TactiquesTECH & TAC

Mode d’emploi pour choisir sa raquette

Padel Magazine – Frédéric Bertucat nous avait déjà offert dans un premier volet un article sur la manière de choisir sa raquette de padel. Ici, il revient sur la conception d’une raquette, les matériaux utilisés et son poids. Les plus perfectionnistes pourront ainsi choisir une raquette de padel en toute connaissance de cause.
LES PRINCIPAUX MATÉRIAUX UTILISÉS

LES_PRINCIPAUX_MATERIAUX_UTILISÉS

MATÉRIAUX UTILISÉS POUR LE NOYAU

Appelée “GOMA”, ce sont des mousses de différentes densités dont les plus utilisées sont:
– L´ EVA (Ethylene Vinyl Acetate) et la FOAM (Mousse de polyéthylène)

L´E.V.A., est une mousse micro-cellulaire. Utilisée pour sa capacité à revenir rapidement à son état initial après impact, son poids léger et sa structure indéformable à hautes températures.

La FOAM, mousse plus tendre que l’ E.V.A. est surtout utilisée pour son confort et pour les raquettes utilisant des fibres souples en surface de tête de raquette.

Quelle mousse choisir ?

Les joueurs recherchant de la PUISSANCE privilégieront une MOUSSE TENDRE pour sa très grande déformation et inversement les joueurs recherchant de la PRÉCISION, opteront pour une mousse plus dure pour sa faible déformation.

C’est un peu à l’identique du cordage de la raquette de tennis: Faible tension = PUISSANCE et Forte tension = PRÉCISION.

Attention, la mousse n’est pas le seul moteur de la raquette, il est important quelle soit accompagnée de la fibre adéquate selon le type de jeu recherché.
=>  Mousse tendre + Fibres flexibles et réactives = PUISSANCE
=> Mousse dure + Fibres rigides = PRECISION

POIDS

  • Il n’y a pas un poids standard pour les raquettes sinon, le bon poids pour chaque joueur en prenant compte de sa condition physique et son type de jeu .
  • Les raquettes légères (inférieures à 370grs) sont plus faciles à bouger/manipuler et en terme de réflexe, beaucoup plus rapide surtout au moment d’exécuter une volée au filet.
  • Les raquettes plus lourdes (supérieures à 375grs) sont les plus difficiles à bouger/manipuler (et une plus grande fatigue du bras) mais, sont celles qui apportent le plus de puissance au moment de la frappe de balle.

Poids >375grs = PUISSANCE mais plus difficile de contrôler la balle et fatigue du bras

Poids entre 370-375grs = Compromis PUISSANCE-CONTRÔLE

Poids <370grs = MANIABILITÉ mais moins de puissance

ÉQUILIBRE (répartition du poids)

Une raquette équilibrée plutôt vers le manche apportera davantage de maniabilité (plus facile d’ exécuter les coups) mais la puissance sera moindre.

Le poids réparti plutôt vers la tête de raquette, va gagner en puissance , mais si le niveau de jeu est très intense , le bras se fatiguera davantage d’ où le risque de « tennis-elbow ».

SEXE ET AGE

– Il est conseillé pour les femmes de jouer avec des raquettes pesant entre 340 et 370 grammes.

– Pour les hommes entre, 375 et 390 grammes.

– Les enfants de 5-10 ans seront à l’ aise en jouant avec des raquettes entre 280 et 340 grammes.

POUR RÉSUMER…..

poids raquettes de padel

 

Frédéric Bertucat – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Mois de folie pour le padel

Padel Magazine - Le padel s'emballe depuis deux ans, mais ces prochaines semaines, le padel francophone jouira d'un mois exceptionnel. 1/ Le 24 septembre : Padel Attitude inaugure son club avec une...

La Belgique : “le centre mondial du padel sur 3 jours”

Padel Magazine -  Alex Pavy (AP), le Vice Président de Padel Belgium, nous a accordé une interview très intéressante, nous permettant de voir que derrière les frontières françaises, le padel...

Mieres à Lille le 24/09 : Une réalité !

Fermer