Voilà une question qui revient régulièrement chez des joueurs plutôt débutants et qui se retrouvent à perdre face à des paires qui passent leur temps en fond de court…
Au padel, on vous le dit dès vos premières frappes de balle : c’est au filet que l’on gagne les points. Si cela est absolument vrai à partir d’un certain niveau, ce n’est pas toujours le cas chez ceux qui découvrent notre activité.
La situation est la suivante : vous et votre partenaire affrontez deux joueurs qui se contentent de rester au fond et qui malgré cela parviennent à prendre le dessus sur vous. Cela vous frustre, vous agace même, et vous cherchez une solution pour sortir de ce cauchemar. Voici quelques conseils qui pourraient vous sauver dans pareil cas.
Arrêtez de faire des fautes
Si vos adversaires parviennent à vous dominer en restant au fond, c’est d’abord probablement parce que vous faites trop de fautes. En clair, ils se disent certainement “pas besoin de faire plus, on pousse la balle et on attend qu’ils fassent la faute”.
Donc la première chose à faire est de vous concentrer à mettre la balle dans le terrain, et de ne tenter le coup gagnant que lorsque vous avez vraiment une balle intéressante à jouer.

Détendez vous !
Cela va avec le fait de ne pas faire de fautes. Concrètement, vos rivaux sont au fond, vous êtes en position d’attaque, il n’y a donc pas vraiment de danger. Si les joueurs que vous affrontez sont capables d’enchaîner les points gagnants du fond de court, c’est qu’ils sont probablement plusieurs niveaux au dessus du votre et là il n’y aura malheureusement pas grand chose à faire pour vous… Mais dans les autres cas, vous devriez pouvoir vous en sortir.
Ne laissez pas la frustration vous gagner, gardez votre sang froid et tout devrait bien se passer. Ces consignes sont d’ailleurs valables quel que soit le niveau comme vous le verrez ici.
Analysez les forces et faiblesses de vos adversaires
Maintenant que vous êtes calmes, détendus et que vous avez compris que le fait d’être au filet était une opportunité, il va vous falloir saisir cette opportunité. Plutôt que de mettre trop de force dans vos coups avec votre bras et de prendre le risque de faire des fautes, bougez vos jambes et mettez de l’intensité dans vos déplacements.
Ensuite, testez vos adversaires : forcez les à jouer tantôt avant la vitre, tantôt après et voyez comment ils réagissent. Si ce sont des tennismen très à l’aise dans le jeu direct, contraignez les à jouer après la vitre. Si ce sont des joueurs de squash ou de pelote basque qui s’en sortent très bien avec les vitres, essayez de les faire jouer en direct. Voyez également si l’un des joueurs est plus à même de vous donner des points faciles et si c’est le cas ciblez le. En gros, prenez un maximum d’informations et appliquez la tactique qui vous semble la plus logique.
Faites bouger les défenseurs
Si vos adversaires sont si à l’aise au fond, c’est que vous ne les dérangez pas assez. Toujours sans prendre trop de risques, tentez de les faire bouger, de les fatiguer pour les obliger à vous donner des balles faciles. Vous pouvez déstabiliser la défense en jouant les angles, les grilles ou en direction des pieds. N’oubliez pas non plus le centre, la fameuse zone de divorce. Par ailleurs, essayez d’éviter de donner des rebonds trop hauts après la vitre. En clair, maintenez un maximum vos adversaires sous pression.
Si c’est dans vos cordes et uniquement si vous en avez la possibilité, tentez parfois une amortie ou un smash rapide (le fameux smash d’hiver que vous verrez expliqué ci-dessous) quand les joueurs sont très au fond pour les contraindre à avancer, à sortir de leur zone de confort, mais aussi pour transformer parfois les espaces qu’ils vous laissent en coups gagnants.
Ne refusez pas le combat
Si vos adversaires parviennent à vous battre en restant au fond, c’est qu’ils ont un bon rythme et sont capables de tenir les échanges un minimum. En clair, pour gagner cette partie, vous devrez accepter le combat. Il va falloir batailler, vous forcer à jouer toujours une balle de plus, mais normalement, avec cet avantage d’être la plupart du temps au filet, vous devriez pouvoir gagner cette bataille. Souvenez vous, le padel est un jeu de patience et au niveau amateur, la paire qui fait le moins de fautes s’en sort pour ainsi dire toujours.
On résume : ne vous frustrez pas, ne laissez pas votre agacement prendre le dessus, soyez lucides, prêts à jouer un gros combat, et jouez intelligemment. Au bout d’un moment vous trouverez des failles chez vos adversaires, prendrez confiance et ils seront obligés de s’adapter. Soyez ceux qui les feront réaliser que c’est bien en étant au filet que l’on gagne les points au padel !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Qui sont les joueurs de padel en France ?
Nationale 1 padel 2026 : Troyes accueillera l’élite française au Palatium Sport & Life
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Coki Nieto et Jon Sanz officiellement de retour ensemble pour la saison 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026