Continuons notre tour d´horizon des coups du padel. Après le coup droit et le revers, passons à un des coups “uniques” du padel, la sortie de vitre de coup droit.
Les sports de raquette sont nombreux et ont tendance à se jouer de façon directe. Au padel, nous avons la chance d´avoir la possibilité de jouer avec les murs ou vitres derrière nous.
Que nous permet le jeu avec les vitres ?
Tout d´abord, laisser passer la balle permet de ralentir la vitesse de celle-ci. Ensuite, le fait de jouer après un rebond nous donne plus de temps pour organiser notre défense, savoir où sont positionnés nos adversaires, et jouer le meilleur coup possible.
Petit conseil
Afin de mieux comprendre comment se joue une sortie de vitre de défense, il faut comparer le coup droit “classique” avec le coup droit en sortie de vitre. Le coup droit classique devra empêcher la balle de continuer sa course. C´est un coup frappé avec suffisamment de violence pour renvoyer la balle de l´autre côté du filet. Par contre, pour la sortie de vitre c´est différent. La balle va déjà dans le sens qui nous intéresse, donc plus besoin de “frapper” la balle, mais besoin de l´accompagner. Si vous comprenez cet état d´esprit, vos coups seront bien meilleurs.
La technique
Venons-en aux faits. La technique de la sortie de vitre de coup droit. Essayez avant toute chose de laisser passer la balle le plus souvent possible, pas uniquement lorsque vous y êtes obligé. De cette façon vous serez de plus en plus à l´aise avec la lecture de la trajectoire de la balle.
Etape 1 : la reprise d´appuis
Et oui, elle est toujours là et le sera pour tous les coups du padel. Ce petit saut réalisé face au joueur qui touche la balle nous permettra d´avoir la meilleure réaction possible.
Etape 2 : la préparation
Une fois que vous avez l´information que vous allez jouer un coup droit, positionnez la pala vers l´arrière, à hauteur ou légèrement en dessous du niveau de la ceinture. Une technique consiste à imaginer que votre pala est une porte que vous ouvrez pour laisser entrer la balle. On peut également imaginer que le bout du manche de votre pala possède un oeil, et que cet oeil regarde venir la balle.
Attention, nous sommes en fond de piste et la majeure partie des coups que nous aurons à réaliser seront de défense alors autant placer dès le début, la pala proche du sol.
Etape 3 : le premier pas
Autant sur un coup droit “classique” nous pourrons réaliser le premier pas vers l´avant ou vers l´arrière, autant pour la sortie de vitre ce premier pas devra obligatoirement se réaliser vers l´arrière. Allez-y franchement, réalisez un “beau” pas, bien visible dans la direction que vous montre la pala. Rappellez-vous ce qu’on a dit plus haut, la pala est comme une porte qui s´ouvre. La pointe de la pala marque une direction, et c´est vers cette direction que devra aller votre premier pas avec la jambe dominante (du côté de la pala).
Etape 4 : l´ajustement
C´est un peu comme une danse que nous voudrions réaliser avec cette balle. Le premier pas marque la direction, puis les pas d´ajustement permettent de trouver le meilleur lieu pour impacter la balle. Une fois que nous serons bien en place, le pied avant, le non dominant, viendra se poser au sol pour un maximum de contrôle.
A noter que ce pied avant se positionnera toujours après que la balle ait rebondit sur la vitre de fond. Vous remarquerez que les joueurs qui se placent trop tôt perdent du contrôle sur la balle et surtout perdent cette dynamique du poids du corps qui va de l´arrière vers l´avant.
Etape 5 : la frappe
Le moment ultime. C´est à ce moment là que nous savons si tout le travail réalisé en amont a été bon. On ne peut pas réellement parler de frappe mais plutôt d´accompagnement. La sortie de vitre est un coup qui se réalise avec un temps passé de dos, donc nous perdons nos adversaires de vue. Jouer une sortie de vitre de défense de façon lente nous donnera le temps suffisant pour retrouver notre position de confort et préparer le prochain coup. Jouer trop rapidement une balle basse nous mettrait en péril.
Etape 6 : la fin de geste
Elle peut être courte ou longue suivant le coup que vous cherchez à jouer. Courte pour une balle lente, qui vient tomber derrière le filet, ou une situation de jeu préparée à l´avance qui implique une série de coups (mise sous pression). La fin de geste sera longue lorsque vous aurez plus de temps, une balle qui rebondira un peu plus haut, que vous chercherez une zone profonde long de ligne ou au centre afin de renvoyer au fond vos adversaires.
Conclusion
La sortie de vitre de coup droit doit avant tout être un coup de défense qui permet de tenir à distance vos adversaires afin qu´ils aient des difficultés à organiser leur attaque. Prendre du temps, se replacer, jouer lentement sont les 3 mots d´ordre dont il faut se souvenir.
La suite en images.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
























































































Master Finals de Barcelone : quatre jours au centre du padel mondial
Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !