Le combat de la finale du Master Final du WPT s’annonçait inégal, entre les n°1 mondiaux Juan Lebron et Ale Galan, oppoés à Federico Chingotto et Martin Di Nenno, deux joueurs de droite associés de dernière minute pour cet ultime tournoi de la saison. D’un côté de la piste, les n°1 mondiaux, deux joueurs d’environ 1,85 m, impressionnants de puissance, de vélocité et de virtuosité technique, presque intouchables cette année ; de l’autre, deux “lutins” argentins connus par leur régularité, leurs qualités de défenseurs et leurs déplacements hyper rapides.

Personne n’attendait ces derniers en finale de ce Master Final et pourtant, ils ont impressionné le public barcelonais en éliminant successivement Tapia /Sanyo en quart puis Navarro/Tello en demie, à chaque fois en trois sets. Galan / Lebron, eux, n’ont laissé que sept jeux en route : 3 en quart contre Lima et Stupa, 4 en demie face à Gonzalez /Ruiz.

La messe n’est pas dite

Mais ce dimanche, on allait vite comprendre que la messe n’était pas dite. Avec leur jeu tout en précision, d’une grande justesse tactique, les Argentins ont tenu la dragée haute aux joueurs de Mariano Amat durant tout le premier set. Très accrocheurs, Di Nenno et Chingotto ont tenu leurs quatre premiers jeux de service en sauvant cinq balles de break. En face, les favoris ont assuré plus facilement leurs engagements.

juan-lebron-alejandro-galan-estrella-damm-barcelona-master-final-2022__dsc6586-copia-1170x658

Dans ce set, tout s’est joué au dixième jeu, et notamment lors d’un point magnifique et interminable, qui a permis à la tête de série 1 de prendre l’avantage… puis le set (6-4).

D’entrée de deuxième set, le rouleau compresseur espagnol s’est mis en action, réalisant le break sur le service de Di Nenno, pour mener 3-0. Mais les Argentins, héroïques de courage, ne baissaient pas les bras et revenaient 1-3, puis 2-3, en prenant le service de Lebron grâce à des contres spectaculaires. Chingotto résiste ensuite aux assauts et tient son service : 3-3.

Combat de David contre Goliath

Ne frappant aucun smash ou presque par manque de puissance et crainte de la contre-attaque, Chingotto et Di Nenno proposent un jeu devenu très rare à ce niveau, basé sur des lobs au millimètre, des chiquitas faisant avancer leurs adversaires pour se créer des brèches dans la défense, ainsi que des contre-attaques sur les smashs de Galan et Lebron les moins inatteignables. Sans oublier les réflexes phénoménaux de ces deux joueurs au petit gabarit, dotés d’une endurance physique irréprochable.

Dans ce combat de David contre Goliath, Federico Chingotto a fini par montrer une limite physique, se faisant soigner une cuisse douloureuse à 3-4 dans le second set. Mais dans le jeu suivant, son strapping ne l’empêche pas de courir partout et d’égaliser à 4-4 sur le service de Di Nenno.

Pour les joueurs de Rodrigo Ovide, chaque point gagné relève de l’exploit, tant Lebron et Galan se montrent dangereux en permanence et commettent très peu de faute. Mais les “lutins” refusent de baisser les bras et ne reculent devant aucun effort.

Mené 4-5, Chingotto doit tenir son service et résister au pressing adverse.Mais deux mauvais choix de défense sur les deux premiers points mettent les n°1 à deux points du match. Dos au mur, Chingotto/Di Nenno se retrouvent avec quatre balles de match à défendre. Ils sauvent les trois premières avec brio et s’offrent le “punto de oro” ! Et ils le gagnent !!! Incroyable…

A 5-5, tout devient possible et tout le public rêve d’un troisième set, y compris les fans de foot… qui sont à une heure du coup d’envoi de France – Argentin.

Quand Lebron se trompe

Galan ne fait pas de détail sur son jeu de service, remporté blanc.Toute la pression revient sur les épaules de Di Nenno, qui s’apprête à servir. Les serveurs mènent 30/0, mais deux erreurs et c’est 30A. Mais Lebron se trompe à son tour à deux reprises et permet aux Argentins de s’offrir un tie-break.

Lebron montre un nouveau signe de faiblesse, teintée d’impatience face à cette paire qui résiste à tous les assauts. Le premier mini-break revient aux Argentins, qui mènent 3-1 puis 4-2. Le suspense est intenable !

Une nouvelle faute de Lebron et cela fait 6-3 : trois balles de set sur le service de “Super Raton”. La première est sauvée d’une amortie gagnante de Lebron puis la suivante d’un smash de Galan ! On ne respire plus dans le Palau Sant Jordi.

Et finalement, c’est sur le service de Galan que celui-ci présume de son smash : Di Nenno l’attend au filet et propulse la balle hors du terrain d’un smash de revers ! Un set partout et le public exulte.

Dès le premier jeu du 3e set, Lebron et Galan repartent à l’abordage, mais Chingotto préserve son jeu de service sur un nouveau point décisif, le 4e du match en leur faveur, sur six joués.

Les deux équipes gagnent ensuite leurs jeux de service jusqu’à 2-2, lorsque Galan et Lebron s’octroient trois nouvelles occasions de prendre le service de Chingotto. La seconde est convertie par les n°1 mondiaux, qui semblent plus posés qu’en fin de deuxième set.

Mené 3-2, puis 4-2, le duo entraîné par Rodrigo Ovide est de nouveau dos au mur, contraint de refaire son retard. Au lieu de ça, ils subissent la force redevenue tranquille des joueurs de Mariano Amat, qui réalisent un nouveau break et mènent 5-2. Cette fois, la messe semble dite.

Juan Lebron sert pour le match et serre le jeu avec son compi Galan : et cette fois, Goliath triomphe de David (6-4, 6-7, 6-2), au terme d’un match somptueux, le plus beau et le plus inattendu du tournoi.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.