C’est ce soir que le verdict tombera dans le groupe D féminin, après les rencontres Suède – Brésil et France – Emirats arabes unis.
Nous avons sorti nos calculatrices et imaginé trois scénarios pour savoir quelles équipes finiront 1ère, 2e et 3e de ce groupe très homogène. Et la très bonne nouvelle, c’est que la France maîtrise son destin : elle ne peut pas finir 3e si elle remporte ses trois matchs. On va donc postuler que la France gagnera 3/0 contre les Emirats arabes unis, équipe très faible qui n’a marqué qu’un jeu en trois rencontres jusqu’à présent.
A partir de là, on peut imaginer trois scénarios :
► Scénario 1 : sans faute de la Suède
C’est le cas de figure le plus simple. Si la Suède commet un sans-faute et bat le Brésil 3/0 ou 2/1, c’est elle qui est assurée d’obtenir la première place. La France termine alors 2e et le Brésil 3e.
► Scénario 2 : la Suède perd 3/0
Si le Brésil bat la Suède 3/0, les trois équipes auront gagné le même nombre de rencontres. Pour les départager, il faudra alors compter le nombre de matchs remportés.
Nombre de victoires : France : 9 / Suède : 8 / Brésil : 10
Dans ce scénario, c’est donc la Suède qui est éliminée et le Brésil qui tire le gros lot, devançant la France.
► Scénario 3 : la Suède perd 2/1
Si le Brésil bat la Suède 2/1, les trois équipes auront gagné le même nombre de rencontres… et le même nombre de matchs. Pour les départager, il faudra alors compter le nombre de sets remportés (et perdus), voire celui de jeux.
Nombre de victoires : France : 9 / Suède : 9 / Brésil : 9
Décompte entre sets gagnés et sets perdus (après trois rencontres) :
- France : 13 – 6 = 7
- Suède : 16 – 3 = 13
- Brésil : 14 – 4 = 10
Si la 4e rencontre est remportée 2/1 par le Brésil, ce dernier aura un total de sets gagnés de 18 ou 19 ; il en aura perdu entre 6 et 8. Soit un solde de sets compris entre 10 et 13.
La Suède aura également un total de sets gagnés compris entre 18 et 20 ; et un total de sets perdus de 7 ou 8. Soit un solde de sets compris entre 10 et 13.
En cas d’égalité du solde de sets, il faudra alors compter les jeux pour départager le Brésil et la Suède. [Ndlr : il s’est finalement avéré que la règle retenue par la FIP pour départager les 2e et 3e est celle de la confrontation directe entre les deux équipes]
Quant à la France, si elle gagne 3/0 contre les EAU, elle totalisera 19 sets gagnés et 6 sets perdus. Ce solde de 13 sets lui permettrait potentiellement de finir 1ère du groupe D, en particulier grâce au set gagné par Fiona Ligi et Mélissa Martin contre la Suède. Cocorico !!!
Consulter le tableau des scores
Suivre notre LIVE du jour
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.