont clairs : “La réouverture des stades et des salles de sport ne pourrait se faire qu’à partir du mois de janvier 2021, si la situation s’améliore“.
Un assouplissement pour les salles de sports
La note positive : c’est l’assouplissement des conditions pour accéder dans une salle de sport.
D’abord, tous les joueurs de tennis ou de padel considérés comme des professionnels peuvent continuer à s’entraîner. Le plus compliqué pour eux est donc de trouver un club ouvert pour taper la balle. En effet, le padel étant encore un sport amateur en France, et en attendant nous l’espérons le CNE, il n’y a pas de structure officielle type INSEP ou CREPS pour accueillir les joueurs les mieux classés.
Mais la bonne nouvelle, c’est la possibilité de faire jouer des joueurs pour des raisons médicales, dans le cadre de leur rééducation, de problèmes physiques, pour des raisons psychologiques… Et on a pu constater qu’un certain nombre et non négligeable du corps médical trouvait tout à fait logique de délivrer des certificats médicaux aux personnes étant en manque de sports.
Là encore, la difficulté est de trouver des clubs ouverts. Peuvent-ils ouvrir pour quelques personnes munies d’un certificat ? Plus globalement, ce sont les sports en plein air qui semblent avoir la cote, puisqu’on le sait la transmission du virus est moins importante en extérieur. Par extension, padel et tennis pourront-ils prochainement être pratiqués en outdoor ou semi-indoor ?
Preuve de cette tolérance : les piscines sont plus facilement accessibles avec un certificat médical.
Une priorité est donnée aux plus jeunes : les associations et les enfants peuvent / pourront aller faire du sport sous conditions dans les clubs de sports. Est-ce suffisamment rentable pour les centres sportifs ? Bien-sûr que non. Mais c’est un début. Il ne faut évidemment pas que les structures perdent leurs avantages si ils rouvrent partiellement.
Nous ne sommes pas encore sortis de cette crise. La FFT pourrait communiquer prochainement sur ses décisions prises pour aider les clubs de tennis / beach tennis / padel après une réunion très importante du COMEX hier.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.