Black Crown Padel et Eli Amatriain sont de retour pour nous donner les clefs pour progresser mentalement. La 10ème joueuse au classement du WPT nous explique aujourd’hui en détail ce qu’est la motivation.

Étudiante en psychologie, Eli Amatriain nous avait déjà expliqué la technique du sandwich en psychologie, la gestion des mauvais jours, ou encore comment affronter une paire rivale qui rentre tous ses coups.

Définitions

La motivation extrinsèque vient de l’extérieur. Dans un match de padel, elle peut être liée aux louanges reçues après un match, ou au prize-money correspondant à la victoire.

La motivation intrinsèque naît du propre individu. Elle génère du plaisir à l’individu simplement par le fait d’avoir ce comportement.

eli amatriain black crown padel motivation padel

La réflexion applicable au padel

“Il faut comprendre qu’aucune de ces deux motivations n’est meilleure que l’autre. Les deux sont nécessaires, et chaque personne tend à être plus motivée par l’une que par l’autre,” nous détaille Eli.

“En psychologie, il est démontré que la motivation intrinsèque est en relation avec la persévérance. Sur le long terme, il est plus facile de se motiver avec quelque chose qui produise du plaisir à l’individu.”

Eli Amatriain nous invite donc à chercher notre motivation à l’intérieur de nous.

“Il est très important de chercher à progresser en tant que joueur. La motivation intrinsèque va nous permettre de gérer nos frustrations. Tandis que la motivation extrinsèque de gagner un match ne dépend pas que de nous.”

Le conseil de la championne

“Pour se sentir motivé, il faut changer les “je dois”, “je devrais”, par des “je veux” ou “j’aimerais”. Cela est plus léger et dépend complètement de nous même,” conclut Eli.

Retrouvez les explications juste en dessous :

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.