Marco Materazzi est passé sur le compte Instagram de Padel Mag pour une interview exclusive. L’ex-footballeur italien parle de son club de padel, et des possibilités de jouer avec d’autres légendes du foot.
Créer un mouvement pour la jeunesse
Lorenzo Lecci López : Quel est le concept de Padel Arena Perugia ?
Marco Materazzi : “Le concept est simple. Nous avons cherché à faire ce qui se fait à d’autres endroits, mais que nous n’avions pas ici. Nous avons choisi Fabricio Cattaneo en directeur sportif. Ce qui n’a pas encore été fait et que nous voulons faire, c’est de faire grandir les jeunes joueurs. Capitani le fait très bien en Sicile. L’idée est de créer un mouvement pour que les enfants puissent se battre pour quelque chose. Je veux qu’ils puissent aspirer à la sélection nationale, quelque chose qui m’a fait rêver quand j’étais petit.”
Lorenzo Lecci López : Programmez-vous d’ouvrir un autre club en Italie ou à l’étranger ?
Marco Materazzi :“Pour le moment nous avons 9 pistes, et dans un mois nous en aurons 7 de plus. L’idée est d’aller avec notre concept technique dans une autre ville italienne, et pourquoi pas à l’étranger aussi.
Materazzi, un joueur tactique
Lorenzo Lecci López : Toi Marco, comment as-tu commencé à jouer au padel ?
Marco Materazzi :“J’étais à Los Angeles, à Venice. Il y avait ces terrains qui n’étaient pas de padel, mais de mini-tennis. Je suis ensuite rentré à Riccione, qui a été l’une des premières villes à croire au padel. J’ai été pris de passion, puis j’ai pensé que lorsque j’aurais la possibilité de créer un club indoor je le ferais. Je suis un véritable défenseur du indoor. Il n’y a pas toutes les complications météorologiques de l’outdoor. Ici, tu peux jouer tous les jours.”
Lorenzo Lecci López : Comment te définis-tu comme joueur de padel ?
Marco Materazzi passe la parole à son coach Fabricio Cattaneo.
Fabricio Cattaneo :“Le plus important avec Marco c’est qu’il comprend bien le sport. Il est très bon en défense, notamment avec les vitres. Nous travaillons en ce moment pour améliorer son jeu au filet avec la volée, et la bandeja qui est déjà bien meilleure. Le point fort de son jeu est son aspect tactique. Au padel il est facile de progresser, mais le plus dur c’est de bien comprendre le jeu sur l’aspect tactique, et Marco a déjà ça.”
Marco Materazzi :“Le seul problème c’est que Fabricio veut que je joue contre des joueurs moins forts pour attaquer. Mais moi je veux jouer contre les plus forts pour les battre ! On doit trouver notre juste milieu.”

Le padel sera Olympique grâce au Qatar
Lorenzo Lecci López : Nous t’avons vu au Mondial du Qatar.
Marco Materazzi :“Je suis allé au dernier mondial au Qatar, et je suis très content que le World Padel Tour devienne Qatar Sports Investments. {NDLR : Petite confusion de Marco. Pour lire l’information concernant le nouveau circuit, cliquez ici.}
“Le Qatar a pris l’initiative, et développe très bien le sport. Il y aura d’ailleurs une étape le 28 mars. Je suis convaincu qu’ils feront de grandes choses. C’est très important pour le développement des joueurs actuels. Cela va permettre au sport de devenir Olympique et j’en suis convaincu.”
Lorenzo Lecci López : Quels sont tes joueurs préférés ?
Marco Materazzi :“J’en connaît beaucoup. Les 10 premiers sont des amis, et sont vraiment forts. Galan et Lebron sont actuellement les plus forts, notamment dans l’aspect stratégique. Il ne faut pas oublier Bela, qui est incroyable pour le mouvement. Navarro, Sanyo, Di Nenno, Chingotto, Stupa, Tapia… C’est finalement comme la Champions League, ce sont les détails qui font la différence. Ils sont très professionnels.”
Une Champions League de Padel
Lorenzo Lecci López : Quel est le meilleur footballeur au padel ?
Marco Materazzi :“En Italie, je pense que c’est Tomas Locatelli. C’est lui qui a commencé à Bologne. Ensuite il y a Candela, que je dois nommer sinon après il m’envoie un message. Il y a Totti aussi, mais il a le terrain directement chez lui, donc c’est difficile… Il y en a plein d’autres. Au niveau de l’adrénaline c’est super. Et il faut faire des tactiques avec le coéquipier. Nous parlons de la diagonale. Ce sont des choses que nous faisions sur le terrain de foot, et c’est plus simple de couvrir ce terrain de 10x10m.”
Lorenzo Lecci López : Zidane en France, Zlatan en Suède. Ces joueurs ouvrent des clubs comme toi. À quand un tournoi d’ex-footballeurs au padel ?
Marco Materazzi :“Tôt ou tard on devra le faire. En Espagne il y a aussi par exemple Puyol qui est très bon. Nous pourrions aussi faire ce tournoi par pays pourquoi pas. Nous pourrions en parler aux messieurs du Qatar non ? Je tenterai ma chance !”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !























































































Godallier / Marchetti s’inclinent en huitièmes, Icardo / Jensen passent à la trappe
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Martín Canali sur Tapia : “Il est déjà dans le top 5 de l’histoire… mais pas encore dans le top 3”
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
Une saison internationale XXL en Île-de-France avec Marnes en tête d’affiche
Ramiro Moyano coach au P2 de Cancún : une transition express du terrain au banc
FIP Tour : Les premiers pas des Français en Italie et à Hong Kong avant Kaunas et Nairobi
Jorge Martínez : “L’écart avec Coello et Tapia n’est pas si grand”
Godallier / Marchetti : un troisième huitième consécutif sur le circuit Premier Padel en 2026
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
SPASH : la société spécialiste des technologies vidéo et IA dédiées au padel ouvre son capital dès 150€
Racquet 360 lève 9 millions de dollars pour accélérer le développement du padel aux États-Unis
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France