Black Crown Padel et Eli Amatriain sont de retour pour nous donner les clés pour progresser mentalement, avec trois conseils pour affronter des rivaux en pleine confiance.

Étudiante en psychologie, Eli Amatriain nous avait déjà expliqué la technique du sandwich en psychologie, ainsi que la gestion des mauvais jours. Aujourd’hui, nous allons voir comment affronter une paire rivale qui rentre tous ses coups.

Prendre conscience des temps faibles

“Il est important de comprendre qu’il y a différentes tendances dans les matchs. La paire rivale ne jouera pas à 100% pendant tout le match, elle aura forcément des moments plus faibles,” nous explique Eli.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sur le plan psychologique, un match se gagne lors des temps faibles. En effet, un temps fort est très facile à gérer, car il représente la réussite et nous permet de rentrer dans un cercle vertueux. Les temps faibles quant à eux, peuvent nous faire sortir de notre match et multiplier les erreurs à cause de cette perte de confiance. Savoir gérer ces moments est donc fondamental.

Eli Amatriain frappe balle dans le dos

Garder une attitude combative

Pour inverser la tendance, il faut se concentrer sur ce qui est de notre ressort, notre propre attitude.

“Il ne faut pas baisser la tête. Il faut garder la bonne attitude en se motivant constamment et s’envoyer des messages positifs pour affronter le challenge,” poursuit la joueuse espagnole.

 

Casser le rythme

Si un temps faible s’accentue et dure, il faut alors tenter de changer le rythme du match pour sortir de ce schéma de jeu.

“Il faut briser le rythme sur le plan tactique en ralentissant le jeu. De cette manière, les circonstances du match pourraient être modifiées.”

Augmenter la concentration

Le dernier tip d’Eli est d’augmenter sa capacité de concentration pour renforcer l’aspect psychologique de notre jeu :

“Il faut augmenter encore d’un cran la concentration. Il faut de focaliser de manière plus importante sur ce que l’on veut faire pour changer la situation. A partir de ce moment, on va pouvoir commencer à gagner un point, puis un jeu, ce qui va nous permettre de modifier cette tendance.”

 

Vous pouvez retrouver la vidéo complète ci dessous:

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.