Les vitres d’une « pista » sont indispensables au bon déroulement d’une partie de padel. Et pourtant, leur entretien est parfois négligé, voire tout simplement oublié. Une erreur que les propriétaires de clubs doivent corriger.

Madrid P1 Premier Padel terrain de padel

L’humidité, l’ennemie des vitres

En indoor comme en outdoor, l’humidité des vitres peut compromettre la pratique du padel. Les changements de températures provoquent l’apparition de buée, ce qui peut fausser les rebonds contre les parois. La balle, quant à elle, absorbe l’eau et devient de plus en plus lourde. Cela affecte la durabilité de la raquette et la qualité du jeu, puisque certains coups deviennent plus durs à réaliser (ex : lobs).

Attention à la sueur !

Lorsque la chaleur est au rendez-vous, les joueurs ont tendance à s’essuyer les mains sur les vitres. Il faut donc régulièrement les nettoyer pour éviter qu’elles ne se salissent. Sur le circuit international, les parois sont lavées à plusieurs reprises pendant chaque rencontre : entre les sets, après le match ou en cas de demande spéciale. Le célèbre « José The Best » nous avait dévoilé ses conseils lors du World Padel Tour à Toulouse, en 2023 : faire attention aux joints en silicone, utiliser le matériel adéquat pour nettoyer et bannir les produits abrasifs.

https://www.youtube.com/watch?v=Hk2tNd3tOtA&t=2s&ab_channel=PadelMagazine

Quels sont les risques ?

Grâce à un entretien régulier des vitres, vous empêcherez que celles-ci se brisent facilement. On conseille de vérifier toute la visserie au moins tous les trois mois, car les rebonds des balles et le jeu en général font travailler les accroches. Si vous trouvez une fissure, ne jouez pas avec le feu : une vitre qui explose peut avoir des conséquences dramatiques. Paquito Navarro s’en était sorti avec une grosse frayeur au Portugal, cinq ans plus tôt.

Vous l’avez compris, le décrassage des vitres n’est pas une option. La raclette sera la meilleure amie de votre pala…

C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2017. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.