Le saviez-vous ? La France a déjà accueilli un mondial de padel. C’était il y a 20 ans. Et déjà en 2000, l’ancienne Fédération Française de Padel avait de grandes ambitions pour ce sport. Un coup de maître à une période où le padel ne reposait que sur 2 nations : L’Espagne et l’Argentine.
Claude Baigts, l’ancien président de la Fédération Française de Padel et actuel Président de l’Association Européenne des Clubs de Padel privés , revient sur cette incroyable aventure.
Si aujourd’hui le padel est en plein boom en France comme en Europe, dans les années 2000, nous étions encore loin de cette ambiance générale. Et pour se faire une place auprès des 2 grands, “il fallait marchander“.
Plongeon dans les coulisses de l’obtention du premier (et seul pour l’instant) mondial de padel en France avec Claude.
L’Espagne et l’Argentine avaient tout
“La création de la Fédération Française de Padel « FFP » a coïncidé avec l’organisation par la Fédération Internationale de Padel « FIP » du premier mondial de Padel à Madrid.
La FFP a sélectionné 7 joueurs et 7 joueuses et nous avons fait notre entrée à la FIP.
Lors de cette première réunion nous avons constaté que l’Argentine et l’Espagne se partageaient tous les pouvoirs, ils avaient à eux seuls la quasi-majorité lors des votes mais sans pour autant être d’accord sur tout.
Le premier différend portait sur le règlement sportif : service-volée pour les Espagnols et non service-volée pour les Sud-Américains. On ne s’en souvient peut-être pas forcément, mais à une certaine époque, le règlement interdisait aux joueurs de monter au filet juste après le service. Aujourd’hui, cette règle fait bien sourire, pourtant dans les années 90, il s’agissait d’un thème d’actualité.”
Il fallait casser ce cycle
“Mon vice-président Leonardo Kliener et moi-même avons rapidement compris que nous devions présenter un projet très ambitieux pour pouvoir exister dans cette assemblée .
L’attribution de l’organisation du mondial suivait un principe simple : une fois sur deux en Europe, donc en Espagne et une fois sur deux en Amérique du Sud, donc en Argentine…
C’est ainsi que Mendoza en 1994 et Madrid en 1996 étaient déjà sélectionnées. Pour casser ce cycle nous avons proposé qu’en 2000 la France puisse organiser le 5ème Mondial.
Notre proposition ne fut pas prise très au sérieux jusqu’au moment ou nous dûmes passer au vote pour savoir si le padel se jouerait dorénavant avec ou sans service-volée. Nous avons marchandé notre vote contre la prise en compte de notre candidature.
Cette candidature allait permettre à la FFP d’organiser de grandes compétitions en France mais aussi en Europe, d’entrainer nos meilleurs joueurs, de fidéliser des partenaires, et de montrer au Ministère qu’il avait eut raison de nous donner l’agrément.”
Du clash au mondial
“Lors de chaque assemblée générale de la FIP entre 1994- 1996 – nous rappelions notre candidature et nous apportions des informations supplémentaires pour la rendre plus crédible: nos sélections nationales, la tenue chaque année sur la Place du Capitole de L’Open de France dont la qualité de l’organisation était reconnue par les joueurs, les dirigeants internationaux. La construction du Centre National de Padel à Blagnac (31) avec 1 central couvert de 350 places -2 semi-couverts et 2 extérieurs…
Et puis en 1998 à Mar Del Plata, lors du 4ème Mondial, nous sommes allés jusqu’au clash avec les dirigeants Argentins et Espagnols. Nous avions été avertis par certains joueurs Argentins et Espagnols qu’ils rentraient en guerre contre leurs fédérations et qu’ils voulaient monter leur propre circuit. Nous nous sommes assurés de leur soutien pour monter ensemble en l’an 2000, un championnat du monde de padel sur invitation avec leur future association.
Fort de cela il m’a été facile de convaincre les dirigeants de la FIP de nous attribuer l’organisation du Mondial 2000, car s’ils avaient persisté dans leur politique de fermeture, nous aurions mis notre projet en forme. Nous étions soutenus par toutes les petites nations et les meilleurs joueurs mondiaux, notre projet ouvrira la porte 4 ans plus tard au Mexique pour organiser le 6ème mondial.”
L’édition 2000, une première dans de nombreux domaines
“Pour cette première édition organisée par un pays autre que l’Espagne ou l’Argentine :
– Les poules se sont déroulées à Toulouse-Blagnac- Saint Jean mais aussi à Montauban distant de 50 km et Figeac 150 Km. Pourquoi ce choix?-Pour récompenser les villes et les clubs qui ont suivi la FFP dès sa création mais aussi pour s’assurer de participations financières des villes et des départements sans oublier la Région Midi-Pyrénées
– Les finales sur la Place du Capitole où nous avions installé 3 courts dont un central de 500 places.
– Le village des exposants fut certainement le plus complet de toutes les éditions précédentes
– 9 Nations ont disputé le Mondial par équipes et 64 paires hommes et 32 femmes les mondiaux par paires.
La tâche fut gigantesque et nous dûmes compter sur la compréhension des joueurs et dirigeants pour pallier à certains manques. Pour la FFP nous rentrions dans la cour des grands“
Place du capitole : le retour du mondial, plus de 20 ans après ?
“Toulouse reste une place forte du Padel en Europe : les complexes de Padel se sont multipliés : Toulouse Padel Club 12 courts couverts – Padel Tolosa 7 courts… L’Open de France de Padel de retour depuis 2016 Place du Capitole, les Tournois de la FFT qui font du padel un sport reconnu par toutes les instances nationales, régionales.
Nous pouvons instruire une candidature forte de plus de 45 courts dans un rayon de 10 kilomètres et un savoir organisationnel reconnu.
La FIP et la FFT peuvent compter sur AECP et Sports Région pour réunir tous les acteurs régionaux autour de la candidature d’un mondial en 2023 ou 2024 année olympique.
La balle est dans le camps de la FIP et de la FFP, nous sommes prêts ! “
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.