Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, les tournois de padel fauteuil sont désormais homologués par la FFT. Ainsi, il est possible d’organiser des tournois de padel fauteuil féminins, masculins ou mixtes dans les catégories P25 et P100. Il est toutefois nécessaire d’avoir au minimum 4 paires engagées par épreuve.
Afin d’adapter au mieux la pratique, il y a quelques règles spécifiques.
Dans le jeu
- Deux rebonds sont autorisés avant chaque frappe
- Les changements de côté se font à la fin de chaque set ou à la discrétion du juge-arbitre en fonction des conditions de jeu
- Si, après avoir frappé la balle, l’un des membres de la paire touche le joueur lui-même, son partenaire ou tout objet qu’ils portent, le point est perdu. Le fauteuil roulant est considéré comme faisant partie du corps du joueur, il ne peut donc pas être touché non plus.
Pour le service
Le joueur doit obligatoirement garder la ou les roues avant derrière la ligne de service et ne pas dépasser la ligne imaginaire qui suit la ligne médiane. Il est possible, pour le serveur d’utiliser la raquette pour faire rebondir la balle au service, s’il a des difficultés à le faire à la main. Lors du service, le joueur doit frapper la balle en dessous des épaules.
Pendant le service, le joueur ne peut pas modifier sa position en se déplaçant ou en se tournant. Il y a toutefois une tolérance en cas de légers mouvements des roues n’affectant pas la position initialement adoptée. Les joueurs en fauteuil ne peuvent pas servir en se déplaçant.
Le serveur marque un point s’il touche directement le receveur se trouvant à l’intérieur de la zone de service. Dans le cas inverse où, sur le service, la balle touche un receveur qui se trouve en dehors du carré de service, la balle est considérée faute. Le joueur qui retourne doit attendre que la balle rebondisse dans la zone de réception de service et frapper la balle avant qu’elle ne rebondisse au sol pour la troisième fois.
Enfin, la balle est considérée faute si elle rebondit dans le carré de service de l’adversaire et touche la limite grillagée avant le troisième rebond. Elle est également faute si la balle rebondit une ou deux fois dans le carré de réception du service et sort directement par la porte.
Le service est considéré comme let et donc à refaire si :
- la balle ne touche pas la raquette ou si la balle touche les jambes ou la chaise du serveur avant d’être frappée par la raquette.
- la balle touche le filet ou les poteaux et tombe ensuite dans la zone de service du receveur, à condition qu’elle ne touche pas le grillage avant le troisième rebond.
Règles particulières
Il est interdit au joueur de perdre le contact avec le fauteuil roulant. Dès le départ, il est obligatoire d’ancrer les pieds et la taille du joueur avec des ceintures, des sangles ou des rails. Il n’est donc pas permis de frotter le pied contre le sol du court dans l’intention de freiner ou de se propulser volontairement.
Il n’est pas possible pour un joueur en fauteuil de sortir du terrain. Cela s’explique par l’impossibilité de passer si l’accès au terrain respecte la norme conventionnelle de 0,82 m d’ouverture maximale. D’autre part, il serait pratiquement impossible pour le joueur de ne pas heurter le poteau ou le filet en sortant, il perdrait donc le point.
Toutefois, une sortie sur une piste aux caractéristiques particulières peut tout de même être envisagée. Dans ce cas, il faudrait malgré tout respecter la règle du “troisième rebond”.
Pour ceux qui voudraient retrouver ces règles de la FIP dans leur version originale, cela se passe ICI !
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.

























































































Après 3 années chez Head, Thomas Basso rejoint Bullpadel
Entre repos ou tournois FIP, les joueurs s’adaptent à l’arrêt du circuit suite à l’annulation du Qatar Major
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Galán sur Tapia / Coello : “on va leur faire la guerre”
FIP Bronze Rivesaltes – Place à la dernière journée des qualifications
FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Ronaldo Nazário arrive dans le padel avec un projet énorme
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation