Au milieu d’une actualité morose, marquée par la guerre en Ukraine, une inflation à deux chiffres, l’affaire Palmade et la perspective de devoir travailler jusqu’à notre entrée à l’Ehpad, il y a des bulles d’oxygène qui font du bien.
Celle dont on va vous parler puise son air du côté de Toulouse, chez un artiste des notes, des mots mais également de la raquette. A bientôt 33 ans, Eyal Bensimon joue de plusieurs cordes. Celles de sa raquette de tennis lui ont permis d’atteindre l’élite régionale et un classement de – 15. Son parcours sportif l’a ensuite conduit vers le padel, où le cordon de sa pala lui vaut d’enchaîner les victoires et les finales en tournois.
Chuter et se relever
Récemment, Eyal a été finaliste d’un P500 avec Matthieu Escalé et vainqueur d’un autre P500, à Carcassone, aux côtés de Yohan Roumy, véritable “revenant” du padel après deux années sans jouer pour cause de blessure.
Chuter et se relever, Eyal Bensimon sait trop bien ce que c’est : c’est d’ailleurs ce qu’il raconte avec un troisième instrument à cordes, sa guitare, et même un quatrième : sa voix. Dans ses chansons, l’artiste Eyal raconte ses rêves, ses peines, ses espoirs et la manière dont il surmonte les obstacles, déplace les montagnes. Il “n’oublie pas ses blessures, qui se répandent autant qu’elles durent”, mais, à chaque fois, comme il le chante, “je me relève quand je tombe”.
Sillonnant la France, Eyal a déjà assuré des premières parties dans les concerts de Boulevard des Airs et Amir, qu’il a d’ailleurs converti au padel.
“Tout ira bien, même si j’en sais rien”
Le sport est évidemment très présent dans ses chansons, notamment le tennis dans “Champion“, un aveu de ses failles et un hommage sensible à son père, ou bien la boxe dans son dernier morceau, intitulé “Tout ira bien“. “La tête dans les nuages”, Eyal nous dit qu'”au milieu de cet enfer”, il “attend tranquille la fin du monde” et espère “que le ciel restera clair” : “Tout ira bien, même si j’en sais rien”, tel est son credo, toujours optimiste.
Ces différents morceaux, qu’on peut voir et entendre sur sa chaîne Youtube, sont réunis dans un premier album, qui sort ce 10 mars. Une sortie qu’Eyal fêtera avec sa folle énergie par un concert le 22 mars au Connexion Live à Toulouse.
Finalement, il ne manque qu’une chose pour que tout aille encore mieux et que le bonheur soit (presque) complet : un chanson sur le padel. Chiche ?
Voir son dernier clip :
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.