Le padel compte énormément de coups. Coups droits, revers, volées, balles hautes et sorties de vitres… la liste est longue, et l’on n’a pas encore parlé des différents effets, dont le lift. La question aujourd’hui, c’est : le fait de jouer des coups liftés peut-il apporter du plus à notre jeu ?
Le lift qu’est-ce que c’est ?
Venant surtout de notre cousin le tennis, le lift est un coup où l’on va gratter la balle de bas en haut, lui imposant une rotation vers l’avant qui va l’accélérer et accentuer son rebond. Le lift s’utilise au padel de façon directe en fond de piste en coup droit, également au service, en revers plutôt à deux mains qu’à une main, et lors des smashs. Utiliser le lift pour des sorties de vitres ou lors des volées demanderait énormément de maitrise et serait vraiment risqué.
Les + et les –
Utiliser le lift permet d’avoir une courbe de balle qui plonge très vite derrière le filet, ce qui oblige les adversaires à se baisser pour réaliser leur volée.
En fond de piste, le lift permet d’ouvrir les angles pour trouver notamment la grille.
Lors d’un service, le lift peut perturber les adversaires avec un rebond vif et une vitesse de balle élevée.
Lors des smashs, le lift permet de trouver des angles à vitesse lente, de venir toucher la grille, grâce à une trajectoire en courbe.
Enfin et toujours en smash, l’effet imprimé permettra, avec un peu de précision, de trouver le par 3 ou au moins la grille après rebond sur la vitre de fond.
Côté négatif, le lift est un coup qui demande de la maîtrise et du relâchement. Un mauvais impact et ce sera la faute ou un cadeau pour les opposants au filet. Un lift joué dans une mauvaise zone, à une vitesse trop élevée permettra aux adversaires de contre attaquer : on parle d’adversaires au filet qui laisseraient passer la balle au centre et qui l’agresseraient après rebond sur la vitre de fond. Les rebonds sur la grille d’une balle liftée sont rarement gagnants.
En bref, n’avoir que des coups liftés dans votre arsenal ne vous permettra pas de réellement perturber vos adversaires.
Techniquement comment ça fonctionne ?
Contrairement au tennis où les distances sont plus longues, où l’on utilise un cordage et où la raquette n´a pas la même taille, le lift au padel , vous l’aurez compris, est plutôt compliqué. Pour les puristes du lift, c’est le même mouvement, mais avec une préparation plus courte.
Le but est de gratter la balle du bas vers le haut. Pour cela, il faut tout d’abord être très relâché. Cette décontraction permettra à votre poignet une meilleure mobilité, un coup de fouet, qui provoquera l’effet que nous cherchons.
Ce coup de fouet se réalise par la descente de la tête de pala, sa remontée rapide, puis le recouvrement de la balle. Plus vous souhaitez jouer avec de la puissance, plus cet effet de fouet devra être rapide, voilà pourquoi au padel ce coup s’utilise plus souvent à vitesse lente pour que sa maîtrise soit garantie.
La fin de geste doit être également courte à cause de la distance à parcourir. La pala restera tant en coup droit qu’en revers, proche de votre corps.
En revers, ce coup est assez difficile à réaliser à une main car cet effet de fouet est compliqué à maîtriser. Par contre à deux mains il peut être très efficace voire redoutable du fait qu’il peut être caché.
Pour le smash, le lift demande beaucoup de maitrise car l’impact avec la balle est très bref, la pala ne fait pas opposition comme lors d’un coup à plat. Ici on a un impact gratté, et la frappe se réalise au dessus de votre tête après un lob des adversaires. Autant vous dire que pour maîtriser cette frappe, il vaut mieux passer quelques heures à l’entraînement.
Le lift, est-ce que ça vaut le coup ?
En fait oui et non. Oui si vous l’avez déjà dans votre arsenal de coups ; ce serait dommage de ne pas vous servir d’éléments déjà acquis. Non dans le cas où vous ne maîtrisez pas encore les autres éléments du jeu. Comme nous le disions au départ, le padel est un sport avec énormément de différences techniques. Tant que vous n’êtes pas à l’aise avec les basiques, ne vous perdez pas dans votre progression avec des coups comme le lift qui risqueraient de vous perturber. Quoi qu’il arrive, la décision vous appartient, alors ne vous prenez pas la tête ! Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.