Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, les tournois de padel fauteuil sont désormais homologués par la FFT. Ainsi, il est possible d’organiser des tournois de padel fauteuil féminins, masculins ou mixtes dans les catégories P25 et P100. Il est toutefois nécessaire d’avoir au minimum 4 paires engagées par épreuve.
Afin d’adapter au mieux la pratique, il y a quelques règles spécifiques.
Dans le jeu
- Deux rebonds sont autorisés avant chaque frappe
- Les changements de côté se font à la fin de chaque set ou à la discrétion du juge-arbitre en fonction des conditions de jeu
- Si, après avoir frappé la balle, l’un des membres de la paire touche le joueur lui-même, son partenaire ou tout objet qu’ils portent, le point est perdu. Le fauteuil roulant est considéré comme faisant partie du corps du joueur, il ne peut donc pas être touché non plus.
Pour le service
Le joueur doit obligatoirement garder la ou les roues avant derrière la ligne de service et ne pas dépasser la ligne imaginaire qui suit la ligne médiane. Il est possible, pour le serveur d’utiliser la raquette pour faire rebondir la balle au service, s’il a des difficultés à le faire à la main. Lors du service, le joueur doit frapper la balle en dessous des épaules.
Pendant le service, le joueur ne peut pas modifier sa position en se déplaçant ou en se tournant. Il y a toutefois une tolérance en cas de légers mouvements des roues n’affectant pas la position initialement adoptée. Les joueurs en fauteuil ne peuvent pas servir en se déplaçant.
Le serveur marque un point s’il touche directement le receveur se trouvant à l’intérieur de la zone de service. Dans le cas inverse où, sur le service, la balle touche un receveur qui se trouve en dehors du carré de service, la balle est considérée faute. Le joueur qui retourne doit attendre que la balle rebondisse dans la zone de réception de service et frapper la balle avant qu’elle ne rebondisse au sol pour la troisième fois.
Enfin, la balle est considérée faute si elle rebondit dans le carré de service de l’adversaire et touche la limite grillagée avant le troisième rebond. Elle est également faute si la balle rebondit une ou deux fois dans le carré de réception du service et sort directement par la porte.
Le service est considéré comme let et donc à refaire si :
- la balle ne touche pas la raquette ou si la balle touche les jambes ou la chaise du serveur avant d’être frappée par la raquette.
- la balle touche le filet ou les poteaux et tombe ensuite dans la zone de service du receveur, à condition qu’elle ne touche pas le grillage avant le troisième rebond.
Règles particulières
Il est interdit au joueur de perdre le contact avec le fauteuil roulant. Dès le départ, il est obligatoire d’ancrer les pieds et la taille du joueur avec des ceintures, des sangles ou des rails. Il n’est donc pas permis de frotter le pied contre le sol du court dans l’intention de freiner ou de se propulser volontairement.
Il n’est pas possible pour un joueur en fauteuil de sortir du terrain. Cela s’explique par l’impossibilité de passer si l’accès au terrain respecte la norme conventionnelle de 0,82 m d’ouverture maximale. D’autre part, il serait pratiquement impossible pour le joueur de ne pas heurter le poteau ou le filet en sortant, il perdrait donc le point.
Toutefois, une sortie sur une piste aux caractéristiques particulières peut tout de même être envisagée. Dans ce cas, il faudrait malgré tout respecter la règle du “troisième rebond”.
Pour ceux qui voudraient retrouver ces règles de la FIP dans leur version originale, cela se passe ICI !
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.

























































































Bergeron et Seurin concluent une semaine parfaite au FIP Bronze Dakar en s’offrant le titre
Bordeaux P2 : les trois pistes officielles du tournoi seront proposées à la vente après l’événement
Après 4 défaites consécutives, Tapia et Coello font tomber Galán et Chingotto et remportent l’Italy Major
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Qualifications Valence P1 : victoire référence pour Touly, Godallier assure, Leygue s’arrête au dernier tour
FIP Tour – Bergeron et Seurin en finale à Dakar, Sireix s’arrête aux portes de la finale à Hambourg
Hofer et Bergaud tiennent leur rang au P1500 VidaPadel et s’offrent le titre
Thomas Leygue retrouve Mario Huete pour viser le tableau principal du Valence P1
Où voir les demi-finales de l’Italy Major 2026 ?
Bergeron et Seurin assurent au FIP Bronze Dakar, Sireix lance son tournoi à Hambourg
Italy Major : Josemaría et Bea González survivent à Ortega / Calvo, Sánchez et Ustero impressionnent
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène