Agustin Tapia est un acteur incontournable du padel mondial. Comme il l’a fait avec Franco Stupaczuk, Lorenzo Lecci Lopez a pu échanger avec lui lors d’un Live Instagram (qui a eu lieu avant la victoire de Lima/Tapia à Las Rozas) pour apprendre à mieux le connaître depuis ses débuts en Argentine jusque dans les sommets du World Padel Tour.
“J’ai grandi entre le football et le padel”
Lorenzo Lecci Lopez : Avant de parler du grand Tapia du WPT, peut-on parler un peu plus d’Agustin. Comment as-tu commencé le padel en Argentine ?
Agustin Tapia : ” J’ai débuté quand j’avais 9 ans. Ma famille commençait à s’intéresser à ce sport, je pratiquais le football et à l’âge de mes 14 ans j’ai dû faire un choix entre ces deux sports, et c’est à ce moment précis que je me suis lancé sérieusement dans le padel.”
Lorenzo Lecci Lopez : Peux tu nous raconter ton arrivée en Espagne. Cela doit être très difficile de quitter son pays pour un autre continent.
Agustin Tapia: ” Effectivement ce fut difficile mais je m’y suis habitué assez vite du fait que quand j’étais petit je partais régulièrement loin de chez moi pour disputer des tournois.
Ce n’était pas la première fois que je quittais ma famille c’est pour cela qu’à mes 18 ans en arrivant ici cela ne m’a pas paru si difficile que ça.”
“Jouer avec Bela fut une merveilleuse expérience”
Lorenzo Lecci Lopez : Parlons un peu du duo Bela – Tapia. Lorsque vous vous êtes associés le public et les médias étaient en admiration devant cette union et en plus les résultats ont fini par arriver (Master Final Madrid 2020). Crois tu que ce fut une bonne décision d’arrêter cette collaboration ?
Agustin Tapia : “Ce fut une super expérience de pouvoir jouer avec Bela, j’ai pu apprendre énormément mais au final nous avons pris cette décision car nous jouons tous les deux côté gauche.
En jouant quelques mois à droite, j’ai pu m’améliorer au fil des matchs grâce à beaucoup d’entrainement mais ma positions sur la piste reste “el Revés”.”
Lorenzo Lecci Lopez: D’ailleurs, tu as gagné le Master final en jouant Drive, pourrais-tu retourner du côté droit un jour ?
Agustin Tapia: “Au début j’étais un peu réticent, mais maintenant que je me sens beaucoup plus à l’aise, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve et si je devais retourner du côté droit je pourrais le faire sans hésiter.”

“Avec Pablo nous voulons une association sur du long terme”
Lorenzo Lecci Lopez: Évoquons un peu le présent. Peux-tu nous en dire plus sur la paire Tapia – Lima. Est-ce une association pour un an ou vous avez le but de créer un projet viable ?
Agustin Tapia: “Pour ma part dans mes relations de padel, j’envisage des projets sur le long terme. Avec Pablo nous apprenons à nous connaitre tous les jours un peu plus et j’espère que cette relation durera dans le temps. Tout dépendra des résultats.”
Lorenzo Lecci Lopez: En parlant de résultats, ils commencent à arriver et ce, depuis Marbella. Vous avez finis finalistes pour la première fois. Penses-tu que c’est le moment clé pour lancer votre saison ?
Agustin Tapia: ” Je pense que oui. Le tournoi de Marbella a été très positif pour nous. Cela nous a redonné beaucoup de confiance en nous et nous savons que chaque match disputé ensemble ne peut que nous aider à nous améliorer.”

“Je travaille dur pour être numéro 1”
Lorenzo Lecci Lopez: Le padel se joue de plus en rapidement, et toi qui fais partie de la jeunesse de ce sport, penses-tu que que pour gagner il faut avoir un jeu rapide ?
Agustin Tapia: ” Je crois bien que oui, aujourd’hui la condition physique au padel est très importante. Il faut toujours être au top physiquement pour pouvoir rivaliser avec les plus grands joueurs.”
Lorenzo Lecci Lopez: Avant de conclure cette interview je voulais évoquer avec toi ton avenir. Te vois-tu numéro 1 mondial ?
Agustin Tapia: ” Je sais que c’est un but très difficile à atteindre, dans n’importe quel sport, mais pour ma part l’envie est bien présente, et je suis prêt à travailler dur pour y parvenir. Ma motivation est là pour finir un jour numéro 1.”
Lorenzo Lecci Lopez: Que penses-tu des numéros 1 actuels, Lebron et Galan ?
Agustin Tapia: ” Personnellement je pense que cette première place est méritée car ils travaillent très dur sur tous les aspects, physiquement et mentalement. Ils ne relâchent pas les efforts et sans compter leur talent pour le padel, cela les aide énormément dans cette course à la première place. Il y a des matchs où ils sont imbattables.”
Lorenzo Lecci Lopez: Quels sont pour toi tes points forts sur la piste ?
Agustin Tapia: ” Je dirais l’attaque. J’ai un jeu très offensif et j’aime être en position d’attaque, je m’y sens bien.”
Lorenzo Lecci Lopez: Dans le circuit féminin, quelle est la paire qui te surprend le plus et celle que tu préfères ?
Agustin Tapia : ” Honnêtement à l’heure actuelle j’aime beaucoup le style de jeu de Patricia Llaguno et Virginia Riera. Je connais bien Virginia et je sais que c’est une joueuse très talentueuse.”
Lors de ce live Instagram un internaute demandait au jeune prodige de Catamarca, si dans deux ans il se voyait jouer au côté de Martin Di Nenno. A cette question Tapia répondit que nous ne savons pas de quoi est fait l’avenir et que mais qu’il se verrait bien jouer avec son compatriote car il apprécie énormément ce joueur !
Pour voir la vidéo dans son intégralité (en espagnol), c’est juste en-dessous :
https://youtu.be/NOesaJ5MrqM
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.
























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !