Saly (Sénégal), du 26 octobre au 1er novembre 2025 – La 9ᵉ édition de la Coupe Internationale des Clubs de Padel (CICP) s’est tenue pour la première fois sur le continent africain. Le club La Palmeraie, à Saly, a accueilli près de 90 joueurs représentant 13 sélections, réunis pendant une semaine autour d’une compétition amateur à vocation internationale.
Cette implantation en Afrique marque une nouvelle étape dans le développement de la CICP. Après une édition organisée plus tôt dans l’année en Polynésie française, l’Association Européenne des Clubs de Padel (AECP) a fait le choix du Sénégal, une décision prise dès l’automne 2024.
Interrogé par Padel Magazine, Claude, représentant de l’AECP, explique cette orientation :
« Nous avons souhaité poursuivre l’ouverture internationale de la CICP. Après Tahiti, Saly s’est imposé naturellement, notamment grâce à nos liens avec Geoffrey Demeerlaere, impliqué depuis plusieurs éditions. »
Depuis sa création, la CICP s’appuie sur un principe simple : proposer à des joueurs amateurs un cadre organisationnel le plus proche possible du très haut niveau. Une approche revendiquée par l’AECP, qui s’entoure chaque année d’une équipe structurée et de partenaires identifiés dans le monde du padel.
« Notre objectif reste le même : offrir une compétition sérieuse, bien encadrée, avec des exigences élevées, tout en conservant l’esprit amateur », rappelle Claude.
Cette première édition africaine a également permis de mesurer l’évolution du padel local. Le niveau de jeu des joueurs sénégalais a attiré l’attention, tout comme l’engagement des délégations venues de Mauritanie, dont la présentation collective et l’état d’esprit ont été régulièrement salués tout au long de la semaine.
Côté européen, plusieurs clubs ont répondu présent, avec des délégations venues de France, de Corse, du Portugal ou encore d’Espagne. La diversité des profils, des cultures et des approches du jeu a contribué à l’équilibre sportif général de la compétition, tout en renforçant la dimension humaine de l’événement.
Sur le plan organisationnel, l’AECP met en avant une semaine dense, rythmée par plus de 140 matchs disputés sans incident majeur, une logistique centralisée entre l’aéroport, les hébergements et le club, ainsi qu’un encadrement médical et arbitral continu. Autant d’éléments qui participent à la crédibilité du format.
À l’issue de cette 9ᵉ édition, une perspective se dessine déjà : Malaga en 2026, pour célébrer les dix ans de la CICP. Sans pour autant exclure un retour en Afrique à moyen terme.
« Nous reviendrons si les conditions sont réunies et si l’envie est partagée », conclut Claude.
Rendez-vous sur cette formidable vidéo des Padelistes
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Le nombre de pistes de padel dans le monde : un cap historique franchi en 2025
De la mixité et des duos en or pour les championnats mixtes AFPadel
FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…