Lors d’une interview en direct sur le compte Instagram de Padel Magazine, Rafa Mendez parle sans filtre sur le futur du padel professionnel. L’Andalou donne tous les éléments qui nous permettent de comprendre de quoi sera fait le padel dès cette saison. Avec des métaphores bien trouvées, il explique le conflit avec le WPT, et le nouveau circuit QSI/FIP.
Les erreurs du WPT
Lorenzo Lecci López : Tu as fait 4 huitièmes de tournois majeurs la saison dernière, mais pas de quart de finale. Tes matchs ne sont donc jamais filmés par le WPT. Est-ce que cela pose problème à l’heure de négocier avec les sponsors ?
Rafa Mendez :“Sans aucun doute. Bien sûr que cela me porte préjudice. Lorsque tu vas parler avec un sponsor, celui-ci cherche le retour sur investissement. Lorsque tu lui dis que tu passes à la télé, tu as la moitié de ton sponsoring dans la poche, et même un peu plus ! Cette saison, les matchs de huitièmes sur le court central seront diffusés, et c’est un premier pas mais il y a encore beaucoup à faire. C’est pour le bien du joueur.”
Les joueurs en route vers le circuit QSI/FIP…
Lorenzo Lecci López : Nous vivons un moment historique dans le padel professionnel avec cette lettre de Galan au nom de tous les joueurs, qui est offensive contre le WPT. Comment vois-tu la situation, es-tu d’accord avec tout ça ?
Rafa Mendez :“Mon opinion est que le padel a connu un gros boom au niveau mondial. Le World Padel Tour a fait de nombreuses choses bien, mais sur certaines ils auraient pu faire plus. On parle par exemple des retransmissions. Dans les grandes lignes ce qui a manqué, c’est de l’attention au joueur, et que celui-ci se sente plus professionnel.”
“Maintenant, il y a de nouvelles offres. Avant nous pensions qu’il n’y avait que des pertes et que nous ne pouvions pas améliorer les conditions, mais maintenant qu’il y a plus de cartes sur la table, on essaye d’égaler les propositions. Pourquoi avant que d’autres personnes arrivent on ne nous a pas amélioré nos conditions ? Le WPT s’aligne maintenant, mais ça ne passe pas chez les joueurs. Je te demande quelque chose et tu me dis que je ne le mérite pas. Je vais voir quelqu’un d’autre qui me le donne, et quand je reviens tu me dis que tu peux me le donner. Pourquoi ne me l’as-tu pas donné avant ?”
“Maintenant une grosse entreprise arrive, et par exemple tous les matchs de tableau seront retransmis sur une bonne chaîne de télévision, les joueurs deviendront associés… de très nombreuses choses qui sont excellentes pour les joueurs.”
“C’est comme avec ta copine. Si tu la traites bien elle reste avec toi, mais sinon elle part. Avec ce nouveau tournoi, tous les joueurs de preprevias et previas feront le déplacement et joueront sur place le tournoi dans un grand évènement. Comme au tennis.”

…dès 2022 ?
Lorenzo Lecci López : C’est une proposition pour 2024, ou quelque chose qui pourrait commencer dès 2022 ?
Rafa Mendez :“De manière officielle, ça commencera en 2024. L’idée pour 2022 et 2023, c’est de faire quelques tournois sur les dates où il n’y a pas de WPT. Pour le moment nous avons le contrat jusqu’en décembre 2023, et donc ce sera juste des tournois comme le mondial.”
Lorenzo Lecci López : Les joueurs au delà du TOP 20 rentreraient-ils dans ces compétitions ?
Rafa Mendez :“Les tableaux seront beaucoup plus grands. Au WPT les Opens ils y a 24 paires, et les Masters 28. Sur ce nouveau circuit, le TOP 80 rentrera dans le tableau.”
Lorenzo Lecci López : Le WPT a publié une “lettre informative aux joueurs” pour expliquer qu’ils ne peuvent pas jouer un autre circuit.
Rafa Mendez :“C’est vrai ce que tu dis. Mais ce que je pense c’est que les joueurs du top 20 vont aller jouer ces tournois. S’il y a des sanctions économiques, le nouveau circuit qatari les prendra à sa charge.
Plus de crédibilité avec la FIP
Lorenzo Lecci López : Sur ce circuit, il pourrait y avoir plusieurs tournois à la fois. C’est une opportunité pour les joueurs comme toi d’arriver à jouer des finales.
Rafa Mendez :“C’est une excellente opportunité. Nous choisirons le tournoi qui nous conviendra le mieux. S’il y a plusieurs tournois, ce sont des opportunités pour arriver à des tours finaux. Il y aura plusieurs tournois de type 3, qui correspondrait à des Challenger de WPT, et le prize-money serait supérieur à celui des Masters actuels du WPT. Les joueurs comme moi allons avoir l’opportunité de gagner plus d’argent, et nous pourrons nous professionnaliser plus et faire grandir notre niveau.”
Lorenzo Lecci López : Est-ce un vrai atout pour le circuit de QSI d’avoir l’appui de la FIP ?
Rafa Mendez :“Oui sans aucun doute. Cela donne plus de crédibilité et de sécurité. La FIP est très satisfaite de la proposition du Qatar, et c’est vital que les deux avancent ensemble.
Lorenzo Lecci López : Sur ce tour, le circuit féminin est-il inclus ?
Rafa Mendez :“Les filles ont très bien fait les choses. Si chez les garçons c’est vrai que les joueurs sont un peu divisés à cause de mauvaises interprétations de certaines informations, ce n’est pas le cas chez les filles. Elles sont en train de négocier, et elles choisiront l’offre qui est la meilleure pour elles. Pour le bien du padel, je pense que les femmes et les hommes devraient continuer ensemble.”

Les autres alternatives au WPT
Lorenzo Lecci López : Que penses-tu de l’offre de Next Gen ?
Rafa Mendez :“Elle est excellente mais elle ne pourra pas être viable dans le temps. Ils veulent payer les charges de tous les joueurs depuis la preprevia avec une rémunération, en plus. Ça n’existe nulle part. Si ça arrive ça serait excellent, mais je ne pense pas que ça pourrait le faire. Les deux meilleures options sont le circuit qataris et le WPT, mais le WPT l’a égalé trop tard.”
Lorenzo Lecci López : Que penses-tu de l’offre de Lisandro Borges et son Players Padel Tour ?
Rafa Mendez : “Lisandro est très motivé, mais il y a eu quelques situations qui ont fait que les joueurs ont peu à peu perdu confiance en son circuit.”
Lorenzo Lecci López : Pour être exhaustif, que penses-tu de la seule alternative déjà existante, l’APT Padel Tour ?
Rafa Mendez : “Si finalement le circuit qatari sort, les autres circuits ne seront plus viables. On serait libre, mais s’il y a 25/30 tournois, la liberté est très restreinte. L’APT Padel Tour fait de très belles choses, mais si les meilleurs joueurs ne vont pas sur ce circuit dans les 3 ou 4 prochaines années, ce sera impossible de continuer. Ou alors peut-être que ça peut grandir avec des joueurs étrangers, mais je ne pense pas que ça puisse atteindre un niveau suffisant dans les tours finaux. L’idée pour eux était d’avoir les meilleurs joueurs lorsque les contrats se terminaient. Ils auront peut être des joueurs qui sont sur leur fin de carrière.”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































75 % des tournois Premier Padel se joueront en indoor en 2026 : un choix assumé
Combien ont gagné les meilleurs joueurs sur la saison 2025 ?
Tapia et Galán à égalité avec 53 titres chacun en carrière : un duel dans le duel
Aranza Osoro : « Le padel masculin et le padel féminin sont deux sports différents »
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Padel féminin : le top 8 se dessine avant 2026
Chozas et Tolito, c’est fini… mais avec qui joueront-ils en 2026 ?
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026