Le sélectionneur de l’équipe de France de padel, Patrick Fouquet revient sur cette grosse semaine de padel au Tennis Club d’Estoril pour les Championnats d’Europe de padel 2017. Les bons, comme les mauvais moment, le sélectionneur nous dit tout.
Grosse semaine à Estoril. Une médaille de bronze. Mission remplie ?
Nous avons rempli la mission à Estoril pour l’Euro Padel 2017.
Avec Alexis Salles, le capitaine de l’équipe messieurs, nous avions annoncé vouloir au moins une médaille de bronze dans notre aventure. Et ce sont les filles qui ont magnifiquement remporté cette médaille de bronze.
Côté messieurs, nous n’étions vraiment pas loin, mais il y avait deux joueurs chez les italiens au-dessus de tout le monde : Marcelo Capitani et Andrés Britos. Ce sont deux joueurs de classe mondiale qui n’ont pas joué ensemble mais ont formé avec d’autres joueurs italiens des paires très difficiles à battre.
Il n’y a pas de regret à avoir sur cet Euro ?
La Team France Padel messieurs a tout donné, mais ce n’était pas suffisant. L’une des grandes forces de nos équipes, c’est l’homogénéité des équipes. Nous n’avons pas de gros points faibles, comme cela a pu être le cas les années précédentes.
Chez les dames, comme chez les messieurs nous étions compétitifs à tous les postes et c’est très motivant pour un sélectionneur.
Maintenant, il faut être réaliste. 2 nations européennes sont incontestablement devant nous : Le Portugal, même si la France se rapproche et puis évidemment les espagnols qui ne sont pas prêts de se faire rejoindre avant une bonne génération de padel.
Chez les messieurs, on savait que la 3e place allait se jouer contre l’Italie. Et cela n’a pas loupé.
Justement, chez les messieurs, l’Italie perd contre toute attente contre la Belgique en match de poule, bouleversant ainsi le tableau…
Pour en savoir + :
Effectivement, L’Euro 2017 à Lisbonne a été entaché par un gros problème d’organisation et de réglementation dans ces championnats d’Europe.
L’Italie a organisé sa défaite face à la Belgique en match de poule, en allant jusqu’ à mettre de côté son joueur 1, Andrés Britos. Et Marcelo Capitani, le joueur 2 avait été posté en 3. Sans compter tout le reste.
Pourquoi ? Parce que les nations savaient à l’avance contre qui elles allaient jouer dans le tableau principal. Cette réglementation est bête et critiquée tous les ans. Mais rien ne change à la Fédération Internationale de padel.
L’Italie voulait ainsi éviter l’Espagne qu’elle allait retrouver en demi-finale si elle terminait première de poule. Donc, l’Italie s’est débrouillée pour arriver 2e de poule et avoir une modeste chance d’accéder à la finale en demi contre le Portugal. Tactiquement, on peut évidemment comprendre l’Italie qui estime que c’est pour réparer une injustice… On ne cautionne pas. Mais c’est humain. Et les nations essaient de contourner un règlement obsolète. C’est le cas tous les ans dans tous les sports.
En quoi cela a eu des conséquences sur le programme français ?
Le 1er de notre poule devait donc jouer l’Italie (et non la Belgique) arriver, 2e de l’autre poule… Vous comprenez l’aberration ? Les joueurs français comme allemands se retrouvaient ainsi à faire des matchs dans lesquels les vainqueurs allaient jouer l’Italie en 1er tour du tableau principal. Pas très motivant pour les équipes qui préféraient jouer cette équipe plus tard dans le tableau.
On peut comprendre la démobilisation des joueurs face à cette mascarade. On se retrouvait donc dans une poule où personne n’était suffisamment motiver pour se battre pour cette 1ère place, allemands comme français.
Le problème, ce ne sont pas les joueurs. C’est le règlement. Avec un tirage au sort, l’affaire est réglée. Espérons que cette fois-ci, nous arriverons à faire bouger les lignes pour les prochaines compétitions internationales.
Depuis quelques semaines / mois, de plus en plus de joueurs réalisent de belles prestations sur le circuit français… Pourrions-nous voir du changement pour l’année prochaine dans le Team France ?
Il est trop tôt pour le dire, car la saison 2018 a à peine débuté.
Mais l’année 2018 va être particulièrement relevée. Peut-être même qu’il n’y a jamais eu autant de concurrence, notamment chez les messieurs.
C’est vrai que chez les messieurs, la concurrence est de plus en plus rude. Mais chez les dames aussi, même si on constate qu’il y a moins de joueuses sur le circuit français qu’il n’y a de joueurs.
Nous ferons un point dans 6 mois et verrons qui sort du panier. Mais c’est passionnant pour un sélectionneur d’avoir des choix.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.




























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
Comment peut-on être fier d’un fiasco et mettre ce fiasco sur l’organisation ? Le manque de compétences et de charisme des “petits chefaillons” sont surement de meilleurses raisons