Monitor Deloitte, le cabinet international de conseil en stratégie, et le logiciel Playtomic se sont penchés sur l’état du padel en France et ses forces.
Si on constate malheureusement que la France n’est pas si bien positionnée par rapport à ses voisins en terme de “popularité”, elle profite d’une base qui peut la propulser comme une nation leader.
Le tennis : une chance pour le padel
Le rapport indique que le développement avancé du tennis en France favorise la croissance du padel (il y a environ 31 000 courts de tennis dans le pays).
Dans les années à venir, on s’attend à une forte substitution des courts de tennis par des pistes de padel, ce qui augmentera le retour sur investissement des propriétaires de clubs.
Selon le rapport, la France a connu une croissance en terme de nombre de pistes de 181% depuis 2019 et, selon les estimations du cabinet, elle devrait compter 2208 courts d’ici 2023.
En France, nous n’en sommes qu’au début
En France, l’intérêt pour le padel reste modéré si l’on compare avec d’autres pays en Europe et dans le monde. Le cabinet d’expertise a comparé l’intérêt pour le mot “padel” dans les différents pays dans le monde et surprise : la France n’arrive qu’en 15e position en 2021 !
En Europe, la France se classe 9e. Elle est devancée par l’Espagne, la Suède, la Finlande, le Portugal, l’Italie, le Danemark, la Norvège, et les Pays-Bas.
Populariser le sport comme en Espagne, c’est le défi des nations européennes. La Suède l’a déjà remporté, grâce notamment à 83,5 millions d’euros d’investissements au cours des deux dernières années. D’autres lui emboîtent le pas.
Avec des événements comme le Human Padel Open à Toulouse, Paris Premier Padel Major, le FIP GOLD de Perpignan… et une Fédération française de Tennis qui s’investit de plus en plus dans le padel, nul doute que la popularité du padel en France connaîtra prochainement un joli coup de boost !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.