Stéphane Penso est de retour pour nous proposer une fois de plus ses “supers” tests palas toujours plus complets les uns que les autres. Cette semaine, la Babolat Viper Air.

Voici le premier des 4 tests que Stéphane va nous proposer dans les prochaines semaines !

Les conditions du test

Conditions de jeu exceptionnelles. Soleil légèrement voilé, 21°, vent quasi nul et taux d’humidité en dessous des 60%.

Visuel

Cette Babolat Viper Air a une forme énigmatique et un design singulier, elle ne ressemble à rien d’autre que nous ayons pu voir jusqu’à présent. Une finition mate et un combo de couleurs qui peuvent choquer au premier abord. Les plus maniaques noteront le liseré bleu et rouge entourant une bande centrale blanche qui rappelle le drapeau de la mère patrie de l’usine Babolat.

Babolat Air Viper

Un peu de technique

Cette raquette hybride (un mix des formes diamant et goutte d’eau), dispose d’un équilibre moyen et un sweet spot situé sur la partie supérieure du tamis. Le noyau est le nouveau X-Eva qui se compose de trois couches différentes. Les deux couches extérieures ont une densité plus élevée pour fournir de la puissance dans les coups pour lesquels on a besoin de puissance. La couche intérieure est plus douce et accentue le confort en améliorant la marge d’erreur sur les frappes décentrées et les coups plus lents.

Sa surface en fibre de carbone 16K fait de la AIR Viper la plus dure des trois nouvelles Viper.

Le son caractéristique peut en déstabiliser plus d’un, les fans de Royal Padel se réjouissent déjà (son sec et expressif).

Babolat a mis en œuvre une technologie 3D Spin+ qui signifie que la surface bénéficie d’une finition semblable à du papier de verre et un motif en relief sur le tamis.

Le nouveau système Vibrasorb réduit les vibrations et augmente le confort, réduisant le risque de blessures. 

Comme les modèles précédents, cette Viper utilise la technologie HPS. Le placement des trous percés est ajusté en fonction de la forme de la raquette pour offrir une meilleure adhérence.

Notre raquette d’essai pesait 359 grammes avec un surgrip.

Une autre caractéristique intéressante est le manche assez long, parfait pour les joueurs utilisant un revers à deux mains. Par contre dans cette gamme de prix, dommage que la dragonne molletonnée soit encore négligée…

Sur la piste

L’annotation AIR est un nom approprié, la raquette est légère et facile à manœuvrer. Le coefficient de pénétration dans “l’AIR” est sans aucun doute l’objectif principal qu’a voulu mettre en œuvre Babolat, qui est tout simplement sans pareil. Étant conçue comme une raquette avant tout orientée vers l’attaque avec option maniabilité, elle offre d’excellents résultats en défense.

Il est facile de se déplacer et adopter les bonnes positions. Bien que les sensations soient relativement fermes, le rendement est brillant pour ceux qui aiment frapper en extension.

Amis smasheurs (de très bon niveau), vous allez être conquis et agréablement surpris de décocher des missiles sans peine, même dans les positions les plus inconvenables. La dureté de la Viper Air aide à générer de la puissance dans les coups plus énergiques, mais l’équilibre moyen et le poids inférieur nécessitent quand même une technique appropriée pour envoyer de gros sacs. 

Ça part sec et fort, sans grand confort quand on envoie les watts, mais le résultat escompté est finalement au rendez-vous. Mais cette rigidité permet néanmoins de bénéficier d’un toucher distinct, offrant en plus une excellente puissance “maitrisable”, un contrôle épatant et une bonne précision. 

Cette raquette brille dans les duels rapides à la volée, car sa réactivité et son centre de gravité sont très influents pour un jeu toujours plus rapide d’années en années. Ce n’est pas la raquette la plus tolérante et la plus confortable à l’arrière du court, mais elle offre des résultats probants chez les joueurs expérimentés.

Le bras étant délesté de quelques grammes, cette pala se place plus facilement et offre de très bons résultats dans des coups de précision à partir de la position au filet. 

La forme hybride (plus proche de la goutte d’eau) aide également dans les bandejas et víboras. Le motif 3D rajoute un effet supplémentaire.

En conclusion

Babolat a défini un style de jeu spécifique pour cette raquette et l’a bien fait (à mon avis). Afin d’améliorer la maniabilité, l’usine française a dû légèrement rogner sur l’aspect puissance.

Le concept avec trois modèles d´attaque différents, pour trois types de joueurs répond aux besoins en évolution rapide des joueurs de padel modernes. Babolat à très bien cerné le problème en déclinant ces palas à différentes sauces mais aux spécificités volcaniques communes, l’explosivité.

La Viper AIR se situe donc au milieu de la gamme entre la Technical (raquette plus souple car carbone 12k) qui a davantage de sortie de balle (qu’il faudra dompter) et plus lourde (qu’il faudra maitriser), et la Counter, plus axée contre-attaque et défense, tolérante, plus agréable à jouer, pour les joueurs privilégiant les longs échanges (tennisman s’abstenir ;)).

La référence Viper AIR ravira tous ceux qui recherchent un excellent contrôle, sans sacrifier la puissance.

Je ne peux que recommander cette raquette aux joueurs expérimentés, car elle nécessite une excellente technique afin d’obtenir le rendement optimal et l’efficience recherchée.

Les joueurs débutants se tourneront vers des gommes plus tendres et des raquettes plus confortables et tolérantes.

Ce modèle AIR sera donc la valeur sûre de la gamme, sans réel défaut, orienté vers la maniabilité et néanmoins très puissante.

Ses +

Puissance

Maniabilité

Prise d’effets

Ses –

Rigidité (débutant s’abstenir)

Confort

Toujours pas de dragonne molletonnée

Infos partenaires de ce test

Tennis Club Montaleigne
1 chemin de l’Estelle
06800 Cagnes-sur-Mer
04.93.31.70.89

Nice Smash
200 avenue de la Californie
06200 Nice
04.93.86.95.04

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.