Marco Materazzi est passé sur le compte Instagram de Padel Mag pour une interview exclusive. L’ex-footballeur italien parle de son club de padel, et des possibilités de jouer avec d’autres légendes du foot.
Créer un mouvement pour la jeunesse
Lorenzo Lecci López : Quel est le concept de Padel Arena Perugia ?
Marco Materazzi : “Le concept est simple. Nous avons cherché à faire ce qui se fait à d’autres endroits, mais que nous n’avions pas ici. Nous avons choisi Fabricio Cattaneo en directeur sportif. Ce qui n’a pas encore été fait et que nous voulons faire, c’est de faire grandir les jeunes joueurs. Capitani le fait très bien en Sicile. L’idée est de créer un mouvement pour que les enfants puissent se battre pour quelque chose. Je veux qu’ils puissent aspirer à la sélection nationale, quelque chose qui m’a fait rêver quand j’étais petit.”
Lorenzo Lecci López : Programmez-vous d’ouvrir un autre club en Italie ou à l’étranger ?
Marco Materazzi :“Pour le moment nous avons 9 pistes, et dans un mois nous en aurons 7 de plus. L’idée est d’aller avec notre concept technique dans une autre ville italienne, et pourquoi pas à l’étranger aussi.
Materazzi, un joueur tactique
Lorenzo Lecci López : Toi Marco, comment as-tu commencé à jouer au padel ?
Marco Materazzi :“J’étais à Los Angeles, à Venice. Il y avait ces terrains qui n’étaient pas de padel, mais de mini-tennis. Je suis ensuite rentré à Riccione, qui a été l’une des premières villes à croire au padel. J’ai été pris de passion, puis j’ai pensé que lorsque j’aurais la possibilité de créer un club indoor je le ferais. Je suis un véritable défenseur du indoor. Il n’y a pas toutes les complications météorologiques de l’outdoor. Ici, tu peux jouer tous les jours.”
Lorenzo Lecci López : Comment te définis-tu comme joueur de padel ?
Marco Materazzi passe la parole à son coach Fabricio Cattaneo.
Fabricio Cattaneo :“Le plus important avec Marco c’est qu’il comprend bien le sport. Il est très bon en défense, notamment avec les vitres. Nous travaillons en ce moment pour améliorer son jeu au filet avec la volée, et la bandeja qui est déjà bien meilleure. Le point fort de son jeu est son aspect tactique. Au padel il est facile de progresser, mais le plus dur c’est de bien comprendre le jeu sur l’aspect tactique, et Marco a déjà ça.”
Marco Materazzi :“Le seul problème c’est que Fabricio veut que je joue contre des joueurs moins forts pour attaquer. Mais moi je veux jouer contre les plus forts pour les battre ! On doit trouver notre juste milieu.”
Le padel sera Olympique grâce au Qatar
Lorenzo Lecci López : Nous t’avons vu au Mondial du Qatar.
Marco Materazzi :“Je suis allé au dernier mondial au Qatar, et je suis très content que le World Padel Tour devienne Qatar Sports Investments. {NDLR : Petite confusion de Marco. Pour lire l’information concernant le nouveau circuit, cliquez ici.}
“Le Qatar a pris l’initiative, et développe très bien le sport. Il y aura d’ailleurs une étape le 28 mars. Je suis convaincu qu’ils feront de grandes choses. C’est très important pour le développement des joueurs actuels. Cela va permettre au sport de devenir Olympique et j’en suis convaincu.”
Lorenzo Lecci López : Quels sont tes joueurs préférés ?
Marco Materazzi :“J’en connaît beaucoup. Les 10 premiers sont des amis, et sont vraiment forts. Galan et Lebron sont actuellement les plus forts, notamment dans l’aspect stratégique. Il ne faut pas oublier Bela, qui est incroyable pour le mouvement. Navarro, Sanyo, Di Nenno, Chingotto, Stupa, Tapia… C’est finalement comme la Champions League, ce sont les détails qui font la différence. Ils sont très professionnels.”
Une Champions League de Padel
Lorenzo Lecci López : Quel est le meilleur footballeur au padel ?
Marco Materazzi :“En Italie, je pense que c’est Tomas Locatelli. C’est lui qui a commencé à Bologne. Ensuite il y a Candela, que je dois nommer sinon après il m’envoie un message. Il y a Totti aussi, mais il a le terrain directement chez lui, donc c’est difficile… Il y en a plein d’autres. Au niveau de l’adrénaline c’est super. Et il faut faire des tactiques avec le coéquipier. Nous parlons de la diagonale. Ce sont des choses que nous faisions sur le terrain de foot, et c’est plus simple de couvrir ce terrain de 10x10m.”
Lorenzo Lecci López : Zidane en France, Zlatan en Suède. Ces joueurs ouvrent des clubs comme toi. À quand un tournoi d’ex-footballeurs au padel ?
Marco Materazzi :“Tôt ou tard on devra le faire. En Espagne il y a aussi par exemple Puyol qui est très bon. Nous pourrions aussi faire ce tournoi par pays pourquoi pas. Nous pourrions en parler aux messieurs du Qatar non ? Je tenterai ma chance !”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !