Le padel est un jeu d’équipe. Se positionner sur la piste, jouer tactiquement, organiser le jeu pour qu’à deux, le match tourne à notre avantage. Une équipe forte doit se compléter, être équilibrée, mais doit aussi communiquer pendant les points.
Il y a plusieurs choses qui sont faciles à voir chez les joueurs de haut niveau mais qu’à un niveau inférieur, nous, joueurs amateurs, ne faisons pas, ou très peu. La première serait de travailler le point avant d’accélérer les balles, mais ce n’est pas le sujet. La deuxième, ce sont les informations que se donnent les joueurs durant le point, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Où et quand ?
Avant toute chose, il faut savoir dans quelles situations il vaut mieux parler pour aider notre partenaire. La plus simple c’est lorsque nous sommes postés au filet et que nous devons jouer une balle haute. Dans ce cas-là il est intéressant de connaître la position des adversaires pour ajuster au mieux notre frappe.
L’autre situation c’est lorsque nous devons retourner au fond de la piste après un lob. Lors de cette course nous perdons également de vue la position des adversaires et les paroles du partenaire nous serons précieuses pour éviter le mauvais choix.
Dans tous les autres cas, il vaut mieux laisser libre cours au jeu et aux choix de chacun, ce qui fait aussi la beauté de ce jeu. Rien n’empêche d’analyser après le point un bon ou un mauvais choix de coup ou tactique.
Adapter suivant son partenaire
Tout le monde est différent et ne prend pas l’information de la même façon. Nous devons nous adapter. Certains joueurs aiment prendre des décisions donc vous devrez les informer sur les positions des joueurs afin qu’ils puissent décider. Au contraire, d’autres joueurs ne sauront pas quel coup jouer si vous les informez sur la position ; mais si vous leur dites où jouer et de quelle façon, il seront bien plus efficaces.
Les infos à donner
Ce qui est important c’est d’avoir des messages courts, clairs et répétés plusieurs fois pour garder en tension votre partenaire. Il existe plusieurs annonces, à vous de voir ce qui est le mieux pour vous et votre partenaire.
Ceux qui annoncent la diagonale
Le padel se jouant surtout en diagonale, certains prennent le parti d’annoncer uniquement la position du joueur positionné dans la diagonale de leur partenaire sur le point de frapper. “Au fond” (s’il reste au fond), “demi-piste”, “collé”, “très collé” serait déjà pas mal. Ces mêmes informations peuvent se reprendre lorsque vous serez lobé. Cette méthode pourrait être le point de départ de votre travail sur la communication. Simple et facile à traiter. Autre petit conseil qui fonctionne, c’est le mot “tranquille”, qui annonce à votre moitié que tout va bien : il/elle se détend, et joue “souvent” une belle balle.
Ceux qui annoncent tout
C’est bien plus complet comme informations mais difficile à donner et à traiter. Savoir être complet, bref et précis en répétant plusieurs fois n’est pas donné à tout le monde dès le premier jour.
Avant toute chose, il faut vous mettre d’accord avec votre binôme sur la manière de nommer chaque joueur. Si vous avez leurs prénoms, parfait, sinon on peut annoncer “le tien” ou “le mien” parlant de celui qui est face à vous ou celui de votre diagonale, à vous de le définir.
A partir de là, même chose que pour le chapitre précédent où nous annoncions la position du joueur dans la diagonale, vous allez annoncer la position des joueurs avec leur nom ou surnom. “Les 2 au fond”, “les 2 demi”, “les 2 collés”, “le tien au fond”, etc… sachant que le “tranquille” fonctionnera encore dans ce cas-là.
Donner des ordres
Nous sommes dans le cas où notre partenaire a du mal à prendre des décisions, et en tant que bon équipier, nous allons l’aider. Si vous êtes ce type de joueur qui a du mal à traiter les informations mais qui est réceptif aux ordres, ce n’est absolument pas un problème car souvent vous placez mieux les balles, et tactiquement vous jouez mieux car votre partenaire sait forcément quel coup vous allez jouer et il peut vous accompagner avec un temps d’avance sur une autre paire où chacun prendrait ses décisions.
Être clair est le plus important et surtout être rapide dans la transmission d’informations. “Tranquille au fond” pour une bandeja ; “doucement dans les pieds” lorsqu’ils sont à mi-piste ; “allez-allez” lorsqu’ils sont collés ; “tu as le temps” lorsqu’on se fait lober et que vous souhaitez qu’il/elle joue un lob ; “elle est bonne” pour un lob qui rebondirait un peu haut sur la vitre de fond et qui pourrait permettre une bajada. On peut aussi donner l’ordre d’avancer ou de mettre sous pression lorsque ce n’est pas votre partenaire qui joue mais vous : vous avez une sortie de vitre, vous voulez jouer la chiquita et la suivre au filet. Vous annoncerez par exemple “allez”, ou “on y va”.
Les informations entre partenaires sont très importantes mais ont souvent besoin de rodage pour trouver la meilleure technique et surtout savoir quelles sont les infos que votre coéquipier entend, comprend. Le travail n’est pas simple, ni pour l’un, ni pour l’autre car donner des informations claires et précises est compliqué, les écouter encore plus. Mais sachez que si les pros parlent autant sur une piste et répètent jusqu’à 3, 4 fois la même donnée ou la modifient suivant la situation, c’est qu’il y a une raison. À vous de jouer. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
































































































Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Madrid P1 – Paris Major : 15 jours et 3 000 points qui peuvent faire basucler la saison
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
Juan Lebrón, bien plus qu’un joueur : une figure devenue incontournable pour Babolat
Dernière danse pour les P1500 : deux énorme plateaux pour refermer l’histoire à 4PADEL Orléans-Fleury et Casa Padel Dos
Jeux Méditerranéens : Pothier / Bahurel et Fonteny / Boronad face à deux énormes défis pour une place en demi-finale
Palarea Le Mans : le nouveau complexe de 8 pistes sera inauguré le 5 septembre
FIP Bronze Marnes II – Camille Sireix, l’infatigable du circuit FIP, revient avec Tess De Vocht
FIP Gold Belgrade : Collombon, Touly, Vives / Guy de Chamisso… dix Français en piste pour le tableau principal
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel