Les Championnats d’Europe 2024 auront lieu dans un peu moins d’un mois à Cagliari, en Sardaigne. Si l’on sait déjà quels joueurs vont représenter la France en Italie, on ne sait pas encore qui seront les adversaires des Bleus. En effet, le tirage des groupes est effectué la veille de la compétition.

En revanche, on connait les pays qui composent les différents chapeau, et la France est dans le premier, côté masculin comme féminin. Cela signifie qu’elle est sûre de ne pas retrouver l’Espagne, l’Italie et la Suède lors de la phase de groupes.

Les groupes et le fonctionnement des chapeaux

Hommes

Draw 1 : Belgique, Pologne, Grande-Bretagne, Allemagne

Draw 2 : Danemark, Pays-Bas

Draw 3 : Portugal, Monaco, Croatie, Autriche, Hongrie, Suisse

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
EspagneItalieFranceSuède
Draw 1Draw 1Draw 1Draw 1
Draw 3Draw 3Draw 2Draw 2
Draw 3Draw 3Draw 3Draw 3

Femmes

Draw 1 : Belgique, Danemark, Pays-Bas, Allemagne

Draw 2 : Finlande, Grande-Bretagne

Draw 3 : Portugal, Estonie, Lituanie, Pologne, Hongrie, Suisse

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
EspagneFranceItalieSuède
Draw 1Draw 1Draw 1Draw 1
Draw 3Draw 3Draw 2Draw 2
Draw 3Draw 3Draw 3Draw 3

L’épouvantail portugais

Chez les hommes comme chez les dames, le pays à éviter est le Portugal. Absents de la dernière compétition et contraints de passer par les qualifications, les Portugais pourraient clairement faire partie du premier chapeau. Chez les filles, la France ayant deux pays du “Draw 3” dans son groupe, les chances de se retrouver avec les Lusitaniennes de Sofia Araujo et Ana Catarina Nogueira sont assez hautes.

Chez les messieurs, la France n’aura qu’une nation du “Draw 3” dans son groupe donc il est moins probable pour les Bleus de se retrouver avec le Portugal. Les Tricolores savent qu’ils auront soit le Danemark soit les Pays-Bas dans leur poule, des adversaires en progression mais tout de même bien moins dangereux.

A votre avis, les sélections tricolores seront plutôt épargnées lors de cette phase de groupe ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !