Dimanche soir, Arturo Coello et Agustin Tapia ont remporté leur quatrième titre de la saison en battant Galan et Chingotto en finale de l’Asuncion P2.

En dominant sa dauphine au ranking pour la deuxième fois de l’année, la paire numéro 1 a remis les compteurs à zéro face à la paire numéro 2 (2 victoires à 2). Et si le classement a été finalement respecté, rien ne fut facile pour les joueurs de Gustavo Pratto qui se sont imposés au bout de suspense : 6/1 3/6 7/6.

Pour pousser le meilleur duo de 2023 dans ses retranchements, “Chingalan” a eu recours à une stratégie assez basique : celle du frigo. En effet, comme vous le verrez ci-dessous, Chingotto a joué 70% de ses balles dans sa diagonale et Galan 59% des siennes en parallèle… Autrement dit, Tapia était évité et donc Coello clairement ciblé par les joueurs de Jorge Martinez !

Le natif de Valladolid a bien tenté de faire en sorte que son coéquipier soit plus impliqué, en envoyant quasiment la moitié de ses balles sur Galan mais le Madrilène faisait en sorte de ne pas trop jouer dans sa diagonale. Ale Galan, le maître du ratio points gagnants / fautes directes, qui évolue à un niveau stratosphérique en ce moment, craint-il le cruzado avec le “Mozart de Catamarca” ?

Il y a fort à parier que le Madrilène a simplement appliqué la consigne des coachs, qui voient sûrement en Tapia un joueur capable de faire mal sur n’importe quelle balle, tandis que son partenaire reste plus prévisible. Et ils n’ont certainement pas tort, car comme on l’a vu dans le troisième set, même lorsque Tapia est un peu en dedans, il est capable de réaliser des coups gagnants venus d’un autre monde pour renverser la vapeur. Derrière, c’est Coello qui a fini le travail en montrant un sang-froid impressionnant dans les moments clés.

Au final, si la stratégie d’éviter Agustin a donné certains résultats dans le sens où elle a frustré l’Argentin et l’a empêché de réaliser un match de tout premier plan, elle a finalement accouché sur une défaite… Verra-t-on donc une autre approche de la part de la paire “Chingalan” lors du prochain match, ou l’équipe de Jorge Martinez va-t-elle insister dans cette stratégie ?

De manière générale, ne pensez-vous pas que Galan, au sommet de son art actuellement, devrait aller chercher un vrai mano a mano avec le natif de Catamarca dans la diagonale de gauche lors du prochain match entre les deux paires ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !