Agustin Tapia est un acteur incontournable du padel mondial. Comme il l’a fait avec Franco Stupaczuk, Lorenzo Lecci Lopez a pu échanger avec lui lors d’un Live Instagram (qui a eu lieu avant la victoire de Lima/Tapia à Las Rozas) pour apprendre à mieux le connaître depuis ses débuts en Argentine jusque dans les sommets du World Padel Tour.
“J’ai grandi entre le football et le padel”
Lorenzo Lecci Lopez : Avant de parler du grand Tapia du WPT, peut-on parler un peu plus d’Agustin. Comment as-tu commencé le padel en Argentine ?
Agustin Tapia : ” J’ai débuté quand j’avais 9 ans. Ma famille commençait à s’intéresser à ce sport, je pratiquais le football et à l’âge de mes 14 ans j’ai dû faire un choix entre ces deux sports, et c’est à ce moment précis que je me suis lancé sérieusement dans le padel.”
Lorenzo Lecci Lopez : Peux tu nous raconter ton arrivée en Espagne. Cela doit être très difficile de quitter son pays pour un autre continent.
Agustin Tapia: ” Effectivement ce fut difficile mais je m’y suis habitué assez vite du fait que quand j’étais petit je partais régulièrement loin de chez moi pour disputer des tournois.
Ce n’était pas la première fois que je quittais ma famille c’est pour cela qu’à mes 18 ans en arrivant ici cela ne m’a pas paru si difficile que ça.”
“Jouer avec Bela fut une merveilleuse expérience”
Lorenzo Lecci Lopez : Parlons un peu du duo Bela – Tapia. Lorsque vous vous êtes associés le public et les médias étaient en admiration devant cette union et en plus les résultats ont fini par arriver (Master Final Madrid 2020). Crois tu que ce fut une bonne décision d’arrêter cette collaboration ?
Agustin Tapia : “Ce fut une super expérience de pouvoir jouer avec Bela, j’ai pu apprendre énormément mais au final nous avons pris cette décision car nous jouons tous les deux côté gauche.
En jouant quelques mois à droite, j’ai pu m’améliorer au fil des matchs grâce à beaucoup d’entrainement mais ma positions sur la piste reste “el Revés”.”
Lorenzo Lecci Lopez: D’ailleurs, tu as gagné le Master final en jouant Drive, pourrais-tu retourner du côté droit un jour ?
Agustin Tapia: “Au début j’étais un peu réticent, mais maintenant que je me sens beaucoup plus à l’aise, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve et si je devais retourner du côté droit je pourrais le faire sans hésiter.”

“Avec Pablo nous voulons une association sur du long terme”
Lorenzo Lecci Lopez: Évoquons un peu le présent. Peux-tu nous en dire plus sur la paire Tapia – Lima. Est-ce une association pour un an ou vous avez le but de créer un projet viable ?
Agustin Tapia: “Pour ma part dans mes relations de padel, j’envisage des projets sur le long terme. Avec Pablo nous apprenons à nous connaitre tous les jours un peu plus et j’espère que cette relation durera dans le temps. Tout dépendra des résultats.”
Lorenzo Lecci Lopez: En parlant de résultats, ils commencent à arriver et ce, depuis Marbella. Vous avez finis finalistes pour la première fois. Penses-tu que c’est le moment clé pour lancer votre saison ?
Agustin Tapia: ” Je pense que oui. Le tournoi de Marbella a été très positif pour nous. Cela nous a redonné beaucoup de confiance en nous et nous savons que chaque match disputé ensemble ne peut que nous aider à nous améliorer.”

“Je travaille dur pour être numéro 1”
Lorenzo Lecci Lopez: Le padel se joue de plus en rapidement, et toi qui fais partie de la jeunesse de ce sport, penses-tu que que pour gagner il faut avoir un jeu rapide ?
Agustin Tapia: ” Je crois bien que oui, aujourd’hui la condition physique au padel est très importante. Il faut toujours être au top physiquement pour pouvoir rivaliser avec les plus grands joueurs.”
Lorenzo Lecci Lopez: Avant de conclure cette interview je voulais évoquer avec toi ton avenir. Te vois-tu numéro 1 mondial ?
Agustin Tapia: ” Je sais que c’est un but très difficile à atteindre, dans n’importe quel sport, mais pour ma part l’envie est bien présente, et je suis prêt à travailler dur pour y parvenir. Ma motivation est là pour finir un jour numéro 1.”
Lorenzo Lecci Lopez: Que penses-tu des numéros 1 actuels, Lebron et Galan ?
Agustin Tapia: ” Personnellement je pense que cette première place est méritée car ils travaillent très dur sur tous les aspects, physiquement et mentalement. Ils ne relâchent pas les efforts et sans compter leur talent pour le padel, cela les aide énormément dans cette course à la première place. Il y a des matchs où ils sont imbattables.”
Lorenzo Lecci Lopez: Quels sont pour toi tes points forts sur la piste ?
Agustin Tapia: ” Je dirais l’attaque. J’ai un jeu très offensif et j’aime être en position d’attaque, je m’y sens bien.”
Lorenzo Lecci Lopez: Dans le circuit féminin, quelle est la paire qui te surprend le plus et celle que tu préfères ?
Agustin Tapia : ” Honnêtement à l’heure actuelle j’aime beaucoup le style de jeu de Patricia Llaguno et Virginia Riera. Je connais bien Virginia et je sais que c’est une joueuse très talentueuse.”
Lors de ce live Instagram un internaute demandait au jeune prodige de Catamarca, si dans deux ans il se voyait jouer au côté de Martin Di Nenno. A cette question Tapia répondit que nous ne savons pas de quoi est fait l’avenir et que mais qu’il se verrait bien jouer avec son compatriote car il apprécie énormément ce joueur !
Pour voir la vidéo dans son intégralité (en espagnol), c’est juste en-dessous :
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.

























































































P1000 PadelShot Overstim’s Rennes – Durban et Chouchaoui font tomber la surprise Chevillard / Huon pour filer en demi-finale
P1000 PadelShot Rennes : les qualifiés Chevillard / Huon créent la surprise en faisant tomber la TS4
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Bergeron et Fonteny ne confirment pas après leur exploit en 16e, plus de Français en lice à Espoo
Claude Baigts : “Avant la vague, il y avait les fondations, le padel n’est pas né en 2020”
Circuit Major Tour 2026 : une saison élargie et un format repensé
Franco Stupaczuk prolonge avec Siux jusqu’en 2029
FIP Bronze Agrigento : les Français lancent leur tableau principal
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides