Décidément, ce Qatar Major est rempli de surprises ! Après la sortie des numéros 1 masculins Lebron et Galan, c’est au tour des numéros 2 féminines, Delfi Brea et Bea Gonzalez, de prendre la porte de sortie après un match complètement fou sur la piste centrale.
Cette rencontre a duré plus de 2h et nous aura offert de beaux rebondissements. Au final, ce sont bel et bien Alejandra Salazar et Tamara Icardo qui se sont imposées : 2/6 7/5 6/1.
Un premier set à sens unique
Personne – pas même moi – n’aurait donné cher de la peau de Salazar et Icardo, compte tenu du premier set très solide qu’ont fait Delfi et Bea. Sur la piste, Tamara et Alejandra ont été complètement dominées par le jeu foudroyant de Bea Gonzalez… et se sont heurtées à un mur : Delfi Brea.
Les Superpibas sont entrées sur la piste pleines de confiance et elles ont pris le break dès le premier jeu du match. C’est pour dire les ambitions de la jeune paire dans ce match.
Tamara Icardo s’est agacée bon nombre de fois, assommée par les smashs surpuissants de Bea. Au final, cela a fait 6/2 au tableau d’affichage et on s’est demandé quelle pourrait être la réponse de la tête de série 5 dans le deuxième acte…
Une pluie de break
Le deuxième set est parti sur les chapeaux de roue… mais cette fois-ci, en faveur de la paire Icardo/Salazar. On connaît tous ce moment de relâchement que l’on peut avoir après avoir gagné le premier set. C’est ce qui est arrivé à Delfi et Bea qui ont perdu leur service… et ont été vite menées 3/0 dans ce second acte.
Delfi et Bea ont pourtant été bien guidées par leur coach, Jorge Martinez, qui a tenté de leur donner des clés pour se sortir de cette tourmente. Les Superpibas sont parvenues à recoller au score… avant de reperdre leur service !
Cela aura été toute la physionomie de ce second set. Au total, 7 breaks ont été réalisés, 3 pour Brea/Gonzalez, qui a couru après le score tout du long, et 4 pour Icardo/Salazar qui a sorti la tête de l’eau pour revenir dans le match : 7/5.
L’effondrement des Superpibas
Ce qu’il faut retenir de ce dernier set, c’est que Tamara Icardo et Alejandra Salazar ont su saisir leur chance. Le jeu s’est largement orienté dans la diagonale de droite où, de toute évidence, l’ancienne numéro 1 a pris l’ascendant sur Delfina Brea.
De son côté, Tamara Icardo est arrivée à mettre beaucoup plus d’intentions dans son jeu. Elle a pris beaucoup plus de place au filet et a percé la défense de Brea/Gonzalez à de nombreuses reprises, en passant par la “zone de divorce“.
Un fait significatif : Bea Gonzalez n’a manqué qu’une seule bajada dans ce match. Une seule. Cette faute a offert le double-break aux outsiders dans le troisième set.
Derrière, Ale Salazar et Tamara Icardo ont continué à pousser. Les remparts ont cédé du côté des Superpibas, qui ont subi un 6/1 dans la troisième manche. Autant dire que personne n’aurait pu s’y attendre après la qualité de leur jeu dans le premier set.
C’est donc une victoire de rang pour Alejandra et Tamara… et une énorme désillusion pour les finalistes de Riyadh. L’émotion de Bea Gonzalez à la fin du match ne fait que confirmer ces propos.
On attend donc Tamara Icardo et Ale Salazar, demain, sur la piste. Elles retrouveront la paire Gemma Triay / Claudia Fernandez (victorieuse de Sainz / Llaguno 6/1 6/3), dans un match sous le signe de retrouvailles… Mais pour l’heure, Ale Salazar et Tamara Icardo vont pouvoir profiter de leur victoire.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.